Accueil > Actualités > Témoignages de repreneurs >

La recherche d’une niche peut vous conduire à découvrir des activités très différentes de votre première intention

16 juin 2015

Isabelle Ruelland, 53 ans, ESC Marseille, adhérente CRA, a repris Ma Langue Au Chat, agence de communication évènementielle par le jeu, en Ile de France, avec 10 ETP dont 5 salariés.

D

Ce qui compte avant tout, c’est la complémentarité de vos compétences avec les besoins réels de l’entreprise cible.

Bien identifier les motivations du cédant et la pérennité des résultats de l’entreprise cible

Le risque de se projeter trop loin dans un dossier où le cédant ne devient plus vendeur

C’est un cas finalement assez courant, dont le repreneur est victime, mais aussi coupable à la base.

Pourquoi ?

Parce qu’il se projette sur une idée qui lui tient à cœur aussi bien professionnellement que par goût personnel et sur le plan de sa vie privée : activité en cohérence avec un choix géographique à la base.

Et l’énergie à faire aboutir, à tout prix, le projet masque l’analyse objective, et surtout psychologique de l’intention du cédant.

Lequel peut devenir prêt à embaucher le repreneur plutôt que de lui céder !

Découvrez son histoire en cliquant sur la video ci-dessous !

Le modèle économique d’une entreprise de niche doit être stable et durable

Dans le deuxième projet de reprise d’Isabelle, le secteur d’activité était intéressant, mais il a fallu attendre les résultats des audits pour s’apercevoir que les résultats obtenus étaient bien fragiles, car pas totalement en ligne avec les réglementations en vigueur.

D’une part les risques de requalification étaient importants, et d’autre part, le niveau de rentabilité était de ce fait surévalué.

Une entreprise en difficultés peut révéler un beau potentiel si elle possède des atouts incontestables

La capacité de diagnostic des forces et des faiblesses réelles de l’entreprise cible est essentielle

Chasse au trésor

En effet Isabelle a su reconnaître le savoir faire précieux de l’entreprise et sa notoriété incontestable dans son domaine très spécifique, depuis plus de 8 ans auprès de grands donneurs d’ordre.

Quant aux faiblesses, essentiellement en gestion et développement commercial, Isabelle a su définir rapidement les améliorations à apporter du fait de son expérience en gestion et commerce.

Car, sur le fond de l’activité, Isabelle est convaincue de la place croissante du jeu dans les actions de mobilisation des équipes au travail.

Enigmes

Le jeu d’équipes, en milieu professionnel :

- réduit la résistance au changement

- stimule l’intérêt et l’engagement des employés

- accélère la formation et l’apprentissage

- est source d’innovation au sein de l’entreprise

- améliore l’efficience globale, dans un climat propice

La négociation dans une affaire en difficulté financière sort des schémas classiques de valorisation

Teambuilding

Il y eut deux temps dans la reprise d’Isabelle :

- d’abord le montage financier qui devait correspondre aux projections de redéploiement de l’activité et de ses résultats. La négociation avec le cédant a permis de mettre sur pied un schéma où celui-ci gardait 10% du capital.
Avec une clause de rachat des 10% basé sur un multiple du résultat dans quelques années.

- ensuite le financement de l’activité courante (le Besoin en Fonds de Roulement), toujours très délicat à financer vis à vis des banques.

Heureusement le réseau Paris Initiative Entreprise a pu accorder un prêt d’honneur à Isabelle Ruelland, ce qui a constitué une véritable caution dans le projet vis à vis de l’établissement bancaire

Les conseils pour un repreneur :

1) Etablir rapidement le profil managérial et psychologique du cédant : est-il véritablement vendeur, ou attend-t-il des idées d’un repreneur éventuel ?

2) Ne vous bloquez pas sur votre première idée de reprise (activité, géographie)

Voir d'autres Témoignages de repreneurs
Témoignages de repreneurs