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La très belle histoire de la transmission de Sapin Vert, Prix Coup de Coeur 2014

8 novembre 2016

Au Salon Planète PME, à Paris, le 19 juin dernier, cédant et repreneur de Sapin Vert se sont vu décerner le Prix Coup de Coeur 2014, par le CRA, Intercessio, et Banque Populaire. 

Sapin Vert Multiservices, société créée en 1982, a été reprise en 2007.

Depuis elle a connu une croissance de 50% en Chiffre d'Affaires (1,2 M € en 2013) et 20% en effectif (17 personnes + 5 apprentis).

La politique de développement a permis :
- de créer une offre de jardinage à domicile dès 2008,
- d'accroître régulièrement la part de marché "Aménagement",
- de mieux pénétrer des segments de clientèle haut de gamme,
- de commencer des prestations pour événementiel
- et de valoriser l'image de la société à travers la participation à des salons.
 

L'alternative du chef d'entreprise en fin de carrière : franchir un nouveau palier de croissance ou transmettre

La transmission d'entreprise doit se gérer comme un projet de vie ... dès la création / reprise d'une entreprise

Cela peut paraître paradoxal, mais Alain Gilles a été très clair vis-à-vis de lui-même et de son personnel.

La transmission arrivera tôt ou tard, au gré des opportunités et des nécessités.

Ce prix couronne la très belle histoire de cette transmission, réalisée avec succès depuis déjà plus de 5 ans.
 

La cession d'entreprise est un projet à part entière qui doit être géré de façon non affective, mais raisonnée

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Le siège de la société dans le 77

L'approche rationnelle, objective, d'un management de projet, a permis à Alain Gilles de se concentrer sur une transmission gagnant - gagnant avec Emmanuel Fiorano, son successeur.

Ils ont pu "conjuguer leurs projets", pour citer la très belle expression d'Alain Gilles, et ceci pendant tout le processus de transmission qui a duré 10 mois.

 

 

Un facteur de réussite clé de la reprise : insuffler de nouveaux projets, une nouvelle dynamique à l'entreprise

Le point de rencontre essentiel entre cédant et repreneur est le partage de vision sur l'avenir de l'entreprise. 

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Le site internet de Sapin Vert

L'intérêt de l'entreprise doit passer avant les intérêts personnels du cédant comme du repreneur.

Alors tous les aspects de la négociation en découlent.

Si arrive le moindre problème soulevé par les conseils, éventuellement conflictuel, le mieux est de le résoudre directement entre cédant et repreneur.
 

Dans la négociation repreneur - cédant, les 2 parties doivent garder la main par rapport à tout conseil tiers

Cela fait gagner du temps, et évite des tensions.

Une transmission réalisée en 10 mois, c'est bien, mais c'est déjà assez long, rappelle Emmanuel Fiorano.

L'important c'est de construire ensemble sur les opportunités d'évolution, et de maintenir un dialogue ouvert, pendant toute la période de concrétisation de la transmission.

Pour aller plus loin Le site de Sapin Vert

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