MENU
Cédants et Repreneurs d'Affaires

Accueil > Actualités > Témoignages de repreneurs >

G. Ancel, reprend une franchise ERA (cost killing) en IDF

12 octobre 2011

Gérard Ancel, 54 ans, Maitrise droit des affaires et DECS, reprend une franchise ERA (Expenses Reduction Analysts) en Ile de France : J’ai constaté lors de ma recherche de cibles que nombre de Sociétés étaient fortement concurrencées par les réseaux franchisés disposant notamment d’une puissance marketing qui n’existe pas avec une société isolée. De plus, compte tenu de mon âge (54 ans), le risque financier de reprise dans un réseau franchisé s’est avéré bien inférieur à celui de la reprise d’une entreprise indépendante.

Après un début de carrière dans la banque et les assurances je rejoins en 1986 comme auditeur interne international le groupe TTA transitaire aérien (groupe SDV depuis).
De 1995 à 2005 je deviens DAF du Centre Français du Patrimoine (société de gestion de Patrimoine travaillant avec 400 apporteurs d’affaires).
En 2005 je prends la direction adjointe du back office de la banque privée 1818 , Banque de gestion de fortune du groupe Natixis. En mars 2010 (après plusieurs mois de réflexion) je décide de quitter la banque pour voler de mes propres ailes.

L’apport du CRA

En juin 2010 je participe à l’excellente formation du CRA qui permet, non seulement d’acquérir les aspects techniques de la problématique de la reprise, mais aussi de bien mieux cadrer son projet grâce à l’exposition de nombreuses expériences d’anciens Repreneurs. Durant cette formation j’ai rencontré de nombreux autres repreneurs potentiels avec des profils fort différents du mien. J’ai notamment rejoint l’un des Groupes de Repreneurs organisé par le CRA et ai pu ainsi bénéficier de la richesse des échanges lors de l’exposition en commun de nos démarches respectives, alors que s’installait progressivement entre nous dans ce groupe une saine et véritable émulation.

Recherche de la cible

Je recherchais une entreprise de services dans le B2B et plus particulièrement dans la formation, l’intérim ou le conseil. La durée de ma recherche a pris environ 5 mois. J’ai examiné une dizaine de dossiers dont l’un à un stade très avancé. J’ai alors constaté que nombre d’entre eux étaient concurrencés fortement par les réseaux franchisés qui disposent notamment d’une puissance marketing qui n’existe pas dans une sociétés isolée. De plus compte tenu de mon âge(54 ans) le risque financier de reprise à l’intérieur d’un réseau franchisé s’est avéré bien inférieur à celui de la reprise d’une entreprise indépendante.

La franchise ERA

J’ai acheté une licence d’exploitation dans la région IDF Ouest qui permet de contacter des clients potentiels à Paris et région Parisienne.
J’ai repris par ailleurs l’activité de développeur régional de la région IDF Ouest (achat fonds de commerce) dont le rôle consiste à animer la région et à recruter de nouveaux talents commerciaux ou analystes.

Entre le premier contact et la signature de l’accord il s’est écoulé environ 4 mois. Dans la négociation de rachat de la licence de développeur régional j’ai rencontré les problèmes habituels inhérents à l’évaluation d’une affaire. Plusieurs réunions avec nos conseils ont été nécessaires avant d’arriver à un accord final

La formation des nouveaux franchisés

La formation initiale d’une dizaine de jours est de bonne qualité aussi bien pour l’apprentissage de la méthodologie que pour les techniques de vente.
Elle est entièrement dispensée en Anglais. Expense Reduction Analysts est en effet un réseau international de consultants et le franchiseur souhaite favoriser les relations transfrontalières et la communication entre les consultants des différents pays.
Les nouveaux consultants franchisés sont accompagnés par un coaching de plusieurs mois, et se doivent de participer à des ateliers sur le Web ou à des journées spécifiques de formation.
La force du réseau ERA tient dans la très grande qualité de ses consultants qui sont tous des professionnels de haut niveau avec en moyenne une bonne vingtaine d’années d’expérience dans chacun de leur domaine (telecoms, assurance, transport et logistique, charges sociales….). Le réseau dispose ainsi d’une somme exceptionnelle de compétences. Avec plus de 16000 interventions traitées avec succès à travers le Monde, de la PME à la Multinationale, l’Enseigne atteint une légitimité à laquelle ne peut prétendre un consultant indépendant aussi doué soit-il.

Un premier bilan

Avec 6 mois de recul, je tiens à préciser que devenir Franchisé a été pour moi un véritable travail d’Entrepreneur, et que pour réussir il faut être très actif et favoriser les contacts de toute nature. Je suis séduit par le caractère international de ce réseau, lors de la formation nous étions un groupe composé de diverses nationalités (Finlande, Allemagne, Italie, Belgique…) et nous continuons d’échanger régulièrement nos expériences.

gancel chez expensereduction.com

www.expensereduction.com


Voir d'autres Témoignages de repreneurs
Imprimer le contenu de la page
Voir d'autres
Témoignages de repreneurs

Latitude :

Longitude :


Haut de page