Accueil > Actualités > Témoignages de cédants >

J. Delion cède les Etablissements Delion, entreprise d’agencement d’intérieur

16 décembre 2010

Jacques Delion, 56 ans, cède les Etablissements Delion, entreprise d’agencement d’intérieur, située à SAINT PIERRE MONTLIMART près de Cholet, dans la région des Pays de la Loire. C.A. 1,36 millions d’€, 13 salariés. Ma principale motivation était de pérenniser l’activité et de préserver les emplois. Je ne voulais pas qu’elle disparaisse.

Parcours professionnel

J’ai commencé ma vie professionnelle dès l’âge de 14 ans comme apprenti dans l’entreprise familiale. Après 42 ans de travail sans interruption, je souhaitais prendre du recul, me reposer ! Diriger une entreprise demande beaucoup d’énergie.
Céder l’entreprise était pour moi la meilleure solution. Je savais que mes enfants ne reprendraient pas l’affaire ; ils ont fait des études dans d’autres domaines et se destinent à d’autres carrières. J’avais envisagé d’engager un cadre avec un gros salaire, mais cela aurait pu ensuite gêner le futur repreneur. Céder l’entreprise était une motivation profonde puisque je ne voulais pas qu’elle disparaisse. Je souhaitais avant tout pérenniser l’activité et les emplois créés.

L’apport du CRA

J’ai connu le CRA par un ami chasseur ; mon comptable m’a ensuite confirmé la présence d’un bureau CRA à Cholet. Je n’ai pas contacté d’autres organismes mais j’ai surtout été très sollicité.
J’ai particulièrement apprécié le délégué CRA qui m’accompagnait sur ce dossier, il a vraiment joué son rôle d’intermédiation entre les 2 parties et a su faire preuve de discrétion pour arranger les choses au fur et à mesure que les négociations avançaient, c’est une position qui n’est pas facile. Sa disponibilité a été d’un grand soutien.

Type de repreneur recherché

J’ai rencontré plusieurs candidats avant de trouver le bon ; cela n’aboutissait pas pour diverses raisons : manque de motivation, indécision… Puis j’ai rencontré Fabrice Salvetti, l’actuel repreneur.
J’avais un profil de repreneur très précis. Je recherchais quelqu’un de motivé ayant l’amour du métier.
Je voulais avant tout que le repreneur garde l’équipe en place et reste sur le site. J’ai d’ailleurs vendu l’atelier avec les murs.
Je me suis tout de suite entendu avec Fabrice Salvetti.
Il avait démissionné de son emploi salarié pour rechercher une PME à reprendre.
Il avait suivi la formation CRA. Il avait trouvé des partenaires qui l’ont suivi. Son dossier était solide.
Il m’a demandé d’acheter les murs de l’atelier, ce que je n’avais pas prévu au départ, souhaitant louer les locaux pour m’assurer un complément de retraite. Mais cette demande du repreneur était aussi un gage de son désir de maintenir l’emploi localement.

Les négociations

Les négociations proprement dites se sont tenues d’août 2009 à fin juin 2010.
J’ai négocié en direct avec mon repreneur pendant 2 mois. Puis mon avocat a pris la relève pour mettre en forme les documents nécessaires.
Nous avons décidé d’un accompagnement de 6 mois pour moi et mon épouse. Elle s’occupe en effet de la comptabilité. Cet accompagnement prendra fin le 12 janvier 2011, ensuite nous partirons tous les deux.

Prix

Le prix a été calculé par mon expert comptable et par mon conseiller juridique, chacun avec une méthode différente. Au final j’ai opté pour la moyenne des deux.
Pour moi l’argent n’était pas le seul moteur de ma cession.

Conseils d’un cédant pour un repreneur

Rien n’est jamais acquis. Le repreneur doit montrer sa motivation, il ne faut pas qu’il hésite, c’est le but essentiel de toute transaction.
L’aspect financier est certes important mais il n’est pas tout. Le repreneur potentiel doit démontrer son réel intérêt pour l’activité et ce qu’elle représente, notamment en terme de personnel.
Aujourd’hui, je pense à mes prochaines activités : je vais certainement me mettre à l’informatique ! J’aime la vie à l’extérieur et le bricolage.
Je souhaite aussi consacrer du temps à mes enfants et petits enfants.

Lire le témoignage du repreneur

Voir d'autres Témoignages de cédants
Témoignages de cédants