MENU
Cédants et Repreneurs d'Affaires

Accueil > Actualités > Témoignages de repreneurs >

C. Le Pargneux reprend Actom, éditeur de documents médicaux en IDF

15 juin 2013

Christophe Le Pargneux, alors âgé de 44 ans, a repris en juillet 2009 la société ACTOM France, Editrice d’ordonnances et de papeterie médicale installée à Montreuil sous-Bois. Celle-ci compte 17 salariés pour un CA supérieur à 2 millions €. Très rapidement il s’aperçoit que le CA et la capacité financière sont inférieurs au prévisionnel. Le résultat d’exploitation se révèlera négatif en 2009. C’est un vrai défi stratégique à relever. Le portefeuille des clients de l’entreprise est un atout sur lequel il va miser. Actom a été nominé au Trophée CRA 2013 de la Reprise d’entreprise.

Après un parcours de management commercial pour des laboratoires pharmaceutiques, et avoir poursuivi en 2000, le cycle de formation continue ICG management stratégique, il a développé l’envie de devenir chef d’entreprise.
Voici en quelques étapes chronologiques, le parcours d’une reprise réalisée en neuf mois.

1. Chronologie du projet de reprise de Septembre 2008 à Juillet 2009

• Première étape : Choisir une nouvelle étape de vie : 1 semaine

Fin août : Refus d’une offre à la concurrence suite à un licenciement. Dans mon esprit, j’étais prêt, il fallait un déclencheur au bon moment. Ayant immédiatement pris contact avec le CRA, j’ai pu bénéficier d’un désistement à la formation de début septembre. Cette décision a été déterminante.

• Seconde étape : Se former avec enthousiasme au CRA : 1 mois

Septembre : Stage CRA sur la reprise d’entreprise à Nanterre : L’assemblage du puzzle de la reprise : Indispensable  ! La Fiche de Cadrage pour bien caler son projet.
Le groupe de repreneur rue de Turbigo. Excellent booster. Tissu amical et entrepreneurial déterminant et toujours d’actualité !

• Troisième étape : Apprendre à reprendre : 3 mois

Octobre : Premiers RV avec CMC Consulting et mon futur expert-comptable – aussi Expert CRA. Première rencontre avec le cédant et visite d’ACTOM France le 8/10. Prise de conscience de la complexité d’une reprise. Comment caler ces deux trajectoires du cédant et du repreneur ?
Mi-octobre à fin novembre : Apprentissage accéléré durant 40 jours avec la cible Véga via la CCIP. Le parcours fut sans suite avec 15KE dépensés qui se sont avérés être un investissement. La cédante n’avait pas entamé son parcours, rendant peu probable une cession à court terme.
Décembre : LOI pour l’acquisition d’ACTOM France puis une offre concurrente de 20% supérieure à la mienne par un autre repreneur. Ma décision est de ne pas surenchérir mais d’’annoncer au cédant rester disponible en cas de désistement.
Noël 2008 au Jour de l’An 2009 : 1000 offres passées en revue CRA/CCI/OSEO/FUSACQ etc…Où comment se remobiliser après cette nouvelle épreuve !

• Quatrième étape : Savoir attendre et savoir s’engager : 3 mois

Janvier à Mi-février : Cible Tango via le CRA / Un second parcours de 40 jours sans suite / Avec seulement 1KE investi. Comme quoi l’expérience est utile. Le cédant voulait vendre son entreprise sans résultat pour le prix de son futur bateau. La raison doit l’emporter pour éviter toute erreur.
Fin février : Désistement du repreneur potentiel d’ACTOM France et deux mois d’exclusivité accordée. Ce jour-là fût déterminant. Ca y est c’est parti !
Mars : Préparation de la LOI et adhésion des cédants qui signent leur accord.

• Cinquième étape : Dérouler les étapes pré-reprise : 3 mois

Avril à juin : Audits, Emprunt bancaire au Crédit du Nord, Oséo garantie, Gan Assurance emprunteur.
Juin : Voyage au Canada une dizaine de jours pour relâcher la pression du parcours de reprise. Après ces quelques mois sous haute tension, le protocole et la convention de garantie sont signés.
Juillet : Création de la holding de reprise, obtention du prêt d’honneur avec Initiative 93

 Les équipes d'Actom
Les équipes d’Actom

• Sixième étape : Signer et reprendre effectivement : 23 juillet matin

Reprise d’ACTOM France. Signature et coupe de Champagne avec le cédant. C’est parti !

  Septième étape : 23 juillet après-midi : Première embûche…Etre maître de soi !

15H : Débriefing de contrôle fiscal…Premières découvertes de bonnes et parfois de moins bonnes surprises, la vraie vie et bienvenue au club des entrepreneurs !
Très rapidement la société s’avère fragile. Le CA et sa capacité financière sont inférieurs aux prévisions et aux engagements de remboursement. A défaut d’actions rapides, l’avenir serait le contraire d’un parcours de santé et présenterait de vrais risques !
En accord avec le cédant, l’accompagnement initial est écourté. Des mesures énergiques de réorganisation sont prises pour optimiser significativement le compte de résultat.

• Huitième étape : Depuis 4 ans s’adapter en permanence à un marché en baisse

L’expérience du repreneur se combine à l’engagement des salariés. La combinaison d’un peu de talent, de beaucoup de travail et d’un peu de chance aussi, a permis de retrouver la rentabilité et de pouvoir honorer tous les engagements dont le remboursement de la dette.

• Neuvième étape : Reprendre après la première reprise est désormais la priorité 

Une seconde reprise est prévue en juillet 2013 en pour continuer d’apprendre à entreprendre…

Documents-types
Documents-types

2. Synthèse : Réussir le projet reprise en moins d’un an

De l’importance des conseils, Expert- Comptable et Avocat d’affaires qui sont des partenaires fidèles et attentifs. Attention aux stocks et aux créances-clients ! Faîtes confiance à leurs expériences !

Au total plus de 1000 annonces parcourues, 30 dossiers étudiés, 5 cédants rencontrés, 2 parcours sans suite de quarante jours, et la reprise menée à bien en neuf mois.

1 / Vous êtes l’acteur de votre reprise et devez relancer sans cesse pour atteindre votre objectif. Personne ne peut le faire ni ne le fera à votre place.

2/ Ecoutez les autres et décidez seul ! Le repreneur c’est bien vous.

3/ Gardez du temps pour vous et pour vos proches. Faites du sport et voyagez. Reprendre est un job à plein temps qui nécessite d’être en bonne santé !

www.actom.fr

 

 

 

 


Voir d'autres Témoignages de repreneurs
Imprimer le contenu de la page
Voir d'autres
Témoignages de repreneurs

Latitude :

Longitude :


Haut de page