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Les époux Delahaie ont cédé leur entreprise de menuiserie à Frédéric Jégo

30 janvier 2017

Les époux Delahaie cèdent leur entreprise de menuiserie.

Avec un accompagnement de 3 ans.


La SARL Jean-Paul Delahaie est une entreprise spécialisée dans l’agencement, le bâtiment, depuis plus de 25 ans,


et désormais proche d’Ancenis depuis 10 ans.


Jean-Paul Delahaie charpentier et menuisier de formation,

a créé son entreprise il y a 26 ans,

l’a développée dans le secteur de l’agencement,

et a créé un atelier de production quelques années plus tard.


CA de 1,6 M €., 16 salariés.

L’anticipation de la transmission de l’entreprise

La dynamique de développement continu nécessaire


Jean-Paul est un homme de terrain,

passionné par la conduite des chantiers,

plus que par le travail de bureau pour préparer les réponses aux sollicitations des clients,

aux appels d’offres qui demandent de plus en plus de travail documentaire.


Convaincu que son entreprise doit continuer d’évoluer,

et se positionner sur de nouveaux marchés (les professionnels),

il ressentait cette évolution nécessaire comme un poids à supporter en plus du reste de l’activité existante.

Savoir anticiper le besoin de relève


Et l’âge de la retraite n’avait pas encore sonné pour lui, comme pour son épouse à la tête de la direction administrative de l’entreprise.


Que faire alors ?


 


 


Réponse : Tout simplement ne pas attendre cette échéance pour envisager de céder la direction de l’entreprise tout en souhaitant continuer à y exercer un rôle majeur.


Le projet de transmission en tête, Jean- Paul s’est enquis de la meilleure manière pour trouver un repreneur compétent.


En parlant avec des confrères locaux, il a appris qu’un des leurs avait trouvé une solution efficace par l’intervention du CRA de Cholet.


Le processus était alors en marche.

Une répartition des rôles cédant – repreneur dans la phase de transition

 

Des rôles bien répartis pour conduire le développement à moyen terme


La vision partagée entre Jean-Paul Delahaie et Frédéric Jégo, le repreneur, a été un élément déterminant du projet de transmission.


En effet, ce dernier apportait une compétence complémentaire de par son expérience de développement commercial dans divers secteurs professionnels : bâtiment et tertiaire, notamment.


La répartition des rôles devenait alors claire, et durable.


Ainsi une période d’accompagnement de 3 ans (et pas seulement 3 mois, comme c’est souvent le cas) a été conclue entre les deux parties.


De même, Madame Delahaye a pu rester dans ses fonctions administratives, ce qui déchargeait Frédéric Jégo d’une tâche non déterminante pour le développement de l’activité.

 

La mise en œuvre de la stratégie de développement à horizon de 3 ans


L’étalement de la transmission sur 3 ans présentait aussi un autre avantage : traiter la partie immobilière dans un deuxième temps.


En effet, Frédéric Jégo, comme tout repreneur, ne souhaitait pas, ne pouvait pas, financer à la fois la reprise de l’activité et l’achat des murs.


D’ici 3 ans, l’objectif est d’abord d’avoir fait progresser le niveau d’activité de l’entreprise, pour ensuite, envisager et actualiser l’évaluation des murs.

Les conseils pour un cédant


Savoir reconnaître à temps ses propres limites par rapport aux exigences de croissance de son entreprise pour la maintenir dans une bonne position de marché et concurrentielle.


Savoir être clair dans ses intentions et contraintes personnelles pour pouvoir les négocier avec le repreneur.


Transformer les contraintes en opportunités.


 


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