MENU
Cédants et Repreneurs d'Affaires

Accueil > Actualités > Témoignages de repreneurs >

Reprise d’une entreprise de menuiserie à potentiel

18 janvier 2017

Frédéric Jégo a repris la SARL Delahaie, Charpentes, menuiserie, agencement pour les particuliers, pour la faire croître sur le segment des Entreprises.

Frédéric Jego, 50 ans, Bac Génie Civil et Licence de Responsable de Développement Commercial, a repris, par l'intermédiaire de la délégation CRA de Cholet, en 2016 la SARL Delahaie, charpentes, menuiserie, agencement pour les Particuliers, pour la faire croître dans sur le segment des Entreprises et du tertiaire.

La reprise d’entreprise ne s'improvise pas, même si vous êtes fortement motivé

Après une formation technique, l'appel du technico-commercial

Frédéric a commencé sa carrière comme dessinateur de Bureau d'Etudes dans une entreprise commercialisant des chambres froides.

Ensuite il s'est trouvé à faire du commercial de produits techniques dans divers domaines liés au bâtiment : agro-alimentaire, équipements techniques.

Dès 2005, Frédéric a eu le goût, l'envie de reprendre une entreprise dans le domaine du bâtiment : il a été d'abord et avant tout séduit par le produit, le concept innovant d'un produit servant à la rénovation dans les milieux sensibles (agro-alimentaire,laboratoire pharmaceutique, médical, ...)

JPEG - 39.2 ko

Mais c'était une entreprise à reprendre à la barre du Tribunal.

Ce qui n'a pas découragé Frédéric, qui ne connaissait pas, à l'époque, tous les pièges possibles de la reprise, surtout d'une entreprise ayant déposé son bilan.

 

Après une première expérience de reprise difficile, Frédéric s'est fait accompagner pour mieux maîtriser son nouveau projet

Pour prendre du recul par rapport à l'insuccès de cette première reprise, Frédéric est retourné dans le salariat en prenant une nouvelle mission commerciale dans un domaine technique.

Il s'est donné ensuite les moyens pour mieux préparer sa nouvelle reprise d'entreprise : Bilan de compétences, Valorisation des Acquis de l'Expérience, notamment dans le domaine commercial.

Puis formation à la reprise d'entreprise, accompagnement pour mieux maîtriser l'analyse de dossiers et comprendre les réelles motivations du cédant.

 

 

La reprise en association avec les cédants

Concilier ses objectifs de repreneur avec ceux des cédants

JPEG - 185.4 ko

Dans ses recherches de cible le dossier Delahaie Menuiserie attire l'attention de Frédéric.

Activité bien établie dans son environnement local depuis 30 ans, les époux Delahaie souhaitent transmettre leur entreprise alors qu'ils ne sont pas encore tout à fait arrivés à l'âge de la retraite.

Avant de céder leur activité, et les murs de l'entreprise, ils souhaitaient trouver un "développeur" qui fasse progresser l'entreprise sur de nouveaux marchés.

Le cédant, Jean-Paul Delahaie, a alors souhaité se focaliser sur la conduite des chantiers, et son épouse souhaitait rester à l'administration de l'entreprise.

Frédéric prend en compte ces souhaits clairement exprimés, les considérant comme une opportunité pour lui de se consacrer pleinement au développement commercial.

Apporter des affaires pour développer un nouveau segment d'activité de l'entreprise

JPEG - 47.9 ko

L'objectif numéro 1 de Frédéric est alors de vendre et piloter de nouveaux chantiers auprès de la clientèle entreprises.

Les efforts portent au bout de 6 mois, qui permettent à Agentec - Delahaie de diversifier sa clientèle et agrandir son réaction d'action géographique.

Les conseils pour un repreneur

S'entourer d'experts pour mener à bien et avec succès son projet de reprise, et ne pas obligatoirement se borner aux schémas habituels de la reprise qui suppose une transmission cédant - repreneur limitée dans le temps.


Voir d'autres Témoignages de repreneurs
Imprimer le contenu de la page
Voir d'autres
Témoignages de repreneurs

Latitude :

Longitude :


Haut de page