MENU
Cédants et Repreneurs d'Affaires

Accueil > Actualités > Témoignages de cédants >

Hervé de Lestrange cède Ouest menuiserie Store en Maine et Loire

11 mai 2011

Hervé de Lestrange, 61 ans, cède Ouest menuiserie Store, fourniture et pose de menuiseries, stores, bannes en Maine et Loire. C.A. de 850 000 € avec un effectif de 8 personnes. Il recherche un repreneur dynamique, avec l’envie et la capacité de continuer le développement entrepris pour assurer la pérennité de la société.

Hervé de Lestrange était cadre dans une entreprise de signalétique et a du la quitter pour des raisons personnelles. A 55 ans, il est très dur de retrouver un emploi salarié.
Début 2005 il choisit de reprendre, pour la développer, Ouest menuiserie Store à un artisan qui avait démarré son activité il y a 33 ans.

6 ans plus tard, la société, emploie 8 personnes, dont 2 commerciaux, et dispose de 3 camions.
Son C.A. atteint 850 000 €.
Un logiciel du bâtiment, fonctionnant en réseau permet de réaliser les devis, les factures et la gestion de l’entreprise.

 

Elle fournit et pose des menuiseries en PVC, alu et bois : volets roulants, battants et portails de clôture avec ou sans motorisation, portes de garage, stores et bannes motorisés.

 

 

La recherche d’un repreneur

Il y a 18 mois, il envisage de céder pour prendre sa retraite. Son expert comptable lui suggère de s’adresser au CRA qui lui présente 7 ou 8 repreneurs qui ne correspondent pas à ses attentes.
Il recherchait un profil bien déterminé :
- Une personnalité dynamique
- Avec l’envie de continuer le développement entrepris, sans tout casser
- Pas forcément issu du bâtiment
- Des qualités de gestionnaire
Quelques mois plus tard, le CRA lui présente Thierry de SMET. Le courant passe bien et c’est à ce moment là qu’il devient vraiment vendeur. Six mois avant, il avait prévenu son personnel de son projet de prendre sa retraite, mais personne ne s’était porté acquéreur.

La négociation

L’avocat du repreneur a rédigé tous les documents. Le cédant s’est fait conseiller par son expert comptable qui connaissait bien l’entreprise. Il a fait faire une 2ème estimation par un conseil extérieur parisien qui a pris en compte les investissements, Le prix de cession a fait l’objet d’une légère négociation, ce qui est somme toute normal.
La négociation a été très rapide, cédant et repreneur se sont mis d’accord très rapidement.
La signature a eu lieu 4 mois après la première rencontre.

Et maintenant

Il a été prévu un accompagnement de 4 mois, qui pourra être prolongé si nécessaire.
« Mon souhait est que mon entreprise continue de tourner et de se développer. Je vais pouvoir aller à la pêche et réaliser ce que je n’ai jamais eu le temps de faire et me consacrer un peu plus à ma famille qui a subi depuis des années mes absences et mon manque de disponibilité. »

www.ouest-menuiserie-store.com/

Pour lire le témoignage du repreneur : cliquer ici


Voir d'autres Témoignages de cédants
Imprimer le contenu de la page
Voir d'autres
Témoignages de cédants

Latitude :

Longitude :


Haut de page