Cédants et Repreneurs d'Affaires

Accueil > Le CRA > Partenaires CRA > Partenaires régionaux >

Ile de France

Le CRA et le Réseau Entreprendre® Paris ont conclu une convention de partenariat pour promouvoir leurs actions respectives en faveur de la transmission d’entreprises auprès de leurs adhérents.

Le Réseau Entreprendre® Paris accompagne les nouveaux entrepreneurs et a pour mission de contribuer à la réussite de projets d’entreprises créateurs d'emplois et de richesses.

L'accompagnement de Réseau Entreprendre® Paris s'adresse aux créateurs et repreneurs qui, par l'ambition qu'ils portent, leur potentiel entrepreneurial, leur métier et le marché auquel ils s'adressent, sont susceptibles de faire de leur projet, une entreprise apte à se développer.

Le Réseau Entreprendre® Paris propose une démarche innovante grâce à l’accompagnement direct des entrepreneurs par des chefs d'entreprise.

Pour bénéficier de l'accompagnement par un chef d'entreprise de Réseau Entreprendre® Paris, le nouvel entrepreneur doit répondre à un certain nombre de critères de sélection pour devenir Lauréat.

Réseau Entreprendre® Paris propose également un financement sous forme de prêts d'honneur, particulièrement intéressants pour leur effet de levier sur les autres financements, notamment bancaires.

Réseau Entreprendre® Paris fête cette année ces 10 ans. Il a soutenu 282 entreprises lauréates, qui ont permis la création de 5300 emplois. Ce sont 10 ans de réussites entrepreneuriales et d’énergie créatrice.

www.reseau-entreprendre-paris.fr

Hauts-de-Seine Initiative partenaire du CRA IDF Ouest

Depuis 1999, HDSI soutient toutes les initiatives créatrices d’emplois dans les Hauts-de-Seine : qu’elles soient portées par des individus en vue de créer leur entreprise ou par des groupes de personnes en vue de renforcer le lien social, d’apporter un service non couvert par le secteur marchand ou encore de lancer une activité innovante.

Un partenariat efficace

En tenant compte de la mixité qui fait la richesse de notre territoire, notre objectif est de donner une chance à tous ceux qui ont la volonté de créer ou de reprendre des activités pérennes. Aujourd’hui, Hauts-de-Seine Initiative s’associe au Cédants et Repreneurs d’affaires (CRA) de l’Ile-de-France Ouest, afin de consolider son action auprès des repreneurs d’entreprises.
Ensemble, HDSI et le CRA souhaitent favoriser la cession et transmission d’entreprise dans les Hauts-de-Seine.

HDSI propose des outils de financements de la reprise-transmission

IDFT (Ile-de-France Transmission) est un prêt personnel, sans intérêt et sans garantie personnelle fait aux personnes ayant un projet de reprise de TPE ou PME localisée dans les Hauts-de-Seine. Couplé au prêt d’honneur d’HDSI, il permet de mobiliser de 10 000 à 40 000 euros, il est remboursable sur 5 ans sans
intérêt ni garantie et est destiné à financer les besoins immatériels de l’entreprise comme le besoin en fonds de roulement.

NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprises) est un parcours d’accompagnement qui comprend la possibilité de bénéficier d’un prêt personnel à taux 0% accordé dans le cadre d’une création ou un parcours d’accompagnement qui comprend la possibilité de bénéficier d’une reprise d’entreprise. Plafonné à 10 000 euros, le prêt NACRE est destiné à financer des investissements et/ou les fonds de roulement. Remboursable sur 5 ans maximum, le prêt NACRE doit être adossé à un prêt bancaire d’un montant au moins équivalent.

FGIF (Fonds de garantie pour la création, la reprise, ou le développement des entreprises à l’initiative des femmes) peut être attribué à toutes les femmes qui veulent créer, développer ou reprendre une entreprise. La responsabilité de l’entreprise doit être assumée en titre et en fait par une femme. L’entreprise bénéficiaire doit avoir été créée ou reprise depuis moins de 5 ans. Le coût total de la garantie s’élève à 2,5% du montant garanti, dans la limite de 27 000€.

www.hdsi.asso.fr

Membre du réseau FRANCE INITIATIVE, cette association fédère des acteurs économiques des Yvelines : Collectivités régionales ou locales, CCI, Entreprises, Banques, Assurances.

L’AFACE Yvelines Initiative renforce les fonds propres des créateurs et des repreneurs dont l’entreprise ou la cible est sur les Yvelines, sous deux formes possibles  :

• prêts directs (prêts d’honneur)
  • ou garanties de prêts aux dirigeants (le prêt est alors fait par une banque)

Le montant maximum des prêts est de 50 000€ en prêts directs ou 100 000€ en garantie de prêts à la reprise.

Un accompagnement pendant 3 à 5 ans est proposé à chaque bénéficiaire.
AFACE Yvelines Initiative est membre partenaire de la plateforme d’initiative locale Saint Quentin en Yvelines SQY Initiative et de la délégation CRA IDFOUEST à NANTERRE 92

Où s’adresser :
INITIATIVE AFACE YVELINES
23 avenue de Paris - 78000 VERSAILLES
M. Frédéric DASSONVILLE / Mme Brigitte RAFFO
01 30 84 79 68 aface78 chez cci-paris-idf.fr
www.aface.fr

Saint Quentin en Yvelines Initiative, membre du réseau FRANCE INITIATIVE, fédère des partenaires et financeurs locaux du périmètre de la communauté d’agglomération de Saint Quentin en Yvelines .

Elle renforce les fonds propres des créateurs ou repreneurs d’entreprise par des prêts d’honneur dès lors que la cible est dans le périmètre géographique de la communauté d’agglomération se St Quentin en Yvelines.

Montant possible : de 5000 à 25000€

Où s’adresser ? :

Maison de l’Entreprise de Saint Quentin en Yvelines
Batiment médiathèque/théatre
Quai François Truffaut
78180 MONTIGNY LE BRETONNEUX

T° 01 39 30 51 30  m.entreprise chez agglo-sqy.fr

CRA IDFOUEST Interlocuteur : Dominique BOISSONNEAU
cra.idfouest chez cra-asso.org - T° 01 47 25 39 51
est partenaire/membre de l’association
voir aussi : AFACE autre partenaire/membre de l’association, dans cette rubrique

La CGPME 92, syndicat interprofessionnel, est un réseau unique de compétences qui fédère et défend les entreprises au quotidien auprès des organismes paritaires et des pouvoirs publics.

La CGPME 92, très impliquée par les conséquences de la crise fait connaître les supports et les relais mis en place pour les PME victimes de difficultés liées à la conjoncture. Vous avez déjà la possibilité de vous adresser au Tiers de la Médiation de la CGPME92 auprès duquel vous pourrez remonter vos difficultés. Vous serez alors orientés vers les experts compétents.

Pour répondre à la problématique des entreprises qui de plus en plus nombreuses en Ile de France, ferment et fermeront sans repreneur, la CGPME 92 relaye un outil qui s’adresse aux futurs cédants pour répondre à cette question : quelle est la position de ma TPE / PME sur le marché de la transmission ?
L’outil Diagnéo, vous donne la possibilité d’effectuer une auto-évaluation et « cotation » gratuite de votre entreprise. Il est libre d’accès sur le site www.cgpme92.org

Vivante et moderne, notre association réunit des chefs d’entreprise soucieux d’acquérir des compétences, en ce sens c’est un réseau unique capable de conjuguer proximité et force du nombre, pour faire de notre département un espace à l’image de ceux qui font sa richesse.
« Qui veut vaincre est déjà bien près de la victoire » (Jean de Rotrou)
Jean-Luc Duhamel Président
CGPME92- 49, rue Camille Pelletan 92300 Levallois Tel : 01 47 37 08 28 contact chez cgpme92.org

La CGPME des Hauts-de-Seine est un partenaire du CRA IDF OUEST à NANTERRE et peut apporter aux cédants une aide à l’évaluation avec son outil DIAGNEO, et à ceux qui sont devenus entrepreneurs, toute une gamme de services en tant que syndicat professionnel. CRA de son côté, se tient à la disposition des adhérents de la CGPME 92 qui pensent à la cession de leur entreprise, en toute confidentialité.
Dominique Boissonneau
Délégué CRA IDF OUEST
21, av. du Ml Joffre 92022 NANTERRE Tel : 01 47 25 39 51
cra.idfouest chez cra-asso.org