Accueil > Reprendre une entreprise > Groupe de repreneurs >

Groupes de repreneurs : comment cela fonctionne ?

POURQUOI LES GROUPES DE REPRENEURS ?

Des adhérents repreneurs nous ont fait part des difficultés qu'ils rencontraient dans les démarches à faire pour reprendre une P.M.E ou une P.M.I et surtout combien ils se sentaient solitaires dans cette recherche. Pour vaincre cette solitude, CRA a organisé des Groupes de Repreneurs en Ile de France tout d'abord, puis depuis 1996 dans plusieurs régions : Rhône-Alpes, Grand Ouest, Alsace et Lorraine, Sud-ouest et Sud-Est.

Cliquez ici pour accéder à la liste des groupes en activité.

BUT

Permettre à des repreneurs potentiels ayant des compétences complémentaires en matière technique, financière, commerciale, marketing etc, de se retrouver pour travailler ensemble et mettre en commun leurs efforts dans :

• La mise en forme précise de leur projet de reprise
  • La recherche des affaires
  • L'analyse des dossiers en commun
  • La transmission des informations, choix d'experts, relations avec des organismes financiers etc..
  • L'assistance pour mener à bien chaque stade de la reprise

VIE DES GROUPES - ACTION

Ces groupes de 6 à 10 personnes ayant des compétences complémentaires, se réunissent tous les 15 jours pour travailler ensemble.

Chaque groupe est piloté par deux animateurs cooptés par les membres du groupe, responsables de l'animation et de l'organisation des réunions.

Des échanges sont assurés également entre les adhérents des groupes lors de réunions plénières.
Un fichier, reprenant pour chaque adhérent ses coordonnées (adresse, téléphone, e-mail) et les caractéristiques de son projet, est à disposition des autres membres des groupes.
Ces réunions et ces fiches permettent d'établir des contacts et des liens entre adhérents, allant jusqu'à la création de binômes axés sur des affaires d'activité identique.

Une Charte fixant les règles de fonctionnement et de comportementdans les groupes est à disposition des animateurs qui peuvent l'adapter aux spécificités de leur groupe.

CONCLUSION

Il est certain que cette action en commun favorise les chances de réussite et réduit sensiblement la durée des recherches et tractations ( en moyenne de 20%). Elle permet surtout de rompre la "solitude" du repreneur et de créer des liens durables entre nouveaux entrepreneurs ayant effectué la démarche ensemble.

ACCÈS DIRECT

Nos annonces "Repreneurs" sur ce site sont en consultation libre, ouverte à tous.

TOUTES LES ENTREPRISES FRANCHISES - RESEAUX