MENU
Cédants et Repreneurs d'Affaires

Accueil > Actualités > Témoignages de cédants >

Albert Bianco cède la société familiale Midipain, fabrication et commercialisation de pains précuits surgelés, à Nice

19 septembre 2014

Albert Bianco, 71 ans, cède la société familiale Midipain Pain Petifour, fabrication et commercialisation de pains précuits surgelés à destination de la restauration hors foyer, haut de gamme, à Nice. C.A de 2 M €, 20 salariés.

Boulangerie de quartier fondée il y a plus de 40 ans par sa famille, Albert l’a reprise il y a une vingtaine d’années pour la transformer en entreprise ciblée sur la restauration haut de gamme.
Visionnaire marketing, il a su se faire un nom parmi les grands chefs étoilés de la gastronomie française, en PACA, et au delà.

Un processus de transmission bien réfléchi, et extrêmement rapide !

L’importance d’un Business Plan pour séduire un repreneur

Pour développer sans cesse son entreprise, Albert a su s’entourer de conseils en marketing qui l’ont accompagné dans ses projets.
C’est ainsi qu’il y a 3 ans il avait construit un Business Plan pour concrétiser tout le potentiel de l’entreprise, et ce sans investissement matériel majeur. Les efforts étaient essentiellement de nature marketing.
L’échéance de la transmission familiale arrivant, ce travail a été primordial pour convaincre un nouvel investisseur. En effet le repreneur potentiel dispose ainsi, tout de suite, d’une vision claire, argumentée, chiffrée, de l’avenir possible, et de plus avec le regard externe d’un conseil extérieur.

La nécessité pour Albert de trouver un repreneur qui puisse investir dans la durée

JPEG - 338.2 ko
Outil marketing

La transmission familiale était a priori la première solution à envisager puisque sa fille était dans l’entreprise, et ce depuis qu’il l’avait lui-même reprise à sa mère et son frère.
La sagesse d’Albert (et celle de sa fille) a été de considérer que la fonction commerciale qu’occupait sa fille était la bonne, et que la direction générale de l’entreprise n’était pas faite pour elle. De plus le développement l’entreprise nécessitait une injection de capitaux, qui n’était pas dans les moyens de la famille.
La solution résidait donc dans l’arrivée d’un repreneur capable de porter ce projet, en termes de management, et de capacités financières.

La mise en œuvre d’une stratégie de développement international

La croissance de l’entreprise passe par le développement de nouveaux marchés à l’export

Le Groupe Midipain Pain Petifour s’est taillé, en quelques années, une solide réputation et de remarquables références auprès des grands chefs de la région PACA. Néanmoins les ventes export étaient nulles. 
Un potentiel de croissance à l’étranger restait à exploiter. Pour cela il fallait que les compétences existent dans l’entreprise.

Cela définissait l’un des premiers critères de choix d’un repreneur externe.

La modernisation de l’outil de production a nécessité quelques investissements

JPEG - 333.7 ko
Outil de vente

Dès l’arrivée de Pol Lepoutre, le repreneur, issu du monde industriel international, des investissements ont été réalisés visant l’amélioration de la productivité et le contrôle de la qualité dans le site existant.
Le développement des marchés à l’export conduira un jour l’entreprise à s’implanter sur un site plus grand, mais cela représente un palier d’investissement qui ne peut être rentabilisé que par un saut de niveau d’activité important.

En tout cas c’est bien le projet de l’ensemble de l’équipe, laquelle croit en cet avenir.

Les conseils pour un cédant

1) Soyez au clair sur les capacités existantes de votre équipe, a fortiori si des membres de la famille en font partie. C’est leur rendre service, et surtout c’est une question de cohérence avec les compétences qu’il faut maîtriser.

2) Cherchez un repreneur qui saura porter votre vision de l’avenir. C’est le point le plus important. Le prix de cession n’est alors qu’une conséquence.


Voir d'autres Témoignages de cédants
Imprimer le contenu de la page
Voir d'autres
Témoignages de cédants

Latitude :

Longitude :


Haut de page