MENU
Cédants et Repreneurs d'Affaires

Accueil > Céder votre entreprise >

Les plus du CRA

 

Chefs d'entreprise ,

Vous êtes propriétaires d'une entreprise, et vous souhaitez la vendre, ou trouver un associé ou un partenaire.
Mettez toutes les chances de votre côté, en consultant le CRA

Association d'implantation nationale pour la transmission d'entreprises, le CRA met à votre service une organisation décentralisée, constituée de plus de 72 délégations réparties sur tout le territoire, animées par d'anciens dirigeants d'entreprises.
Parlant votre langage, ayant partagé votre « vécu », ces bénévoles consacrent le meilleur de leur temps libre à l'écoute et à la résolution de votre projet de transmission.

Téléchargez la brochure du CRA "Transmettre son entreprise, ce qu'il faut savoir" . Une nouvelle édition avec une mise à jour des dispositions fiscales intervenues depuis 2014 est parue.

Transmettre son entreprise, ce qu’il faut savoir
pdf - 1 Mo

Une délégation CRA existe près de chez vous. Contactez-la.

UN VIVIER DE CANDIDATS REPRENEURS QUALIFIES

Le CRA accueille en permanence de nombreux candidats repreneurs sélectionnés au cours d'entretiens individuels, pour leur compétences, leur motivation, leurs disponibilités financières, et leur capacité à gérer sans à coup la transmission de votre entreprise.
En 2014, 1400 nouveaux candidats repreneurs ont adhéré au CRA en vue de concrétiser leur projet d'acquisition.

CRA organise à leur attention des stages de formation à la reprise.

Dans la rubrique "annonces repreneurs" plusieurs centaines de repreneurs qualifiés présentent leur projet de reprise. Parmi eux se trouve peut être le repreneur que vous recherchez. Vous pouvez les sélectionner par type d'activité, par région, par mot clef, et par montant de l'investissement envisagé.

UN SITE INTERNET MIS A JOUR QUOTIDIENNEMENT

Le CRA diffuse un fichier en ligne des affaires à vendre, sous forme de petites annonces anonymes, indiquant notamment la situation de l'entreprise, sa valeur, les raisons de la cession, et le profil du repreneur souhaité.
www.cra-asso.org est référencé en tête des moteurs de recherche, bénéficiant d'une large couverture de presse, relié à d'autres sites comme Oseo, l'APEC.
Le site CRA reçoit plus de 50 000 visites par mois.

 

En 2014, plus de 600 cédants ont confié leur dossier au CRA, soit directement, soit via un intermédiaire qui a ainsi élargi son audience.

 

AIDE AUX CEDANTS POUR PRESENTER LEUR AFFAIRE

Le CRA aide le cédant à formaliser son offre et le conseille pour remplir un dossier de présentation de son activité, de ses services et de ses produits. Ce dossier comporte les liasses fiscales des trois derniers exercices. Il est complété par des informations statistiques, commerciales, qualitatives, un descriptif des ressources humaines, des éléments de perspective de développement. L'ensemble permet au cédant de mieux vendre sa société, en justifiant le prix demandé.

Depuis 2004, la transmission des dossiers de présentation cédants, ainsi que celle des comptes simplifiés, est informatisée, pour assurer une diffusion plus large et plus rapide des dossiers aux repreneurs et entre les délégations.

CONFIDENTIALITE ASSUREE

En effet le CRA est soucieux de préserver la confidentialité dans l'accès au cédant. Il met en contact cédants et repreneurs en adressant aux cédants les repreneurs dont le profil correspond à celui souhaité, et dont la candidature (CV) a été préalablement validée par le cédant.

UNE LISTE D'EXPERTS

Pour vous assister lors des différentes étapes de la transaction (évaluation, lettre d'intention, protocole, audits, levée des conditions suspensives, etc... ), le CRA propose une liste d'experts agréés spécialisés dans les différentes disciplines liées à ces opérations (juridique, financier, fiscal, social, gestion, comptable ) spécialistes de la transmission.

UN COUT MODESTE POUR LE CEDANT

L'engagement financier du cédant, limité et sans surprise, est de 1 100 euros pour un CA inférieur à 1,5 M€ et de 1 400 euros pour un CA supérieur à 1,5 M€ (coût d'une adhésion à l'Association pour un cédant, pour une durée de 18 mois), adhésion qui lui permet pendant cette période de recevoir des candidats-acquéreurs sélectionnés par le CRA

DES RELATIONS AVEC LES INSTITUTIONNELS

Le CRA entretient des relations étroites et personnalisées avec les institutionnels spécialisés départementaux, régionaux et nationaux, concernés par la transmission d'entreprises, notamment l'ACFCI, les CCI, OSEO, les mairies, les chambres de métiers, le MEDEF, la CGPME etc...

NOUVEAU : SENSIBILISATION DES FUTURS CEDANTS A LA TRANSMISSION

Une réflexion originale pour les cédants de PME

Les patrons de PME sont mal préparés à la cession de leur entreprise.

Les animateurs du CRA, Cédants et Repreneurs d'Affaires, ont été frappés par le peu de préparation des dirigeants de PME face à la transmission de leur entreprise :

  • Incertitude dans le choix d'un successeur
  • Méconnaissance des choix patrimoniaux et fiscaux
  • Absence de souci de l'image de leur entreprise
  • Peur de la rumeur, locale ou professionnelle

autant de freins à un passage de témoin exécuté dans la sérénité et à une valorisation optimale de leur entreprise projetée dans l'avenir.

Un miroir réfléchissant pour les cédants

C'est dans ce contexte, que nous est apparue la nécessité d'une sensibilisation spécifique pour les futurs cédants, déclare Christian MOREL, Président du CRA. Notre souhait est un peu d'agir comme un miroir réfléchissant : pour mieux jouer leur rôle de cédants les chefs d'entreprise, souvent isolés et mal informés, doivent se mettre dans la peau du futur repreneur,

  • qu'il soit proche, famille, collaborateur
  • ou extérieur, personne physique, investisseur ou concurrent !

Une cession se prépare 5 ans à l'avance

Affirme de son côté Jean-Jacques BRUNET, responsable de CRA Formation. Les cédants ne sont pas toujours conscients de la nécessité de préparer, plusieurs années à l'avance, les conditions de leur future cession :

  • optimisation fiscale et successorale
  • présentation positive de l'entreprise et de son bilan

Une sensibilisation d'une ou deux journées sur mesure pour les futurs cédants

La sensibilisation proposée par CRA est dispensée par des professionnels de la transmission d'entreprise. Elle est destinée à des patrons désireux de céder leur affaire au cours de 5 prochaines années. Pour en savoir plus cliquez ici

La valeur ajoutée de CRA Formation

Depuis 1994 CRA Formation a organisé des sessions de longue durée, pour plus de 2 000 candidats repreneurs dont 50 % ont abouti dans leur démarche de reprise.
De son côté le CRA, Association nationale pour la transmission, a accompagné plus de 12 000 cessions d'entreprises

Imprimer le contenu de la page

ACCÈS DIRECT

Nos annonces "Repreneurs" sur ce site sont en consultation libre, ouverte à tous.

ACCéDER AUX REPRENEURS

Latitude :

Longitude :


Haut de page