Accueil > Presse > Revue de presse >

COURRIER CADRES & DIRIGEANTS SUPPLEMENT - février 2016

4 février 2016

Ne pas négliger le premier entretien avec le cédant

(...) "Première chose à savoir lorsque vous êtes sur le point de rencontrer pour la première fois le cédant de l'entreprise que vous visez de reprendre, il faut y aller seul. Un conseil qui est valable pour le deuxième voire le troisième entretien" selon Jacques Raymond vice-président de l‘association Cédants et repreneurs d’affaires (CRA). (...)

Ne pas négliger le premier entretien avec le cédant
pdf - 254.6 ko

Quels réseaux pour m'accompagner ?

(...) Outre la mise en relation entre vendeur et repreneur l'association Cédants et repreneurs d’affaires (CRA) propose également plusieurs formations adaptées aux différentes étapes du projet.
Que ce soit un stage pour passer en revue les problématiques de la reprise (cadrer son objectif, business plan, montages juridiques ) des séminaires permettant de mieux cibler son projet ou encore de mieux préparer son premier entretien avec le cédant. (...)

Quels réseaux pour m’accompagner ?
pdf - 279.9 ko

La reprise - Un parcours semé d'embûches

(...) "Chaque candidat à la reprise voulant se faire accompagner par le CRA passe plusieurs entretiens avec l'un de nos délégués qui sont tous des anciens chefs d'entreprise. Celui-ci doit déterminer s'il a le profil pour mener à bien son objectif. Notamment s'il possède l'apport minimal requis (environ 130 000 euros), s'il a déjà occupé des fonctions de management mais également si ses proches le soutiennent" détaille Jacques Raymond, vice-président du CRA . Ensuite s'il le désire le futur repreneur peut suivre plusieurs modules de formation qui l'aideront à affiner sa recherche.(...)

La reprise - Un parcours semé d’embûches
pdf - 389.2 ko

Financer sa reprise efficacement

(...) Une complexité qui est notamment due à l'âge moyen auquel on entreprend un tel projet qui serait de 46 ans selon l'Observatoire de la transmission de l'association Cédants et repreneurs d'affaires (CRA).
"Entre un créateur et un repreneur ce n’est pas du tout le même profil" estime Jacques Raymond vice-président du CRA. "Quand on crée une entreprise, c'est en général vers 25 ans, on n'a pas de charges pas de famille et on peut faire une croix sur les premières années de salaires. En revanche quand on reprend une entreprise on approche la cinquantaine, on a des enfants et on veut s’assurer que l'on pourra se dégager un salaire même s'il est plus faible qu'avant. " (...)

Financer sa reprise efficacement
pdf - 341.4 ko