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Cédants et Repreneurs d'Affaires

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Partenaires nationaux




La Fédération Française du Bâtiment (FFB) rassemble 50 000 entreprises de toutes tailles, afin de défendre efficacement les intérêts collectifs de la Profession.

Sa mission s’articule autour de trois axes majeurs :

•  la FFB intervient auprès des pouvoirs publics dans la prise de décisions qui ont une incidence sur le marché des entreprises et les conditions d’exercice de la Profession,

•  la FFB apporte son expertise à ses Fédérations départementales et régionales et 32 Unions et Syndicats de métiers dans leur action de défense et d’assistance des entreprises adhérentes,

•  la FFB assure la promotion de l’image de la Profession, de ses métiers et de ses entreprises.



Le CRA et la CGPME ont signé une convention de partenariat le 19 juin 2014 à l'occasion du salon Planète PME

 

Cette convention a notamment pour objet de

  • Participer à la réflexion sur des axes de recherche et de développement de la CGPME notamment lors de rencontre nationales ou locales sur des thèmes ayant trait à la transmission d’entreprise ;
  • Présenter le CRA et l’offre CRA à tout le réseau CGPME
  • Organiser la formation des Cédants et Repreneurs recommandés par la CGPME 
  • Proposer aux adhérents qui souhaitent céder leur entreprise les services du CRA
  • Organiser conjointement avec la CGPME la remise du Prix CRA-CGPME qui récompense un couple Cédant-Repreneur particulièrement performant.
Jean-François Roubaud, Président de la CGPME, Christian Morel, Président du CRA, et Jean-Pierre Robin Administrateur CRA
Jean-François Roubaud, Président de la CGPME, Christian Morel, Président du CRA, et Jean-Pierre Robin Administrateur CRA


Signature d’une convention de partenariat avec Gan Assurances

Partenaire des entrepreneurs et des PME depuis plus de 60 ans, Gan Assurances est fortement impliquée dans le soutien à la création et à la transmission d’entreprises. Fondé sur des valeurs communes d’accompagnement des cédants et repreneurs, le CRA a conclu en mars 2014 une convention de partenariat avec Gan Assurances.

L’expertise des Agents généraux Gan Assurances au service des adhérents du CRA

Ce partenariat permet aux adhérents du CRA de bénéficier des expertises et savoir-faire des Agents généraux dans leurs besoins en assurances de biens et de personnes. Actifs et reconnus localement, les Agents généraux Gan Assurances sont des spécialistes des risques professionnels.

Gan Assurances mène, depuis de nombreuses années, une politique de prévention des risques, afin de permettre aux dirigeants d’entreprise d’éviter les conséquences financières et économiques des sinistres grâce à une maîtrise du risque le plus en amont possible.

Un audit en assurances et prévention des risques vous est offert par le CRA en partenariat avec Gan Assurances, dans le cas ou vous avez signé une lettre d’intention.

Vous avez signé une lettre d’intention avec un cédant ? Pour en bénéficier, cliquez ici.

Gan Assurances, c’est aussi et surtout un engagement de qualité

La démarche qualité, initiée depuis de nombreuses années par Gan Assurances, place la satisfaction clients au cœur des préoccupations de l’entreprise. Certification des entités, enquêtes de satisfaction clients... sont autant d’actions, qui attestent de la qualité des services fournis.

Les enquêtes réalisées auprès des clients professionnels et entreprises ont revélé un indice de satisfaction élevé. 94% des clients entreprises de moins de 10 salariés et 98% des clients de plus de 10 salariés se sont déclarés satisfaits. La satisfaction est notamment portée par la relation du client à son Agent général. Les assurés sont particulièrement satisfaits de sa qualité relationnelle et de son professionnalisme.

Gan Assurances, en chiffres :

950 Agents généraux répartis en France

2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2013

1,6 millions de clients dont 343 000 professionnels et entreprises

www.ganassurances.fr

Plaquette Gan
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La convention de partenariat entre le CRA/CREDIT COOPERATIF/BTP, qui ne concernait que l'Ile de France, est étendue à partir du 1er janvier 2014 à l'échelon national.

Cette convention a pour objectif de faciliter l'étude des projets de financement des repreneurs CRA

Christian MOREL - CRA, Catherine VAN ROMPU - BTP BANQUE, Patrick FELLOUS - CREDIT COOPERATIF
Christian MOREL - CRA, Catherine VAN ROMPU - BTP BANQUE, Patrick FELLOUS - CREDIT COOPERATIF

Le Groupe CREDIT COOPERATIF, partenaire du CRA, à l'écoute de ses adhérents

Le Crédit Coopératif est la banque de nombreuses entreprises et groupements d'entreprises

de coopératives et de leurs adhérents, de SCOP, de PME-PMI etc. Leurs métiers sont d'une grande diversité, dans l'industrie et les services aux entreprises, le recyclage, les éco-activités, le maritime et le fluvial, les transports, les industries agro-alimentaires, le commerce associé et le commerce bio. Le Crédit Coopératif développe des produits et services adaptés à leurs activités, quelle que soit leur taille.
Voir la liste des interlocuteurs CRA et Crédit Coopératif dans le document ci-dessous :

Relations territoriales CRA – CREDIT COOPERATIF
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BTP Banque est le partenaire bancaire du secteur du Bâtiment et des Travaux Publics.

Cette proximité se traduit d'ailleurs dans la composition de son Conseil de surveillance. Créée par les professionnels pour les professionnels, BTP Banque a développé un savoir-faire spécifique reconnu qui lui permet de proposer une offre commerciale étendue et adaptée de produits et services. Filiale du Groupe Crédit Coopératif, BTP Banque est présente dans toutes les régions de France, grâce à un réseau de près de 40 agences dont 6 en Ile de France.

L'interlocuteur du BTP Banque pour les adhérents CRA est Renaud HUCHELOUP, renaud.hucheloup chez btp-banque.fr.
L'interlocuteur pour le CRA est Dominique BOISSONNEAU, dominique.boissonneau chez cra-asso.org.

Présentation du CREDIT COOPERATIF
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questionnaire transmission entreprise CCOOP
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Le 2 mai 2012, Patrick BERNASCONI, président de la FNTP et Jean-Marie CATABELLE, président du CRA ont signé une convention de partenariat.

En présence de : Xavier Gandillot, Jacques Allemand, Dominique Devilder, Tiphaine Fritz de la FNTP et Jean Péchou du CRA

De gauche à droite, J-M Catabelle, P. Bernasconi, J. Allemand
De gauche à droite, J-M Catabelle, P. Bernasconi, J. Allemand

Ce partenariat est destiné à :

- Sensibiliser les adhérents de la FNTP à la préparation de la transmission
- Organiser et promouvoir les formations mises en place par le CRA pour les cédants et les repreneurs adhérents à la FNTP
- Procéder à des échanges d’information et de documentation sur tous les sujets concernant la transmission / reprise
- Favoriser les contacts entre les Fédérations régionales de la FNTP et les délégations régionales du CRA

www.fntp.fr

 



A propos de CINOV-IT, le syndicat des TPE PME et indépendants du numérique.

CINOV-IT est un des 14 syndicats techniques de la Fédération CINOV. Nos 900 adhérents (directs ou affiliés) sont des entrepreneurs des quatre grands domaines de l’Industrie du Numérique que sont l’édition de logiciels, le conseil, l’ingénierie en informatique et le web. CINOV IT rassemble tous les types d’entreprises et d’entrepreneurs : professions libérales, indépendants, TPE et PME.
CINOV-IT s’est donné pour mission de défendre, représenter et conseiller les PME et TPE du numérique ; à cet effet le syndicat propose à ses adhérents un ensemble complet de services spécifiquement conçus pour les petites entreprises.
Face aux enjeux techniques, économiques, environnementaux et sociaux qui se complexifient, une des missions majeures de CINOV IT est d’aider ses adhérents à accéder au meilleur niveau de prestations pour un « juste prix » de leurs prestations intellectuelles.
La fédération CINOV, membre de la CGPME, représente, avec le Syntec, la branche professionnelle de l’Ingénierie, du Conseil et du numérique.
Au sein de la fédération, CINOV IT est le syndicat d’entrepreneurs TPE/PME de la branche qui représente et défend les intérêts des métiers du numérique.

Pour en savoir plus : www.cinov-it.fr



Le 1er février 2012, au Salon des Entrepreneurs de Paris, le CRA et le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables (CSOEC), ont signé une convention de partenariat, en présence et avec l’appui de l’APCE

De g. à dr. A. Belais, DG APCE, J. Cerini, délégué CRA, J-M Catabelle, président CRA, P. Préjean, président du comité transmission du CSOEC, A. Bricard, présidente du CSOEC, J-M Eyssautier, CSOEC
De g. à dr. A. Belais, DG APCE, J. Cerini, délégué CRA, J-M Catabelle, président CRA, P. Préjean, président du comité transmission du CSOEC, A. Bricard, présidente du CSOEC, J-M Eyssautier, CSOEC

Ce partenariat est destiné :

  • renforcer la capacité des experts-comptables et des adhérents du CRA, à traiter les problèmatiques liées à la transmission d’entreprises.
  • à favoriser entre les partenaires les échanges d’informations générales sur la transmission en France
  • à permettre au CRA de relayer dans son réseau les informations relatives à la transmission d’entreprises diffusées par le CSOEC sur son site internet
  • à permettre aux experts-comptables d’utiliser les services proposés par le CRA et notamment sur le site internet

www.experts-comptables.fr/csoec



Le 20 juillet 2011, l’institut notarial de l’entreprise et des associés (INES) a signé une convention de partenariat avec le CRA.

J-M Catabelle, Président du CRA et Maître Frédéric ROUSSEL, Secrétaire du bureau du conseil supérieur du notariat
J-M Catabelle, Président du CRA et Maître Frédéric ROUSSEL, Secrétaire du bureau du conseil supérieur du notariat

L’objet de la convention est de mieux faire connaître au notariat le rôle et les objectifs du CRA afin que les clients chefs d’entreprises en phase de cession-transmission puissent être mis plus facilement en relation avec des repreneurs éventuels.

La convention a également pour but d’expliquer au cédant-repreneur le rôle des notaires tout au long du processus de transmission de l’entreprise.

L’Institut notarial de l’entreprise et des sociétés (INES) s’associera aux "Journées de sensibilisation à la transmission" organisées par CRA et les notaires pourront intervenir lors de réunions d’information.

 

 



RESEAU ENTREPRENDRE® et CRA ont signé le 20 novembre 2009 une convention de partenariat en faveur de la reprise d’entreprise.

P. Dargent, Président de Réseau Entreprendre et J-M. Catabelle, Président du CRA
P. Dargent, Président de Réseau Entreprendre et J-M. Catabelle, Président du CRA

Ce partenariat a pour vocation à être décliné localement par les associations Réseau Entreprendre®
et les délégations du CRA, dans l’objectif de fournir une offre de services performante au plus près des
repreneurs.

Lire le communiqué de presse

 

 

www.reseau-entreprendre.org



Le MEDEF, premier réseau d’entrepreneurs en France, représente plus de 700 000 entreprises de toutes tailles.
C’est un réseau de proximité (148 Medef territoriaux) et un réseau de métiers (80 fédérations professionnelles fédérant 600 syndicats) qui a, parmi ses objectifs, ceux de favoriser la vocation d’entrepreneurs et d’offrir information et appui aux dirigeants dans tous les domaines touchant à la vie des entreprises.

  • Le MEDEF et le CRA échangent toutes informations et études sur la transmission d’entreprise.
  • Le CRA présente son offre au réseau MEDEF et dans ce cadre pourra notamment organiser des formations pour les cédants et les repreneurs et animer des réunions sur la transmission d’entreprise

www.medef.fr



    L’INFOthèque est le centre de ressources documentaires du Pôle universitaire Léonard de Vinci. Situé à la Défense, il met à la disposition de ses publics une documentation abondante sur le monde de l’entreprise, et permet, entre autres, d’accéder à des bases de données d’informations économiques et financières : bilans et comptes d’entreprises, études de marché, presse professionnelle …

    L’INFOthèque met également à votre disposition un guide de sources sur la reprise d’entreprises : www.devinci.fr/info/reprise. Grâce à celui-ci, découvrez, pour chaque étape d’une reprise d’entreprises, la liste des sources d’informations utiles, ainsi que des actualités.

    Dans le cadre d’un partenariat entre l’INFOthèque et le CRA, bénéficiez d’un tarif privilégié pour accéder à l’ensemble de ces ressources, ainsi qu’à de nombreux services.

    www.devinci.fr/info



    Fortement impliquée dans le soutien à la Création, Reprise et Transmission d'Entreprises, BNP Paribas met à la disposition des Adhérents du C.R.A son Réseau de 2.250 Agences et sa connaissance du monde de la PME.

    En liaison étroite avec les Délégations du C.R.A, les équipes de BNP Paribas apportent leur soutien et leur conseil à chaque étape du projet, sur le plan du développement de l'activité professionnelle ou dans le cadre de décisions à caractère patrimonial.

    En véritable Partenaire, BNP Paribas s'engage à étudier avec la plus grande attention les dossiers des porteurs de projets présentés par l'Association C.R.A et à vous rappeler sous 48h !

    Dans un objectif commun visant à garantir la qualité et la pérennité des projets présentés, BNP Paribas et le C.R.A associent leurs moyens, au profit des repreneurs et cédants d'Entreprises.
    Adhérents CRA, vous pouvez imprimer le formulaire "dossier de financement BNP Paribas" en cliquant ci-dessous.

     

    Dossier financement BNP Paribas
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    La Caisse d’Epargne est présente depuis plus de 10 ans auprès des entreprises dans les territoires.

    • Disposant en région de centres d’affaires spécialisés et de cellules spécifiques dédiées à la transmission d’entreprises, la Caisse d’Epargne a développé un dispositif baptisé « Dirigeants 360° », qui permet son intervention dans plusieurs domaines d’expertise (préparation de la cession, montage financier de la cession et financement du repreneur, gestion patrimoniale après cession) afin d’accompagner les cédants / repreneurs durant les différentes étapes de leur projet.
    • La Caisse d’Epargne est par ailleurs le premier financeur privé du capital investissement régional en soutenant le développement de plusieurs milliers d’entreprises non cotées en Bourse (les Caisses d’Epargne ont investis à fin 2009 plus de 1 Milliard d’€ en capital investissement à travers des fonds gérés par 6 sociétés de gestion détenues majoritairement par les Caisses d’Epargne dans les grandes villes de France).

    En mai 2010, la Caisse d’Epargne a signé un nouveau partenariat avec le CRA comportant des dispositions concernant les candidats repreneurs, adhérents au CRA, (réduction des délais de réponse aux demandes de financement, contacts privilégiés pour le dépôt des demandes etc…).

    Contact national : Isabelle Brouté – Directeur Marché des Entreprises – BPCE-Pôle Caisse d’Epargne isabelle.broute chez bpce.fr

     

    le modèle-type d’un dossier de demande de financement
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    la présentation des activités de capital-investissement des Caisses d’Epargne et les coordonnées des sociétés de gestion
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    Liste des Responsables du Marché Entreprises de la Caisse d’Epargne
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    Bpifrance regroupe OSEO, CDC Entreprises, FSI et FSI Régions pour offrir, dans votre région, des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie de votre entreprise.


    Ces sociétés ont été apportées à Bpifrance à l’issue de l’assemblée générale du 12 juillet 2013. Elles deviennent, le même jour, d’une part Bpifrance financement (ex- OSEO) et d’autre part Bpifrance investissement (rassemblant CDC Entreprises, FSI et FSI régions).
    CDC Entreprises, FSI et FSI Régions seront, dans le courant du second semestre, après obtention des approbations sociales et réglementaires, fusionnées en une seule société de gestion : Bpifrance investissement.

    Le rôle de Bpifrance consiste à soutenir le financement de l’économie française.

    Bpifrance, sera votre guichet unique au cœur des territoires.
    90 % des décisions sont prises dans les territoires.
    Rien ne change concernant le contact, les directions régionales Bpifrance sont les directions régionales OSEO.



    Le site de l’Agence Pour la Création d’Entreprises (APCE) est un véritable portail de la création d’entreprise et constitue une mine d’information pour réussir son projet (choisir un statut juridique, mener une étude de marché, etc.).

    Il comporte un espace dédié aux repreneurs, qui y trouveront une description détaillée des différentes phases d’une reprise et des questions à se poser, des informations juridiques et fiscales, un carnet d’adresses, un forum, des documents pratiques.

    www.apce.com

     



    Place des réseaux, le site des petites entreprises qui travaillent ensemble.

    A travers des conseils pratiques, ce site Internet aide les dirigeants de petites entreprises, les indépendants, les repreneurs et les créateurs à mieux travailler en réseau. Place des réseaux a également développé le 1er annuaire des réseaux d’entreprises et d’indépendants.

    Place des réseaux propose également gratuitement le Pack Réseau : la lettre de Place des réseaux + le guide "10 conseils pour dynamiser votre réseau" + "le carnet du Manager efficace" par les Editions Dunod.

    www.placedesreseaux.com



    Club de Chefs d’Entreprises pour Chefs d’Entreprises qui se donne pour mission de vaincre leur solitude et leur isolement par :

    • L’organisation de groupes de travail animés par leurs pairs, mettant l’accent sur le vécu, le réel et sur des thèmes (gestion de la crise, rebond, développement, …)
    • L’information sur les éventuelles difficultés qu’ils pourraient rencontrer et les aider à y faire face (réunions d’information à thèmes)
    • Des propositions aux organismes publics ou professionnels sur l’aménagement et l’évolution des Règles et de la Législation.

    www.re-creer.com

     



    SITE SPECIALISE EN RECRUTEMENT POUR DES RESEAUX DE FRANCHISE DE SERVICES OU DE COMMERCES.

    Site consacré au parcours du débutant en matière d’information pour les candidats. Divers services sont proposés : Accompagnement dans la sélection d’une enseigne,Etude de l’adéquation à l’activité, étude de marché, étude pour le maintien des avantages acquis lors des précédentes activités et de la meilleure forme juridique, recherche d’un cabinet comptable, réalisation de business plan, coaching.

    www.portaildelafranchise.com

     

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