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Du temps pour trouver un repreneur d’une activité de niche en milieu rural

3 juillet 2014

Fabrice Rouger, 50 ans, adhérent CRA, cède l’entreprise familiale Rouger, élevage et commercialisation de volailles dans les Deux Sèvres. C.A de 4,5 M €, 7 salariés, et encadrement de 30 éleveurs.

J’ai succédé à mon père et ai dû redresser l’entreprise suite à une défaillance grave d’un des plus gros clients de l’époque.

J’aime ce métier, mais ai ressenti une fatigue physique certaine à réaliser personnellement la livraison à certains de mes gros clients lointains, et ai été convaincu que le développement de l’entreprise demandait un nouveau profil d’homme.

Un processus de transmission qui m’a paru très long : 26 mois !

Plus de deux ans pour trouver le profil de repreneur adéquat

Ayant adhéré au CRA de Cholet, j’ai eu assez rapidement des premiers contacts avec des repreneurs potentiels, mais qui étaient, tous, trop éloignés du monde agricole :
- ingénieur,
- enseignant, ... etc.

Malgré le suivi sans faille du Délégué, on finit par douter de la possibilité de céder dans une telle activité de niche ...

Un projet d’évolution professionnelle restant ouvert

Je reste ouvert à toute opportunité de reprise d’entreprise dans le domaine logistique, de préférence de transport de produits frais.

Madame Rouger
Madame Rouger

Quant à la localisation, elle est pour l’instant secondaire, dans la mesure où mon épouse, ancien bras droit de mon activité dans la société (comptabilité, administration de personnel, commandes fournisseurs, et facturation clients) est restée dans l’entreprise pour seconder mon repreneur.

L’ensemble des acteurs fidèles à l’entreprise (personnel, clients, fournisseurs) ont d’ailleurs été rassurés par cette solution de parfaite continuité.

Au moins à court terme, le temps de laisser le repreneur prendre ses marques et impulser tout éventuel changement.

 

Le processus de cession, pour une première fois, est toujours une découverte inconfortable

Le rôle de médiateur du Délégué CRA est primordial dans les périodes de tension

Cette tension n’a pas été de fait entre nous, cédant et repreneur. Mais entre les avocats, qui, chacun, défendent leur façon de voir les problèmes éventuels et les parades juridiques appropriées.

En particulier sur l’estimation des risques et des modalités de la Garantie d’Actif et de Passif.

Heureusement que, après constat d’une impasse, le Délégué CRA a convoqué tourtes les parties pour faire état des différends et trouver une voie de résolution des problèmes d’experts, qui n’étaient pas ceux des cédant et repreneur !

L’accompagnement s’est fait rapidement et decrescendo

Elevage de volailles
Elevage de volailles

Dans une activité opérationnelle comme la nôtre, où il n’existe quasiment pas de contrats commerciaux, mais simplement des contrats de fournitures et de livraison, aux prix du jour, la qualité de relation avec chaque interlocuteur est primordiale.

L’essentiel est d’assurer la continuité de ce lien personnalisé avec les éleveurs (quelques dizaines) et les clients (quelques centaines).

Une fois le relais assuré, il faut garder la qualité de service à son plus haut niveau : respect des délais, des quantités, de la qualité du produit, réactivité, ... etc.

Cela a été possible dans les meilleurs délais avec mon repreneur partageant les mêmes valeurs et réflexes que moi.

Les conseils pour un cédant

1) Pour votre future cession prenez vous d’autant plus à l’avance que vous exercez une activité de niche, avec une implantation géographique sortant de l’ordinaire des recherches de repreneurs (ils recherchent plutôt une métropole régionale offrant une diversité commerciale, de loisirs et de facultés, pour l’installation du couple du repreneur).

2) Il faut garder un certain rythme à l’opération de cession et ne pas attendre les dates limites prévues dans les formalités juridiques pour anticiper les éventuels différends, ou non réponses des experts et conseillers.

 


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