MENU
Cédants et Repreneurs d'Affaires

Accueil > Actualités > Témoignages de repreneurs >

Maurice PITON, reprend SAIB, conception et fabrication de connecteurs électriques étanches.

2 juin 2005

Maurice PITON 44 ans, Ingénieur CESI, reprend SAIB, une société de 14 salariés spécialisée dans la conception et la fabrication de connecteurs électriques étanches.

PROFIL

marié, 2 enfants, BTS Fabrication Mécanique, Ingénieur CESI, ICG

CARRIERE

C’est au cours de la formation d’ingénieur CESI, en 1991, que je prends le virus de la reprise d’entreprise après avoir passé 1 semaine de découverte sur le sujet.

Je prends alors un poste de Directeur de Production dans une tôlerie industrielle de 100 personnes. Chargé également des devis, je suis en relation quotidienne avec les clients, pour la plupart des gros donneurs d’ordres. 3 ans après, je dois faire face à un dépôt de bilan, une période de redressement judiciaire, la responsabilité de diviser l’effectif par 2 et une nouvelle direction qui a manifestement mal analysé les conditions de la reprise de l’entreprise.
Je décide alors de faire une formation de troisième cycle, l’ICG, orientée sur le marketing et la gestion d’entreprise.
Mes moyens financiers n’étant pas suffisants pour envisager une reprise d’entreprise, je retrouve un poste de Directeur de Production dans une société qui conçoit et fabrique des matériels de distribution de repas pour le secteur hospitalier. Responsable également du SAV, je sui là aussi en relation quotidienne avec les clients, du secteur public et privé.
Au bout de 6 ans, estimant avoir enfin l’expérience et les moyens financiers nécessaires, je négocie mon départ de l’entreprise pour me consacrer uniquement à la reprise d’entreprise, en commençant par 3 semaines de formation au CRA de Lyon en janvier 2004.

RECHERCHE ET NEGOCIATION

Ma recherche qui a durée 12 mois était très ciblée. Je cherchais une société de production de produits propres, de 10 à 20 salariés, située dans un rayon de 50 Km autour de mon domicile.
J’ai consulté un vingtaine de dossiers et en ai étudié sérieusement 5, proposés soit par un cabinet de transmission, soit les listes CRA, CCI ou autres, soit des relations personnelles. Cette année de recherche a été particulièrement intense, j’ai eu plus de 250 rendez-vous (experts comptables, banquiers, avocats, organismes divers, relations personnelles, …).
C’est un délégué du CRA qui m’a présenté l’entreprise que j’ai reprise le 1er mars 2005.
Mon cédant ayant 80 ans, j’ai du faire preuve de beaucoup de patience et de persévérance. Le terme « parcours du combattant » est assez bien approprié ! J’ai fait une première proposition, au printemps 2004, de rachat des parts de la société, qui a été jugée insuffisante, malgré l’appui du Directeur local de SOFARIS.
A l’automne, utilisant la loi du mois d’août 2004 sur l’initiative économique (exonération sur les plus-values de vente de fonds de commerce), j’ai fait une proposition d’achat du fonds de commerce (clientèle, outil de production et personnel) d’une part et des stocks d’autre part. J’ai négocié de ne payer ces stocks qu’après consommation et payement par le client final. La difficulté a, bien sûr, été la valorisation de ces stocks pour partie obsolètes et surévalués (2 à 3 mois de discussion).

MONTAGE JURIDIQUE ET FINANCIER

J’ai donc créé ma société « SAIB Connectique », SARL à actionnaire unique, pour racheter le fonds de commerce. J’ai fait un apport personnel de 20 % du total de l’opération. Les banques m’ont demandé une garantie SOFARIS et 10 % de caution personnelle.

L’ENTREPRISE

Elle conçoit et la fabrique de connecteurs électriques étanches pour les secteurs ferroviaire, télécom et militaire. Elle réalise un CA de 1.5 M€ avec une équipe de 14 salariés.

AVIS PERSONNEL

Un projet comme celui là mérite d’être d’abord « vendu » à ses proches afin d’avoir de solides fondations.
Les relations professionnelles et extra-professionnelles, « le réseau » avant et après la reprise sont des sources d’information et d’aides essentielles. La formation CRA en est un bel exemple.

CONTACT
Maurice PITON
140 chemin de combarinel
69390 MILLERY
06 87 36 61 11


Voir d'autres Témoignages de repreneurs
Imprimer le contenu de la page
Voir d'autres
Témoignages de repreneurs

Latitude :

Longitude :


Haut de page