MENU
Cédants et Repreneurs d'Affaires

Accueil > Actualités > Témoignages de repreneurs >

Patrick HAOUAT, 38 ans, reprend ERDYN, société de conseil en innovation et R&D

4 mars 2004

UNE BRILLANTE CARRIERE TOUTE TRACEE

Né en 1965, Patrick HAOUAT fait Polytechnique (1984-1987), Supaéro (1987-1989), est Ingénieur chargé d’études à l’ONERA (Office national d’études et de recherches aérospatiales), puis Ingénieur chargé d’affaires à la DGA, (1990-1993), et responsable des opérations, puis directeur du développement au Centre d’essais des propulseurs(1994-2000). Sa carrière semble donc bien tracée dans des postes de responsabilité dans un grand groupe public ou para public. Mais il est en contact avec de nombreuses PME travaillant pour l’armement et dès 1996, est « tenté » par l’envie de reprendre une entreprise. En 2000 il quitte la DGA pour travailler dans un cabinet de veille et d’intelligence économique pendant 8 mois puis rejoint une SSII comme Directeur de Division avec des fonctions commerciales. En désaccord sur la politique menée, il quitte en mars 2002, décidé à reprendre une entreprise.

RENCONTRE AVEC CRA OU IL TROUVERA « SON » AFFAIRE

 Sur le conseil d’un ami, il rencontre un délégué de CRA ( Cédants et Repreneurs d’Affaires ) en Avril 2002. Trop pressé, il ne fait pas la Formation CRA mais adhère à l’Association et intègre un groupe de repreneurs de Paris dont il prend l’animation. Il apprécie la dynamique du travail de groupe, la faculté d’inviter des experts à présenter leur expertise devant les groupes. Il trouve, dans le fichier d’entreprises du CRA, son entreprise cible en juin 2002, une affaire spécialisée dans le conseil en innovation et R&D.

PRINCIPALES ETAPES DE LA REPRISE

 Son projet, longuement mûri, a reçu l’accord familial en mars 2002. En effet Patrick HAOUAT est marié et a deux enfants. L’adhésion de son entourage à ce projet lui semble essentiel. La Fiche Projet est au point en avril 2002. II étudie 10 dossiers et rencontre 3 cédants, dont celui de sa future société, ERDYN, en juillet 2002. Un premier « diagnostic » est établi, à partir des liasses fiscales, listes de matériels, de salariés, d’actifs immobiliers, de clients et de fournisseurs. Cette entreprise fait alors 650.000 euros de chiffre d’affaires annuel, avec 5 ingénieurs-conseils. La Lettre d’Intention est signée en Septembre ; iI constitue à ce moment là son équipe d’experts, formée d’un avocat et d’un expert comptable. Le Protocole d’accord est signé le 4 novembre. Le prix est acquitté en deux fois : 80% le 15 janvier, 20% le 4 avril 2003, avec notamment remontée de la trésorerie de la cible dans la holding.

UNE BONNE TRANSMISSION - UNE BONNE REPRISE

Créée en 1984 , ERDYN, implantée à Malakoff ( 92 ) exerce 2 métiers : - Le conseil dans les domaines de la Recherche et Développement, propriété industrielle, études de marché et même accompagnement à la création et la reprise d’entreprise. - La recherche sous contrat : veille technologique, état de l’art, études de faisabilité, modélisation, analyse de données, conception et prototypage, diagnostic et expertise, assistance technique. Le cédant, Louis DROUOT, est un centralien de 55 ans qui a développé avec succès cette entreprise dont il veut surtout assurer la pérennité. Il a par ailleurs d’autres activités artistiques qu’il souhaite réaliser plus complètement. N’ayant pas l’âge de la retraite, et le courant passant bien entre eux, ils ont trouvé un bon accord par lequel Louis DROUOT reste salarié de la société (à temps partiel 80 %), se recentrant sur la partie technique qu’il maîtrise parfaitement. Il maintient les relations avec les clients anciens, permettant à Patrick HAOUAT de prospecter de nouveaux clients et de se consacrer à la gestion de l’entreprise. Des actions de formation du personnel, une refonte du système d’informations et une optimisation des coûts ont été les évènements marquants de la première année, le chiffre d’affaires progressant de 15%.

QUELQUES ASPECTS TECHNIQUES DE LA REPRISE

 Le prix : le prix de présentation paraissait (surtout aux yeux de certains experts) sensiblement trop élevé par rapport au résultat net de l’année 2001. Après analyse des prévisions 2002 ( 6 fois le résultat net ) et négociation, le prix a été diminué de 10%. La lettre d’intention : une incompréhension initiale sur les termes de la lettre a été le seul point délicat de la négociation. Se méfier des conseils des experts dont le schéma de pensée est parfois trop juridique, alors que le cédant attend une assurance pour l’avenir. Le financement : pour financer l’emprunt de la holding ( 30 % ), il a obtenu le concours financier de deux des banques de la cible, soit la banque HERVET et un prêt BDPME, comportant un différé de remboursement de capital de 3 ans. La part essentielle est apportée par Patrick HAOUAT et quelques amis, le reste du financement se faisant par remontée de trésorerie. Les aides à la reprise : l’utilisation des chèques conseils, l’exonération de charges (ACCRE), et surtout le cumul possible de certaines rémunérations et de l’allocation ASSEDIC sont des dispositions à connaître par le candidat repreneur. Les écueils à éviter : a posteriori, en terme de risques encourus susceptibles de faire échouer l ’affaire, les opérations à surveiller le plus près sont : -la mobilisation des ressources personnelles (ne pas sous estimer le délai de vente d’un appartement personnel), -les délais propres au circuit décisionnel des banques, -la défaillance d’un expert

LES CONSEILS DE « L’ANCIEN »

D’abord s’organiser dans sa recherche : le projet de reprise, les contacts à multiplier ( CCI, APEC, Clubs, salons, intermédiaires ) et bien sûr le CRA pour sa base d’affaires et les groupes de repreneurs. Ensuite se faire sa propre opinion, se concentrer sur quelques dossiers et surtout être opiniâtre. Mais une fois réussie, la reprise c’est formidable. D’ailleurs Patrick HAOUAT a une idée en tête : faire de la croissance externe. Avis aux cédants intéressés.

ERDYN Consultants, 168 boulevard Camélinat, F-92240 MALAKOFF, Tel : +33 (0)1 47 35 78 47

Pour aller plus loin http://www.erdyn.fr

Voir d'autres Témoignages de repreneurs
Imprimer le contenu de la page
Voir d'autres
Témoignages de repreneurs

Latitude :

Longitude :


Haut de page