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Pol Lepoutre, Repreneur CRA d’Aix - Marseille, reprend la société Midipain, à Nice, pains précuits surgelés pour la restauration haut de gamme

19 septembre 2014

Pol Lepoutre, 52 ans, Audencia Nantes Ecole de Management, a repris la société familiale Midipain Pain Petifour, fabrication et commercialisation de pains précuits surgelés à destination de la restauration hors foyer, haut de gamme, à Nice.
C.A de 2 M €, 20 salariés.

Pol, issu d’une famille d’industriels du Nord de la France, a connu une carrière à l’international en tant que Contrôleur de gestion puis Directeur Financier de filiales de grands groupes industriels, avant de devenir Dirigeant Associé de 2 PME.
Il a méthodiquement préparé sa reprise en faisant partie de plusieurs réseaux d’entrepreneurs de PACA, dont le CRA d’Aix - Marseille.

Un processus de transmission bien cadré et rythmé

L’importance de la relation humaine dans le choix de la cible et des partenaires

J’ai examiné plus d’une dizaine de dossiers, ai formulé 3 LOI avant celle de Midipain. Chaque fois que j’ai rédigé une LOI, après le premier entretien avec le cédant potentiel, c’est que je sentais un fit possible avec l’homme qui cédait.
Je ne m’arrêtais pas à des considérations financières, commerciales ou techniques de l’entreprise, mais cherchais à travers l’homme, un comportement, une vision qui me conforte dans ma compréhension du dossier, et me donne confiance sur le passage de relais, dans un métier que je ne connaissais pas.

La vision stratégique de l’avenir de l’activité a primé sur les aspects financiers et juridiques

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Façonnage à la main

Ce qui m’a frappé dans ce dossier, c’est la vison d’avenir qu’avait le cédant : à près de 70 ans, cet homme avait bâti un business plan sur 5 ans. C’est rare, et c’est d’autant plus appréciable !
En plus il ne l’avait pas fait en chambre, mais avec une consultante en marketing qui connaissait très bien son affaire. Ce regard extérieur m’a été aussi très précieux pour valider les projections d’avenir.

Dans ce contexte, la négociation sur le prix n’a pas été l’élément central de la discussion sur le dossier. Un accord a été vite trouvé sur le prix et la valorisation des parts des autres actionnaires.
Les modalités juridiques n’ont alors posé aucun problème, car l’avocat que j’avais choisi parmi les experts du CRA, Patrice Poyac, avait une vision efficace de la transmission d’entreprise : faire simple.

Une période d’accompagnement – transition immédiate et intense

Le développement à l’international a tout de suite été un axe fort

Le cédant, Albert Bianco, savait que c’était là le potentiel de développement important de son entreprise. Mais il n’avait ni les compétences dans l’entreprise, ni les réseaux adéquats pour y arriver de lui-même.
J’ai donc apporté cette expérience et ce savoir-faire tant attendu par Albert Bianco.
Il a suffi de l’adapter à l’univers de la restauration, haut de gamme, en faisant appel à des partenaires spécialisés, car les circuits d’approche sont très spécifiques à chaque pays : développement en Amérique, au Moyen Orient et en Asie. Et les résultats sont déjà là : croissance de 20% en 1 an du CA et des effectifs.

Il faut savoir procéder par étapes sur les plans technique et commercial

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Chaîne de fabrication

Le plan de développement de l’entreprise repose sur une croissance des débouchés commerciaux, mais aussi des capacités de fabrication.
Or le site de l’entreprise est contraint par son environnement, au pied d’une falaise, sans extension possible. Un palier de croissance forte entraînera une délocalisation à terme.

Mais, dans un premier temps, il a été possible, par des investissements de productivité, d’augmenter sensiblement le volume de fabrication et de répondre aux nouveaux besoins des marchés étrangers.

Les conseils pour un repreneur :

1) Ne passez pas trop de temps à faire des calculs financiers sur le Business Plan de votre cible. Ce n’est pas là que réside la clé du succès. C’est avant tout sur la vision stratégique du développement potentiel.

2) Cherchez un cédant avec qui vous sentirez une réelle envie de porter le projet d’avenir avec vous, compte tenu de sa connaissance du marché et des réelles compétences de son entreprise


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