MENU
Cédants et Repreneurs d'Affaires

Accueil > Actualités > Témoignages de cédants >

André Fardeau cède la menuiserie Fardeau, en Maine et Loire

7 juillet 2011

André Fardeau, 64 ans, cède la menuiserie Fardeau, neuf et rénovation pour l’habitat, en Maine et Loire. C. A. de 1,2million € avec un effectif de 11 personnes.

J’ai pris la décision de céder l’année de mes 60 ans. J’ai réuni le personnel et leur ai parlé de ma future retraite. J’ai lancé des perches mais aucun candidat à la reprise.
Aucun de mes trois enfants n’a souhaité, pour des raisons diverses, reprendre.

André Fardeau
André Fardeau

Cette entreprise que j’ai créée il y a 36 ans me tient beaucoup à cœur. Je suis très attaché à son personnel, d’autant plus qu’une de mes filles y travaille comme assistante de gestion, elle s’occupe de la gestion des chantiers.
Il était important pour moi que la société me survive, le problème de l’argent, même s’il doit être pris en considération, n’était pas le point essentiel.
Avant de mettre mon entreprise en vente, j’ai embauché une personne supplémentaire au bureau, pour faire des devis pendant la grossesse de ma fille. J’ai gardé cette personne, ensuite, pour structurer l’entreprise.
Pendant la crise, il a fallu se battre davantage, mais j’ai réussi à maintenir le chiffre d’affaire et les résultats.

J’ai d’abord assisté à des réunions de la chambre des métiers et de syndicats professionnels. Je me suis également adressé à un cabinet immobilier spécialisé dans la transmission de PME mais les candidats qui m’ont été proposés ne correspondaient pas à mes attentes.
Pour finir mon expert comptable m’a conseillé de contacter le CRA de Cholet.

Définir le profil du repreneur

Au départ je cherchais de préférence un menuisier, avec un diplôme et des années d’expérience. J’ai rencontré un candidat qui avait ce profil, mais il n’était pas habitué à gérer du personnel.
J’ai alors affiné ma demande en exigeant une expérience en menuiserie mais aussi en gestion des hommes. Au total j’ai rencontré une bonne douzaine de candidats dont 5 ou 6 présentés par le CRA.

La négociation

Sur les conseils du CRA, j’ai pris comme conseiller juridique le cabinet Fidal à Angers et j’ai été assisté par mon expert comptable. Le premier contact, fin septembre 2010, avec Mr Fournet Fayard a été très bon, et mon impression s’est confirmée lors de la deuxième rencontre. J’ai pu apprécier sa personnalité, sa façon d’être, son authenticité et sa compétence.

La valorisation

Mon notaire, que je connais bien, m’a fait une estimation du fonds et des murs, car j’étais en entreprise individuelle. Un repreneur, dont le métier était la gestion, a recalculé une valorisation légèrement supérieure au prix initial. Finalement j’ai accepté une petite négociation sur le prix du fonds uniquement, car Mr Fournet Fayard me paraissait un bon candidat et il n’y a pas que l’argent qui compte.
J’ai mené plusieurs négociations de front, mais je les ai suspendues lorsque j’ai reçu la lettre d’intention juste avant Noël.

Les services du CRA

Le CRA a su me présenter le « bon » repreneur. Le délégué CRA de Cholet, Jean-Pierre Brousseau, a fait preuve de compétence et de disponibilité. Il a participé de façon active aux discussions avec le repreneur.
J’ai eu 3 interlocuteurs en 3 ans à la Chambre des Métiers, en 3 ans ils ne m’ont pas présenté de candidats qui étaient rééllement intéressés par l’entreprise. J’ai été surpris de voir que leur base de données n’était pas en réseau au niveau national comme celle du CRA.
C’est important, car un repreneur du Nord peut être intéressé par une affaire de l’Anjou et vice versa.

Et maintenant

J’ai accepté un accompagnement de 6 mois à temps plein, mais cela reste souple car je suis bénévole.
Je vais pouvoir profiter d’avantage de ma famille et de mes petits enfants. J’avais une vie très active, car j’ai été pendant 31 ans, 1er adjoint au maire et président du Comité d’Animation de ma commune.

andre-fardeau chez wanadoo.fr

Lire aussi le témoignage du repreneur


Voir d'autres Témoignages de cédants En savoir plus sur l'expert CRA "FIDAL"
Imprimer le contenu de la page
Voir d'autres
Témoignages de cédants

Latitude :

Longitude :


Haut de page