MENU
Cédants et Repreneurs d'Affaires

Accueil > Presse >

Revue de presse

les Tablettes Lorraines des Sociétés - 5 décembre 2016

My Sel : L'Actualité du Salon et de ses partenaires

Le CRA (cédants et repreneurs d'affaires) est une association bénévole qui se propose de vous aider dans la cession et la reprise d'entreprises. Les 2 délègues de Meurthe-et-Moselle sont à votre disposition pour analyser votre situation et proposer la mise en ligne nationale de la vente de votre entreprise. Le CRA dispose de repreneurs qualifiés qui, pour la plupart, ont suivi une formation à la reprise d'entreprise et sont réellement impliqués dans la reprise.

les Tablettes Lorraines des Sociétés - 5 décembre 2016
pdf - 278.7 ko

LE FIL API - 5 décembre 2016

Gilles Heynard reprend la société choletaise Mod

Gilles Heynard était adhérent du CRA (Cédants et repreneurs d'affaires) Cholet. Il a occupé précédemment différents postes dans l'industrie. Avant cette reprise, il était directeur général adjoint de Nicoll Cholet.

LE FIL API - 5 décembre 2016
pdf - 95.8 ko

ECO DES PAYS DE SAVOIE - 2/8 décembre 2016

Les experts-comptables Eurex ont rassemblé cédants et repreneurs à Annecy

En partenariat avec le CRA-Cédants & repreneurs d'affaires -, Eurex a rassemblé le 25 novembre une quarantaine de participants autour d'un petit-déjeuner à l'Impérial Palace d'Annecy, sur la transmission d'entreprise. Animé par Nadège Martinet, il a réuni Philippe Julita, expert-comptable associé (Eurex Seynod), Valérie Pittiou, conseil en gestion de patrimoine (Euxios), Vanessa Maurin-Dion, avocat en droit des sociétés, et Thierry De Chalvron, CRA Rhône-Alpes-Auvergne (Annecy).

ECO DES PAYS DE SAVOIE - 2/8 décembre 2016
pdf - 58 ko

 

 

 

 

LA GAZETTE NORD PAS DE CALAIS - 2 décembre 2016

7ème édition de la Journée Transmission et Croissance Externe

Jeudi 17 novembre, la Caisse d'Epargne Nord France Europe a organisé à Entreprises & Cités à Marcq-en-Baroeul la 7ème édition de la journée "Transmission et de la Croissance Externe", en collaboration avec ses partenaires, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Région Nord de France, l'Association APARTÉ, le CRA (association nationale pour la transmission d'entreprises), La Gazette Nord - Pas-de-Calais, Grand Lille TV et Réseau Entreprendre Nord.

LA GAZETTE NORD PAS DE CALAIS - 2 décembre 2016
pdf - 268 ko

LES ECHOS SOCIETES - 29 novembre 2016

« La reprise-transmission est un enjeu pour l'emploi »

(...) Néanmoins, 15.000 entreprises en moyenne sont cédées par an selon le CRA (Cédants et repreneurs d’affaires) et la BPCE.(...)

LES ECHOS SOCIETES - 29 novembre 2016
pdf - 179.6 ko

LA GAZETTE NORD PAS DE CALAIS - 25 novembre 2016

La Journée de la transmission élargie à la croissance externe

(...) La 1ére édition de ce qui était jusqu'à l'an dernier la Journée de la transmission d'entreprise est devenue cette année la Journée de la transmission et de la croissance externe. Organisée a la Cité des échanges à Marcq-en-Barœul par la Caisse d'épargne Nord France Europe en partenariat avec La Gazette Nord - Pas-de-Calais, la CCI de région Nord de France, Grand Lille TX Réseau Entreprendre Nord, les associations
Aparté (Association de partenaires pour le rapprochement et la transmission d'entreprise) et CRA (Cédants & Repreneurs d'affaires), cette Journée a réuni plus de
120 participants intéressés dans un premier temps par la conférence-débat organisée sur le thème "Croissance externe, de l'opportunité au risque" et ensuite par des rendez-vous en face-à-face programmes tous les quarts d'heure, permettant aux repreneurs potentiels d'échanger avec des cédants ou leurs conseils. (...)

LA GAZETTE NORD PAS DE CALAIS - 25 novembre 2016
pdf - 486.7 ko

www.agence-api.fr - 27 octobre 2016

Nicolas Thibeault reprend Menuiserie Blond

Nicolas Thibeault, 44 ans, reprend, via sa SARL Sway confort plus, le fonds de commerce de Menuiserie Blond à Ancenis.
Créée en 1999 par Richard Blond, cette entreprise de travaux de menuiserie bois, alu et PVC en ouvertures, fermetures et clôtures a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 738 k€ avec 4 salariés.
Nicolas Thibeault, titulaire d'un BTS productique bois, exerçait précédemment dans un lycée public en tant que professeur en génie industriel bois.
La reprise s'est faite par le biais de la délégation choletaise de l'association des cédants et repreneurs d'affaires (CRA) dont Nicolas Thibeault est membre.

 

reflets ESSEC MAGAZINE - décembre 2014/janvier 2015

Dites oui à Hervé Mariage

Lorsque Fabien Bechtel décide de suivre la formation Repreneurs au CRA et de rejoindre ESSEC Repreneurs, il n'en est plus a une reconversion (réussie) près.

reflets ESSEC MAGAZINE - décembre 2014/janvier 2015
pdf - 146.5 ko

ECO DES PAYS DE SAVOIE - 26 décembre 2014 - 8 janvier 2015

Parcours d'entrepreneurs

La quarantaine venue, Pierre Arboireau décide de devenir chef d'entreprise. Conduit alors qu'il est encore en poste, le projet l'a amené à se former auprès de l'association des "Cédants et Repreneurs d'Affaires".

ECO DES PAYS DE SAVOIE - 26 décembre 2014 - 8 janvier 2015
pdf - 93.1 ko

 

 

Le Courrier de l’Ouest - 9 janvier 2015

Et si demain vous achetiez une entreprise

Acheter une entreprise est possible, mais ce n'est pas facile. Le CRA est là pour mettre de I'huile dans les rouages.

Le Courrier de l’Ouest - 9 janvier 2015
pdf - 209.8 ko

www.ouest-france.fr - 13 janvier 2015

Entreprises à Cholet. Ils facilitent la transmission

L'association des cédants et repreneurs d'affaires (CRA) œuvre pour faciliter dans les régions la cession d'entreprise.
En 2014, sur le Choletais, le CRA a contribué à assurer la cession de 12 entreprises...

www.ouest-france.fr - 13 janvier 2015
pdf - 150.6 ko

www.cholet.maville.com - 13 janvier 2015

www.cholet.maville.com - 13 janvier 2015
pdf - 175.7 ko
Entreprises à Cholet : Ils facilitent la transmission.

L'association des cédants et repreneurs d'affaires (CRA), a été créée il y a 30 ans.

"Elle est basée à Paris et regroupe 72 délégations réparties sur 8 grandes régions" explique Jean Péchou, vice-président...

ouest france - 13 janvier 2015

Ils facilitent la transmission d'entreprise

Trois questions à Jean Péchou, vice-président du CRA, et Jean-Pierre Brousseau, délégué de Cholet
Qu'est-ce que le CRA ?
L'association des cédants et repreneurs d'affaires (CRA) a été créée il y a 30 ans. Elle est basée à Paris et regroupe 72 délégations réparties sur 8 grandes régions...

ouest france - 13 janvier 2015
pdf - 191.7 ko

www.iemploi.net - 19 janvier 2015

Se lancer dans la création d'entreprise en restant salarié

Jean-Marie Catabelle confirme qu’on ne devient pas chef d’entreprise à la légère. « Il faut bien envisager toutes les options car on peut créer et aussi reprendre une entreprise », résume le président de l’association CRA (Cédants et reprenant d’affaires) qui accompagne chaque année plusieurs centaines de candidats à l’entreprenariat. « Dans le doute, il est essentiel de se faire conseiller par d’autres entrepreneurs et surtout de valider son futur marché, recommande-t-il.

www.iemploi.net - 19 janvier 2015
pdf - 115.5 ko

www.entreprendre.fr - 23 novembre 2016

Reprise d'entreprise : 5 réalités à connaître

(...)« Pour réussir sa reprise, il est capital que le repreneur s'interroge sur son degré de motivation et d'implication personnelle, ses compétences et expériences professionnelles, le niveau d'apport personnel engagé, les secteurs d'activités recherchés. L'accord préalable et le soutien de sa famille dans un tel processus de changement de vie est également à prendre en compte », indique Pierre Duigou, membre de l'association Cédants et repreneurs d'affaires (CRA) Quimper Cornouaille. (...)

www.entreprendre.fr - 23 novembre 2016
pdf - 142.2 ko

LE NOUVEL OUEST - novembre 2016

Xavier Kergall : « Le Salon des Entrepreneurs est un booster de projets ! »

(...) Offres de reprise

Retrouvez des offres de reprise ou de cession d'entreprise sur les stands de la CCI Nantes Saint Nazaire (stand 116), de la Chambre des Notaires Loire-Atlantique (stand 113) ainsi que sur celui du CRA (Cédants et Repreneurs d Affaires - stand 103)
Stands103 113&116/Village 1(...)

LE NOUVEL OUEST - novembre 2016
pdf - 603.5 ko

LE PARISIEN SUPPLEMENT - 17 novembre 2016

Transmissions d'entreprise : des milliers d'emploi en jeu 

Selon l'observatoire Cédants et repreneurs d affaires (CRA) de la transmission des TPE-PME, le principal motif de cession reste à 70% la retraite, d'où le besoin de se préparer.

LE PARISIEN SUPPLEMENT - 17 novembre 2016
pdf - 333.8 ko

LA GAZETTE NORD PAS DE CALAIS SUPPLEMENT - 11 novembre 2016

Cédants et Repreneurs d'Affaires, l'expert de la transmission d'entreprise

Créée en 1985 dans l'objectif d'aider à la transmission d'entreprise en mettant en relation les cédants et les repreneurs d'affaires, l'association Cédants et Repreneurs d'Affaires (CRA) a renouvelé cette année son partenariat avec la Caisse d'Epargne Nord France Europe dans le cadre de la 7ème édition de la Journée de la Transmission et de la Croissance Externe.

LA GAZETTE NORD PAS DE CALAIS SUPPLEMENT - 11 novembre 2016
pdf - 522.7 ko

 

PARIS NORMANDIE - 15 novembre 2016

Nos conseils pour transmettre votre entreprise en toute sécurité

(...) L'association CRA (Cédants et Repreneurs d'Affaires), animée par d'anciens chefs d'entreprise, qui se concentre sur les structures de cinq à cent salariés « Chaque année, nous gérons environ 600 affaires. Celles qui sont viables sont revendues dans deux cas sur trois », chiffre Bertrand Garrot, représentant du CRA.(...)

PARIS NORMANDIE - 15 novembre 2016
pdf - 118.7 ko

ENTREPRENDRE - novembre 2016

Reprise d'entreprise : 5 pistes pour réussir !

(...)« Pour réussir sa reprise, il est capital que le repreneur s'interroge sur son degré de motivation et d implication personnelle, ses compétences et expériences professionnelles, le niveau d'apport personnel engage, les secteurs d'activités recherchés. L'accord préalable et le soutien de sa famille dans un tel processus de changement de vie est également a prendre en compte » indique Pierre Duigou membre de I'association Cédants et repreneurs d'affaires (CRA) Quimper Cornouaille.(...)

ENTREPRENDRE - novembre 2016
pdf - 646.7 ko

TABLETTES LORRAINES DES SOCIETES - 31 octobre 2016

CNER-CRA - Transmission toute...

(...) Fin septembre la Fédération des Agences de développement et des Comités d'expansion économique (CNER) et l'association CRA (Cédants et repreneurs d'affaires) ont signé une convention nationale visant à fédérer leurs actions de sensibilisation sur ce sujet, notamment auprès des entrepreneurs et des acteurs professionnels du secteur, afin de mutualiser leurs moyens. (...)

7 JOURS PETITES AFFICHES DE BRETAGNE - 28/29 octobre 2016

CCI de Rennes : se développer pour la croissance externe, jeudi 24 novembre

Développez-vous par la croissance externe, jeudi 24 novembre, de 17H00 à 20h30 à la CCI Rennes.

(...) à partir de 18h30 et jusqu'à 20h30, il sera possible aux participants de rencontrer des professionnels du onseil en transmission-reprise-croissance externe : Experts comptables, Avocats, Notaires, Conseils en Gestion de Patrimoine, Synextrans/CNCEF (Conseils en cession et acquisition), CRA (Cédants et Repreneurs d'Affaires) et des experts du Crédit Agricole.(...)

7 JOURS PETITES AFFICHES DE BRETAGNE - 28/29 octobre 2016
pdf - 205.3 ko

LA DEPECHE DU MIDI - 28 octobre 2016

Transmettre son entreprise : une décision qui se prépare

(...) Membre de l'association CRA, Marcel Marescaux explique que 20 % d'entreprises sont « perdues » car les chefs d'entreprise n'ont pas anticipé leur cessation d'activités assez tôt. « C'est autant d'emplois perdus et de savoir faire qui disparaissent ».(...)

LA DEPECHE DU MIDI - 28 octobre 2016
pdf - 108.7 ko

 

www.angouleme.cci.fr - 26 octobre 2016

Petit déjeuner sur la transmission d'entreprise

La CCI Charente vous propose un petit déjeuner : "Transmettre votre entreprise, ce que vous devez savoir",
Jeudi 10 Novembre 2016, de 8h30 à 10h, à Angoulême (27 Place Bouillaud).

Intervenant : Alain LERNON de l'association CRA (Cédants et Repreneurs d'Affaires) (...)

www.angouleme.cci.fr - 26 octobre 2016
pdf - 81.9 ko

 

Le Petit Bleu DE L’AGENAIS - 25 octobre 2016

Nouveau chapitre dans l’histoire d’ABC Toiture

(...) Après une formation de 6 mois à Limoges, Pierre Bouet entre en contact avec l'association bordelaise « Cédants et repreneurs d'affaires » et se retrouve très rapidement en relation avec Jean-Claude Carrouchet.(...)

LE PETIT BLEU DE L’AGENAIS - 25 octobre 2016
pdf - 101 ko

 

LES PETITES AFFICHES MATOT BRAINE - 24/30 octobre 2016

DP Construction lauréate des Trophées CRA 2016

L'association régionale Cédants et Repreneurs d'Affaires honore une transmission d'entreprise dont le dirigeant pense déjà sa succession.

(...) La distinction remise à DP Construction l'a été lors d'une réunion de la Fédération du Bâtiment de Châlons-en-Champagne, présidée par Jean-François Dessales.
Les Trophées CRA de la reprise existent depuis dix ans. Ils ont destinés à récompenser une reprise exemplaire, encourager l'esprit entrepreneurial en France, valoriser et à mettre en lumière la réussite des repreneurs.

LES PETITES AFFICHES MATOT BRAINE - 24/30 octobre 2016
pdf - 196.1 ko

ARTS & METIERS MAGAZINE - octobre 2016

Patron en construction

(...) Sur les conseils d'un ami gadzarts, directeur de participations à la Société Générale, Olivier Duboudin suit une formation au CRA, association des Cédants et repreneurs d'affaires. « Pour connaître le réseau de la reprise d'affaires, il faut être accompagné et conseillé » (...)

moselledeveloppement-leblog - 24 octobre 2016

Le CRA : un facilitateur de la reprise d’entreprise

Le CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires) existe depuis 1985 en France et depuis 1997 en Moselle. L’organisme soutient les projets de cession et reprise d’entreprises et accompagne les cédants et repreneurs. Depuis 30 ans, le CRA a soutenu 13 000 affaires représentant 23 milliards d’euros de CA et 180 000 salariés. Moselle Développement a rencontré les deux délégués lorrains.(...)

moselledeveloppement-leblog - 24 octobre 2016
pdf - 107 ko

MANAGEMENT - novembre 2016

Et si vous repreniez une affaire plutôt que d'en créer une ?

(...)TROUVER LA PERLE RARE
Faites appel à un cabinet de sourcing, scrutez les bases de données (cra.asso.fr, bnoa.net) et parlez-en à des professionnels (banquiers, notaires, comptables) (...)

MANAGEMENT - novembre 2016
pdf - 362.6 ko

 

LE FIL API - 19 octobre 2016


Lorient-Keroman, Vérandas Dubois, Pôle Mer Bretagne Atlantique

(...) Cédric Rabaud reprend Vérandas Dubois

La société Vérandas Dubois, basée à La Caillère-Saint-Hilaire, a été reprise par Cédric Rabaud, 41 ans. Adhérent de la délégation choletaise du Club des cédants et repreneurs d'affaires. Cédric Rabaud était précédemment technico-commercial dans l'industrie de la menuiserie. (...)

LE FIL API - 19 octobre 2016
pdf - 126.5 ko

ANJOU ECO - octobre 2016

Reprise de l'entreprise Delahaie au Fuilet

(...) L'entreprise Delahaie vient d'être reprise, par l'intermédiaire du CRA (Cédants et Repreneurs d'Affaires) de Cholet, par Frédéric Jégo avec ne nouvelle dénomination, Agentec-Delahaie et un développement désormais axé vers le domaine professionnel.(...)

ANJOU ECO - octobre 2016
pdf - 71.7 ko

www.toute-la-franchise.com - 14 octobre 2016

Où trouver sa future franchise ?

(...) Comme pour les reprises d'entreprises, il existe aussi des registres que vous pouvez consulter pour trouver votre future franchise.

Vous pouvez également faire appel à un professionnel spécialiste de la vente de fonds de commerce ou consulter le site du CRA, Cédants et Repreneurs d'Affaires.(...)

www.toute-la-franchise.com - 14 octobre 2016
pdf - 502 ko

ECO 121 - 16 octobre 2016

Journée de la Transmission et de la Croissance Externe

Le 17 novembre 2016 à Marcq-en-Barœul à la Cité des Échanges.

Pour construire sereinement votre projet de cession ou de reprise et croissance externe : RENDEZ-VOUS PERSONNALISÉS avec des conseils de cédants.

ECO 121 - 16 octobre 2016
pdf - 341.8 ko

La Provence - 13 octobre 2016

Au Forum, on a parlé création et reprise d'entreprises

(...) En début d'après-midi une cinquantaine d'étudiants en master 2 notamment assistaient à la conférence sur le thème "Une solution pour devenir entrepreneurs : la reprise d'entreprises" menée d'une main de maître par Philippe Castiglione CRA (Cédant Repreneur d affaires).
On y a évoqué les différentes phases de recherche et de constitution du dossier mais surtout I'importance cruciale de se faire accompagner par des spécialistes (experts comptables, avocats, banques) pour éviter les déconvenues. (...)

La Provence - 13 octobre 2016
pdf - 253.2 ko

 

ouest france - 10 octobre 2016

Pour créer une entreprise, il faut être accompagné

(...)« La reprise d'entreprise est un long processus, ajoute Jean-Pierre Brousseau de l'association CRA (Cédants et repreneurs d'affaires), il faut assurer la pérennité des emplois et préserver le savoir-faire. »(...)

ouest france - 10 octobre 2016
pdf - 232.5 ko

 

La lettre API - 6 octobre 2016

Laurent Jacob reprend Ouest étanche

(...) Cette transmission s'est faite par le biais du Club des cédants et repreneurs d'affaires (Cra).

La lettre API - 6 octobre 2016
pdf - 81.1 ko

LA PROVENCE - 6 octobre 2016

Forum des entrepreneurs -Meyrargues

Entrepreneurs et futurs entrepreneurs du Val de Durance et Pays d'Aiguës, rendez-vous au forum des entrepreneurs édition 2016, le mercredi 12 octobre, à la salle des fêtes.

(...)
14h-14h30 : conférence n°3 "Une solution pour devenir Entrepreneurs" : la reprise d'entreprises, Philippe Castiglione, cédant repreneur d'affaires (CRA).(...)

LA PROVENCE - 6 octobre 2016
pdf - 123.5 ko

 

www.cner-france.com - 4 octobre 2016

Signature d'un partenariat CNER-CRA

(...) A l'issu du colloque, le CNER et le CRA ont officialisé leur partenariat par la signature d'une convention, en présence de leurs présidents respectifs, Frédéric Cuvillier et Christian Morel.
Chacun d'eux a rappelé l'importance d'une telle collaboration pour servir les savoirs faire et les entreprises des territoires.
Un partenariat qui appelle à la mise en contact des responsables locaux du CRA dans les territoires des agences adhérentes du CNER.

www.cner-france.com - 4 octobre 2016
pdf - 168.8 ko

LE FIGARO ENTREPRENEURS - 4 octobre 2016

Une deuxième vie en beauté

(...) L'association des Cédants et repreneurs d'affaires (CRA) organise des formations à la reprise d'entreprise sous forme de stages de trois semaines ou de séminaires de deux jours.
Il propose aussi à ses adhérents de se réunir en petits groupes pour partager leur expérience et s'enrichir de conseils d'experts.
Le site Internet de l'association présente aussi des annonces d'entreprises à reprendre, www.cra.asso.fr (...)

LE FIGARO ENTREPRENEURS - 4 octobre 2016
pdf - 228.7 ko

LE FIGARO ENTREPRENEURS - 4 octobre 2016

Les clés pour réussir une bonne transmission

(...) Ne pas se focaliser sur le prix
C'est le nerf de la guerre Pourtant, a en croire les observateurs extérieurs, cédants comme repreneurs ne doivent pas se focaliser sur le prix « La finalité de l'opération n'est pas le montant que le cédant qui dans deux cas sur trois est en carrière, va pouvoir tirer de l'opération pour réaliser le rêve d'une retraite dorée, mais bien d'assurer la pérennité de l'entreprise », explique Bertrand Garrot, représentant du CRA. (...)

LE FIGARO ENTREPRENEURS - 4 octobre 2016
pdf - 218.3 ko

LE FIGARO ENTREPRENEURS - 4 octobre 2016

Un tandem de choc à la barre d'Eno

(...) Un choix stratégique auquel Laurent a largement contribue, grâce à la formation dispensée par l'association Cédants et repreneurs d'affaires (CRA), en préalable de son tournant professionnel. (...)

LE FIGARO ENTREPRENEURS - 4 octobre 2016
pdf - 122.4 ko

LE FIGARO ENTREPRENEURS - 4 octobre 2016

Se lancer grâce à la reprise d'entreprise

(...) .Il y a donc urgence à favoriser davantage la rencontre de l'offre et de la demande. Et à l'accompagner comme le font déjà des associations comme Cédants et repreneurs d'affaires (CRA), les chambres de commerce et des métiers ou la banque publique Bpifrance .(...)

LE FIGARO ENTREPRENEURS - 4 octobre 2016
pdf - 260.4 ko

TABLETTES LORRAINES DES SOCIETES - 3 octobre 2016

Présentation en quelques mots

Le CRA est une association sans but lucratif créée en 1985 et ayant pour objectif de favoriser la cession et la reprise d'entreprises.

À ce jour, 200 Bénévoles, anciens dirigeants et chefs d'entreprises se mettent à la disposition des cédants et repreneurs d'entreprises dans chaque département favorisant ainsi la proximité dans les relations.

Depuis sa création, plus de 13 000 dirigeants ont confié leur entreprise à vendre au CRA.

Le CRA s'appuie sur un panel de repreneurs qualifiés.(...)

TABLETTES LORRAINES DES SOCIETES - 3 octobre 2016
pdf - 187.4 ko

ECO DES PAYS DE SAVOIE - 24 septembre 2016

Tour de France de la transmission d'entreprise, à Annecy,

Le Tour de France de la transmission d'entreprise fait escale à Annecy, le 12 octobre, pour une conférence-débat intitulée  : "Qui pour reprendre mon entreprise le moment venu, quels profils de cédants cibler".

Jean-Luc Raunicher, président du Medef Haute-Savoie, Jean-Paul Burnier, président de la Chambre syndicale de la métallurgie de Haute-Savoie, Thierry de Chalvron, délégué régional du ORA (Cédants et repreneurs
d'affaires) (...)

ECO DES PAYS DE SAVOIE - 24 septembre 2016
pdf - 59.6 ko

www.rennes.cci.fr - 27 septembre 2016

Après-midi de la reprise - mode d'emploi de la reprise d'une PME

Le 8 octobre 2016, de 16 à 17h30 à la CCI Rennes.

Cette réunion gratuite consiste en une présentation rapide de la méthodologie d'une reprise de PME et des facteurs de succès détectés par les accompagnateurs de repreneurs, ainsi qu'en une présentation des réseaux existants sur l'Ille-et-Vilaine pour les repreneurs qui souhaitent être entourés.
Intervenants : CCI Rennes, CRA et un membre du groupe des repreneurs du CCRE35.

www.rennes.cci.fr - 27 septembre 2016
pdf - 117 ko

lesechos.fr - 26 septembre 2016

Bertrand Carrot (CRA) : « Il ne faut pas que le seul objectif du cédant soit de recevoir un chèque »

(...) La clef d’une reprise réussie est avant tout de la préparation pour le cédant comme pour le repreneur, explique Bertrand Carrot, administrateur au CRA et conseil en stratégie de transmission d’entreprise.(...)

En savoir +

lesechos.fr - 26 septembre 2016

Sept points qui peuvent tout changer pour un repreneur

(...) Selon les données de l'Association nationale pour la transmission d'entreprise Cédants et repreneurs d'affaires (CRA), il y aurait actuellement 652 petites ou moyennes entreprises à reprendre en France (et 200 supplémentaires au Benelux), pour 1.229 repreneurs en recherche.(...)

En savoir +

www.rennes.cci.fr - 15 septembre 2016

Crezé, une reprise de haute volée

(...) Durant un mois, Gaël Hardy consulte l'association Cédant et repreneurs d'affaires. Puis, se lance en quête de la perle rare dans un périmètre allant de l'Aquitaine à la Normandie. (...)

www.rennes.cci.fr - 15 septembre 2016
pdf - 185 ko

 

www.rennes.cci.fr - 13 septembre 2016

Maîtrisez les étapes clefs de la transmission-reprise de votre
entreprise
 

Date : 20/09/2016 / Horaires : 17h à 20h30 / Lieu : cabinet Comptacom, 6 rue Pierre et Marie Curie à Vitré

 (...)18h30-20h30 - Les rendez-vous d'experts de la transmission-reprise d'entreprise
Organisez vos rendez-vous et rencontrez les professionnels du conseil en transmission-reprise : experts comptables, avocats, notaires, conseils en gestion de patrimoine, Synextrans/CNCEF (Conseils en cession et acquisition), CRA (Cédants et Repreneurs d'Affaires). (...)

www.rennes.cci.fr - 13 septembre 2016
pdf - 96 ko

 

 

www.anjoueco.fr - 12 septembre 2016

Reprise de l'entreprise Delahaie au Fuilet par Frédéric Jégo

 (...) Puis, en 1998, l'activité s'est orientée vers l'agencement (cuisines, salles de bain...) et l'entreprise s'est équipée d'un atelier de production. Elle vient d'être reprise, par l'intermédiaire du CRA (Cédants et Repreneurs d'Affaires) de Cholet, par Frédéric Jégo avec une nouvelle dénomination, Agentec-Delahaie et un développement désormais axé vers le domaine professionnel. (...)

www.anjoueco.fr - 12 septembre 2016
pdf - 84.5 ko

L’EXPRESS L’ENTREPRISE - septembre/novembre 2016

Il a relevé le gant

(...)Se préparer

L'association nationale pour la transmission d'entreprise, le CRA (Cédants et Repreneurs d'Affaires), animée par d'anciens dirigeants d'entreprises, forme des candidats à la reprise d'affaires dont la valorisation est comprise entre 300 000 et 5 millions d'euros.
Le stage, d'une durée de trois semaines, est destiné à toute personne ayant déjà eu une responsabilité de management, et coûte 2500 euros TTC (financement individuel et Pôle Emploi) ou 4000 euros HT (financement entreprise). Une autre possibilité, à moindre coût, consiste en un séminaire de deux jours consacré au ciblage et au cadrage d'une reprise.

Contact : cra.formationidf chez cra-asso.org (...)

L’EXPRESS L’ENTREPRISE - septembre/novembre 2016
pdf - 394.8 ko

LIVRESHEBDO - 9 septembre 2016

Transmettre ou reprendre une entreprise prospecter le marche, évaluer l'entreprise, préparer le montage juridique et financier 2017.

 (...) Par Didier Bissery, Dominique Boudet, Jack Courtin, Alain Monroche sous la direction de Jean Marie Catabelle - edition Cédants & repreneurs d affaires préface de Nicolas Dufourcq - Nouvelle Edition

Ce guide accompagne le cédant ou le repreneur dans ses démarches II présente et détaille les démarches indispensables tout au long du projet, donne des conseils pratiques, comporte des témoignages et propose des modèles de lettres et de contrats ainsi que des adresses.
Avec des QR codes pour accéder à des contenus vidéo supplémentaires. (...)

LIVRESHEBDO - 9 septembre 2016
pdf - 273.3 ko

business.lesechos.fr - 6 septembre 2016

« Chercher une entreprise à reprendre est un métier à part entière »

(...) Mais la reprise est un domaine si spécifique qu'elle préfère se former par ailleurs au sein du CRA (Cédants et repreneurs d'affaires). « Cela permet de disposer de tous les éléments nécessaires à la reprise », confirme-t-elle. (...)

business.lesechos.fr - 6 septembre 2016
pdf - 138.4 ko

MANAGER & REUSSIR - septembre/novembre 2016

SMD transforme les vitrines en tablettes tactiles connectées

(...) En 2015, lorsqu'il apprend via l'association CRA.org (cédants et repreneurs d'affaires) que SMD Bureautique est en vente, il saisit l'occasion de se lancer (...)

MANAGER & REUSSIR - septembre/novembre 2016
pdf - 207.4 ko

REFLETS ACTUELS - juillet/août 2016

 

Reflets d'actu...

La délégation régionale Champagne-Ardenne de Cédants & Repreneurs d'Affaires (CRA) et la Chambre de Commerce et d'Industrie de Reims-Epernay ont décidé d'un partenariat afin de renforcer l'efficacité de leurs actions respectives, par le biais des professionnels du réseau Connecting Transmission, et de les rendre plus visibles vis-à-vis des entrepreneurs en Région.

REFLETS ACTUELS - juillet/août 2016
pdf - 77.5 ko

 

www.cner-france.com - 21 juillet 2016

Colloque cession reprise d'activités, CNER - CRA

En vue de sceller leur coopération, le CRA (cédants et repreneurs d'affaires) et le CNER organisent dans la matinée du 27 septembre 2016 un colloque sur la cession et reprise d'activités.(...)

www.cner-france.com - 21 juillet 2016
pdf - 96.8 ko

E-LETTRE API - 11 juillet 2016

Agencement - Frédéric Jégo reprend Agentec-Delahaie

Une réalisation d'Agentec-Delahaie qui vise désormais un développement sur le marché professionnel.
La SARL Jean-Paul Delahaie, située au Fuilet, a été cédée par son fondateur Jean-Paul Delahaie à Frédéric Jégo, les deux personnes étant membres du Club des cédants et repreneurs d'affaires. La transmission s'est donc faite par l'entremise du CRA de Cholet (...).

E-LETTRE API - 11 juillet 2016
pdf - 157.5 ko

www.cession-entreprise.com - 5 juillet 2016

Se former à la reprise d'entreprise

(...) Parmi les différentes formations existantes, celle qui est délivrée par le CRA est l'une des plus complètes.
Quels sont les objectifs d'une telle formation ? « Apporter aux stagiaires les outils nécessaires à la reprise en leur donnant un savoir-faire, des méthodes et des techniques immédiatement utilisables. Et aider ceux qui s'interrogent encore, en leur permettant, grâce à une meilleure compréhension des conditions de réussite d'une reprise d'entreprise, de prendre une décision éclairée », répond le CRA.(...)

www.cession-entreprise.com - 5 juillet 2016
pdf - 117.5 ko

CONTACT ENTREPRISES - juin/juillet 2016

Christophe Pigeon, Assurances - MMA

Ce dirigeant de 50 ans est a la tête de l'entreprise Assurances Christophe PIGEON MMA dont les agences sont situées a Marines et à Magny-en-Vexm Diplôme d'une école de commerce, il a d'abord suivi une formation de Cédants et Repreneurs d'Affaires et puis une seconde pour se préparer au métier d'agent général d'assurances chez MMA (...)

CONTACT ENTREPRISES - juin/juillet 2016
pdf - 143.9 ko

Option Finance - Supplément - 4 juillet 2016

Questions à... Pierre-Olivier Bernard

(...) En juin 2016, l'association Cédants et repreneurs d'affaires annonçait pourtant 1 295 candidats pour 607 entreprises à reprendre.
Asymétrie de l'offre et de la demande ? Les statistiques, peu importe les sources, ne doivent pas faire perdre de vue le marche caché, le cédant peut trouver le repreneur idéal en préparant très en amont et en toute discrétion la transmission. (...)

Option Finance - Supplément - 4 juillet 2016
pdf - 179.7 ko

www.cession-entreprise.com - 1er juillet 2016

Interview de Isabelle Ruelland, repreneuse de la société Ma Langue Au Chat

(...) Avant la reprise de Ma Langue Au Chat, j'avais donc emmagasiné du vécu et de l'expérience. J'ajoute que j'avais suivi une formation à la reprise d'entreprise au CRA.(...)

www.cession-entreprise.com - 1er juillet 2016
pdf - 127.6 ko

www.entreprises-et-cites.com - 29 juin 2016

Rencontre avec Jean-Loup de BECO, Délégué Lille du CRA

Le CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires), Association nationale sans but lucratif, a été créée en 1985 par deux anciens de l’ESSEC, dans l’objectif d’aider à la transmission d’entreprise en mettant en relation les cédants et les repreneurs d’affaires.(...)

www.entreprises-et-cites.com - 29 juin 2016
pdf - 132.4 ko

 

VAL-DE-MARNE-INFOS - 23 juin 2016

Une démarche en faveur du développement durable

(...) ACOFI est aussi acteur de la reprise d'entreprise ou à la barre des tribunaux de commerce en partenariat avec l'association nationale des cédants et repreneurs d'affaires (CRA).(...)

VAL-DE-MARNE-INFOS - 23 juin 2016
pdf - 784.9 ko

 

CREATION D’ENTREPRISE MAGAZINE - juillet/septembre 2016

SMD transforme les vitrines en tablettes tactiles connectées

Premiers pas d'entrepreneur
Diplôme en comptabilité Benoît Briard suit un parcours commercial dans l'informatique des projets logiciels avant d'attraper le virus de I'entrepreneuriat. En 2015, lorsqu'il apprend via I'association CRA (cédants et repreneurs d'affaires) que SMD Bureautique est en vente, il saisit I'occasion de se lancer.

CREATION D’ENTREPRISE MAGAZINE - juillet/septembre 2016
pdf - 385.3 ko

 

EST ECLAIR - 21 juin 2016

Une reprise réussie

(...) « Je voulais être à mon compte depuis longtemps et rester dans le bâtiment-second ouvre qui nie plaisait », rappelle Frédéric Badoz qui reprend Richer avec l'appui du club aubois des Cédants et repreneurs d'affaires (CRA) en lien avec le cabinet BDSA et la CCI (...)

EST ECLAIR - 21 juin 2016
pdf - 75.8 ko

 

www.cner-france.com - 20 juin 2016

Cession-reprise : le CNER et ses agences sollicitées pour un partenariat

Le 16 mai dernier Antoine Angeard (Délégué général) et Jean-François Nativité (Responsable du réseau et du développement) ont rencontré Jean Péchou, vice-président du CRA (Association « Cédants et repreneurs d'affaires ») en charge des délégations, en vue d'évoquer un possible partenariat national avec le CNER.(...)

www.cner-france.com - 20 juin 2016
pdf - 98.6 ko

 

www.entreprises.ouest-france.fr - 17 juin 2016

Transmission d'entreprise. Avec le CRA, la société préserve son âme

La transmission d'entreprise est un casse-tête pour les cédants, comme pour les repreneurs. Le CRA, une association de bénévoles, s'en occupe pour vous.

(...)Les experts de l'association reçoivent cédants comme repreneurs. « Pour nous, le plus important, c'est la confidentialité. Nous mettons en contact, mais surtout, nous accompagnons les repreneurs, qui ont besoin d'une formation. Peu importe s'ils ne connaissent pas bien le produit. L'essentiel est d'avoir une vision parfaite de l'entreprise, de ses hommes et de son environnement, ajoute Jean-Jacques Pompidou. Il nous arrive même de dissuader les repreneurs. Aux cédants, nous conseillons de commencer tôt leurs recherches. »(...)

www.entreprises.ouest-france.fr - 17 juin 2016
pdf - 136.5 ko

 

LA PROVENCE - 17 juin 2016

Cédants et repreneurs d'affaires au rendez-vous

(...) L'objectif des intervenants institutionnels étant par ailleurs de tout faire pour assurer la pérennité des emplois tout comme le conseil de territoire a passé une convention avec l'organisme national "Cédants et Repreneurs d'Affaires" (CRA), installe dans la zone industrielle de Napollon, dans le cadre d'un accompagnement professionnel personnalisé et dont la devise en dit long sur ces motivations : "Céder plutôt que cesser".(...)

LA PROVENCE - 17 juin 2016
pdf - 158.6 ko

 

Télé Locale du Choletais - 16 juin 2016

​Reportage sur la Conférence du 15 juin, réunissant :

- le cabinet BDO, Expert Comptable,

- Lendopolis, Plateforme de prêt participatif,

- la banque CIC,

avec la participation de :

- la CCI du Maine et Loire,

- et le bureau de CRA Cholet.

 

Ouest France / Edition de Cholet - 16 juin 2016

Le financement participatif permet aux entreprises d'obtenir des moyens financiers.

 

 

Synergences Hebdo n° 413 - 7 juin 2016 (Communauté d’Agglomération du Choletais)

Conférence : Le financement participatif

 

 

Courrier de l’Ouest / Edition Cholet - 7 juin 2016

Conférence : Qu'est ce que le financement participatif ?

 

www.laprovence.com - 1er juin 2016

Aubagne - Une journée pour bien transmettre son entreprise

(...) "Pour qu'une transmission se passe bien, il faut que le chef d'entreprise commence à y penser au moins 2 ans à l'avance, souligne Georges Salles, du CRA, parce qu'il faut faire un toilettage de l'entreprise (bilans, comptes d'exploitation, masse salariale...). C'est une démarche personnelle aussi : accepter l'idée de passer la main pour ne pas mettre de freins inconscients à la cession".(...)

www.laprovence.com - 1er juin 2016
pdf - 194.5 ko

La Marne - 1er juin 2016

PR Industries

(...) Après rn'être mis d'accord avec mon employeur sur mon départ j'ai suivi une formation courte sur la reprise d'entreprise organisée par I'association CRA (Cédants & repreneurs d affaires) (...)

La Marne - 1er juin 2016
pdf - 161 ko

 

ARTISANS-bois & ARCHITECTURE - mai/juin 2016

Benoît Panek, entrepreneur

(...) J'ai suivi une formation de trois semaines avec le CRA (Cédants et Repreneurs d'Affaires) en janvier 2011. Cela m'a permis de rencontrer des avocats, des experts comptables, et d'acquérir les bases de la transmission d'entreprise. A ma sortie, je n'avais plus de doutes (...)

ARTISANS-bois & ARCHITECTURE - mai/juin 2016
pdf - 299 ko

 

www.lesechosdelafranchise.com - 20 mai 2016

La reprise de magasin en coopérative : un enjeu d'avenir

(...) D'après les données de l'association Cédants et Repreneurs d'Affaires (CRA) publiées en 2015, les cessions personnelles et intrafamiliales ont représenté 30 % des transmissions de petites et moyennes entreprises en 2014.(...)

www.lesechosdelafranchise.com - 20 mai 2016
pdf - 193.4 ko

 

parisregionentreprises.org - 19 mai 2016

RECTIMO, UNE REPRISE REUSSIE

(...) En 2012, l'entrepreneur rachète l'entreprise d'usinage AEROPRECIS, spécialisée dans la mécanique de haute précision destinée à toutes les industries de pointe (aéronautique, spatial, nucléaire, armement...). Ces reprises successives sont toutes deux couronnées de succès, tout d'abord en 2011 avec le prix de la reprise remis par la Chambre de Commerce du Val-de-Marne puis en 2014 avec le Trophée CRA de la reprise. (...)

parisregionentreprises.org - 19 mai 2016
pdf - 224.8 ko

La Provence - 16 mai 2016

Céder ou reprendre son entreprise

La CRA est une association qui s'occupe des petites et moyennes entreprises ayant des salariés qui veulent céder ou reprendre.
Une permanence a lieu chaque mardi matin.

Contact : 00698160370

La Provence - 16 mai 2016
pdf - 95.6 ko

.

www.anjoueco.fr - mai 2016

Stéphane Brément reprend Tandem SAS

(...) C'est la deuxième expérience de dirigeant de ce diplômé Essec après la co-création d'une société spécialisée dans les simulateurs de golf. Accompagné par Sodero gestion et Bpi investissement, il a bénéficié d'un prêt d'honneur du Réseau entreprendre Atlantique et d'Initiative Anjou et a suivi la formation du CRA Cholet à la reprise d'entreprise, « indispensable dans un processus de reprise ».(...)

officieldelafranchise.fr - 9 mai 2016

Reprise d'une franchise

(...) Comme pour toute reprise, l'association Cédants et repreneurs d'affaires sera un bon interlocuteur. Ses membres possèdent en effet une excellente connaissance des opportunités que la franchise peut apporter. En plus de pouvoir échanger avec d'autres repreneurs et participer à des conférences, elle pourra vous proposer une formation à la reprise.
Car reprendre une entreprise ne s'improvise pas (...)

officieldelafranchise.fr - 9 mai 2016
pdf - 87.9 ko

LE PARISIEN ECONOMIE - 9 mai 2016

6 conseils avant de racheter une boîte

(...) Faire jouer ses contacts
« Dans les ventes d'entreprises, il y a deux marchés. Le visible, disponible sur Internet, qui représente environ 30 % des offres. On le trouve sur les portails des Chambres de commerce et d'industrie, des Chambres de métier et de l'artisanat ou sur le site des Cédants et repreneurs d'affaires.
Mais il y a surtout le marché caché,(...)

LE PARISIEN ECONOMIE - 9 mai 2016
pdf - 447 ko

ECO DE L’AIN - 5 . 11 mai 2016

Les chiffres clés de l'observatoire CRA de la transmission des TPE-PME

L'association nationale CRA (cédants et repreneurs d'affaires) réunit des dirigeants bénévoles expérimentés qui accompagnent des porteurs de projets de reprise tout au long de leur démarche.

CRA dispose de 70 délégations en France, dont une à Annecy, couvrant les Savoie et le Pays de Gex, et une à Peronnas pour le département de l'Ain. 
CRA publie chaque année un observatoire de la transmission des TPE-PME.

L'étude publiée pour 2014 concerne les transmissions hors commerce de détail et artisanat, avec des effectifs de 1 à 249 salaries et une valorisation de 300 K€ à 10 M€. Elle a porté sur I 320 repreneurs et 621 affaires.(...)

ECO DE L’AIN - 5 . 11 mai 2016
pdf - 243.4 ko

ECO DE L’AIN - 5 . 11 mai 2016

L'entreprise change de main : les outils pour réussir sa transmission

(...) MOBILISER SON RÉSEAU
Les future repreneurs qui ont besoin de se former en gestion, comptabilité et juridique, mais aussi en management, peuvent suivre des formations auprès des chambres consulaires et de l'association Cédants et repreneurs d'affaires (CRA).(...)

ECO DE L’AIN - 5 . 11 mai 2016
pdf - 1005.9 ko

www.cadremploi.fr - 3 mai 2016

Comment les retraités peuvent booster votre carrière

(...) Mais des retraités peuvent aussi vous aider à passer le pas, à lancer votre entreprise et donc créer votre emploi.
« Je suis arrivé ici parce que je n'avais pas envie d'aller à la pêche », plaisante Jacques Raymond.
Vice-président de l'association CRA (Cédants et repreneurs d'affaires), ce bénévole aide des candidats à reprendre une entreprise à leur compte. « J'avais une société que j'ai vendue, ajoute Jacques Raymond. En étant bénévole, je suis toujours dans la vie active, sans en avoir le stress. » Pas de retombée financière à la clé mais l'essentiel est ailleurs. « C'est passionnant car on accompagne des gens passionnants ».(...)

www.cadremploi.fr - 3 mai 2016
pdf - 118.7 ko

 

 

widoobiz.com - 3 mai 2016

Business Women - Reprendre une entreprise en tant que femme : un véritable challenge ?

Dans ce nouveau rendez-vous de Business Women, Isabelle Ruelland-Durou, adhérente CRA, dirigeante de Ma Langue Au Chat et Marianne Heitz, adhérente CRA, dirigeante de Nervet-Brousseau nous partagent leurs expériences respectives sur la reprise d’entreprise.

Les Tablettes Lorraines des sociétés - 2 mai 2016

Rencontre d'entrepreneurs au SEL

(...) La participation du CRA lorraine (Association Nationale pour la Transmission d'Entreprise) au deuxième Salon de l'Entreprise Lorraine à permis de démontrer le besoin, exprimé par des entrepreneurs, chefs d'entreprises, artisans, d'existence d'une interface disponible, efficace, de proximité, qualifiée et peu onéreuse pour rapprocher cédants et repreneurs, dans le milieu des TPE et des PME.(...)

Les Tablettes Lorraines des sociétés - 2 mai 2016
pdf - 124.3 ko

LES NOUVELLES PUBICATIONS - 22 avril 2016

Les ficelles pour transmettre son entreprise sans "se faire plumer"

(...) « Tout chef d'entreprise se doit d'anticiper comment il la transmettra à moindre coût fiscal », explique Vincent Mucherie, consultant en stratégie patrimoniale chez Thésaurus, invité à débattre de ce sujet à la demande de l'association des Cédants et repreneurs d'affaires (CRA), en partenariat avec l'association des entreprises du pôle d'activités d'Aix-en-Provence ( PAAP).(...)

LES NOUVELLES PUBICATIONS - 22 avril 2016
pdf - 262.4 ko

 

ouest-france.fr - 24 avril 2016

Une aide pour transmettre son entreprise

(...) Henri Massiot, le président de la FFB, a signé, mardi, une convention avec les délégués du CRA, Jean-Yves Robin et Jean-Jacques Pompidou.
Pour faciliter leur reprise, la Fédération française du bâtiment a signé une convention avec les cédants et repreneurs d'affaires.(...)

ouest-france.fr - 24 avril 2016
pdf - 142.1 ko

 

GPOmag.fr - 20 avril 2016

BNP Paribas Entrepreneurs : 6 engagements pour 2016

(...) En complément de ces 6 engagements, BNP Paribas continue d'accompagner la croissance des PME, au travers de 10 partenariats, avec notamment le CRA qui favorise la reprise ou la transmission des TPE/PME, le scale up chez Croissance Plus, le G20 des Entrepreneurs à Pékin en août 2016, jusqu'à l'introduction en bourse avec Enternext. (...)

www.gpomag.fr - 20 avril 2016
pdf - 156.9 ko

Les Tablettes Lorraines - 18 avril 2016

Préparer la vente de son entreprise trois ans à l'avance

(...) Selon l'observatoire 2015 des Cédants & repreneurs d'affaires (CRA), 668 000 entreprises de 1 à 249 salariés seraient potentiellement à vendre en France, dont 70 % pour cause de départ à la retraite. (...)

Les Tablettes Lorraines - 18 avril 2016
pdf - 316.3 ko

www.datavaluemagazine.com - 13 avril 2016

Microscan nomme son Directeur commercial régional France

(...) N. Rozencwajg est diplômé de l'EDEP (École de Direction des Entreprises de Paris).

Il a également récemment suivi une formation au CRA (Cédants et Repreneurs d'Affaires), institution spécialisée dans les fusions-acquisitions.(...)

www.datavaluemagazine.com - 13 avril 2016
pdf - 124 ko

Les Tablettes Lorraines - 4 avril 2016

3 questions à ... Richard Renaudin Délégué de l'association CRA

La reprise d'entreprise apparaît comme le parent pauvre des différents soutiens présents dans l'univers entrepreneurial. L'association CRA (Cédants et repreneurs d'affaires) tente de changer la donne.

Comment l'association CRA peut-elle endiguer cette situation ?
En mettant en relation les cédants et les repreneurs ! Les repreneurs qui adhèrent au CRA bénéficient de conseils et de l'assistance de l'association composée d'anciens dirigeants bénévoles, et de l'expérience de professionnels dans le domaine juridique, fiscal ou encore comptable(...).

Entreprendre - avril 2016

SMD transforme les vitrines en tablettes tactiles connectées

(...) En 2015, lorsqu'il apprend via l'association CRA (cédants et repreneurs d'affaires) que SMD Bureautique est en vente, il saisit l'occasion de se lancer.

« L'entreprise répondait a nos critères de reprise l'informatique et la maintenance matérielle, une antériorité, une santé financière saine, pas d'endettement et des salaries aguerris pour innover », se souvient-il (...) .

Entreprendre - avril 2016
pdf - 288.5 ko

Le journal des entreprises Edition Gironde - avril 2016

"Je suis retourné à l'école pour apprendre un métier et reprendre une entreprise"

(...) A noter que Geoffroy Falkenrodt a reçu lors du Salon des entrepreneurs de Paris en février, le prix de la reconversion remis par l'Association Cédants et Repreneurs.

Le journal des entreprises Edition Gironde - avril 2016
pdf - 336.7 ko

APS Aquitaine Presse Service - 25 mars 2016

Salon de l'Entreprise Aquitaine à Bordeaux

Mercredi 6 et jeudi 7 avril au Palais des Congrés de Bordeaux

(...) Les entreprises présentes bpifrance, Credit Agricole Aquitaine, AlterFinance, adie, Editoile, l'association CRA cédants & repreneurs d'affaires, KPMG, Bulb in Town, Anabase (...).

APS Aquitaine Presse Service - 25 mars 2016
pdf - 117.7 ko

 

La Provence - 22 mars 2016

Pour créer son entreprise miser sur l'option "réseaux"

(...) On pense avoir trouve une affaire et au final cela ne se fait pas.
Heureusement, il y a des organisations et des associations qui existent comme celle de CRA (Cédants et repreneurs d'affaires) (...).

La Provence - 22 mars 2016
pdf - 391.9 ko

Vosges matin -18 mars 2016

Reprise d'entreprise : le bon plan

(...) Spécialisée dans la transmission d'entreprises (PME), l'association CRA (Cédants & repreneurs) vient d'ouvrir une permanence à Saint-Dié-des-Vosges.

Dominique Schiochet se déplace sur rendez-vous(...).

Vosges matin -18 mars 2016
pdf - 129.4 ko

LA VOIX DU NORD - 8 mars 2016

Vous cédez votre entreprise, le CRA est là pour vous accompagner...

(...) Le CRA (Cédants et repreneurs d'affaires) est une association qui existe depuis 30 ans, couvre la France entière, mais vient seulement de créer une délégation sur la Côte d'Opale. Le potentiel y semble assez intéressant (...).

LA VOIX DU NORD - 8 mars 2016
pdf - 271.7 ko

Midi Libre - 3 mars 2016

Bozouis - La societe Fidelem poursuit son extension

(...) Elle est lauréate des trophées CRA de reprise d'entreprise 2015.(...)

Midi Libre - 3 mars 2016
pdf - 210.8 ko

ECHOS JUDICIAIRES Girondins - 26 février 2016

Entreprise - Le prix de la reconversion décerné au paysagiste bordelais Vermont

(...) Dans cette perspective, le Prix de la reconversion, remis par I' Association « Cédants et Repreneurs d'Affaires » dans le cadre des « Trophées CRA de la Reprise » est une occasion en or pour le jeune dirigeant d'affirmer la nouvelle identité de son entreprise dont le siège est à Bordeaux et qui a réalisé 1,2 M d'€ de chiffre d'affaires en 2015. (...)

ECHOS JUDICIAIRES Girondins - 26 février 2016
pdf - 179.2 ko

LE PROGRES - 1er mars 2016

L'importance du rendez-vous avec le cédant

(...)Aller seul au premier rendez-vous.
Première chose à savoir lorsque vous êtes sur le point de rencontrer pour la première fois le cédant de l'entreprise que vous visez de reprendre, il faut y aller seul. Un conseil qui est valable pour le deuxième, voire le troisième entretien selon Jacques Raymond, vice-président de l'association Cédants et repreneurs d'affaires (CRA) « II faut garder à l'esprit que les premières rencontres sont des opérations de séduction », souligne-t-il.(...)

Article également diffusé dans "le journal de saône et Loire - 1er mars 2016"

LE PROGRES - 1er mars 2016
pdf - 165.3 ko

LE PROGRES - 1er mars 2016

Reprendre une entreprise : un parcours semé d'embûches

(...) « Chaque candidat à la reprise voulant se faire accompagner par le CRA passe plusieurs entretiens avec l'un de nos délégués qui sont tous des anciens chefs d'entreprise. Celui-ci doit déterminer s'il a le profil pour mener à bien son objectif. Notamment s'il possède l'apport minimal requis ( environ 130 000 euros), s'il a déjà occupé des fonctions de management mais également si ses proches le soutiennent » détaille Jacques Raymond, vice-président du CRA.

Article également diffusé dans "le journal de saône et Loire - 1er mars 2016"

LE PROGRES - 1er mars 2016
pdf - 257.9 ko

Widoobiz - 1er mars 2016

Interview C. MOREL et A. RAYE

Widoobiz - 1er mars 2016

Interview de Aurélia. RAYE, dirigeante et repreneuse de Pijaplast, Lauréat du Trophée CRA de la meilleure reprise dans la catégorie « industrie »

 

Synergences Hebdo - 2 au 8 février 2016

La Société Choletaise de Fabrication

(...) En août 2010, Olivier Verrièle reprend l’entreprise qui connaît alors un tournant en cumulant les récompenses (Trophée de l’économie pour la reprise d’entreprise, label Entreprise du patrimoine vivant, trophée Cédants et repreneurs d’affaires) et ouvre son capital à la BPI France.(...)

Synergences Hebdo - 2 au 8 février 2016
pdf - 1.4 Mo

Courrier picard - 13 février 2016

Aurélia Rayé récompensée pour sa reprise de Pijaplast

(...)Le salon des entrepreneurs de Paris (3 et 4 février derniers) a récompensé ses efforts des six dernières années en lui décernant le trophée national CRA de la reprise (catégorie industrie).
Ce prix est remis aux sociétés exemplaires pour valoriser la réussite des repreneurs et encourager l'esprit d'entreprendre.(...)

Courrier picard - 13 février 2016
pdf - 58.9 ko

L’INDEPENDANT - 14 février 2016

Savoir passer le flambeau, un défi d'avenir pour les entreprises

(...) Informations, prises de contacts, rencontres... la journée organisée par l'association CRA et le Medef a permis à de futurs repreneurs comme Valérie, 44 ans, de donner un coup d'accélérateur à ses démarches . (...)

L’INDEPENDANT - 14 février 2016
pdf - 384.1 ko

 

LA DEPECHE DU MIDI - 15 février 2016

Première journée de la transmission et reprise d’entreprise

(...) Pour Marcel Marescaux, du CRA (Cédants et Repreneurs d'affaires Aude), cette journée s'imposait : « Le CRA que je représente ici aujourd'hui, qui a pour objet de faciliter la reprise des TPE/PME en mettant en relation cédants et repreneurs, estime qu'il y a environ chaque année, 6 à 7000 transmissions d'entreprise, de 5 à 100 salariés, pour des valorisations comprises entre 300 000 et 5 millions d'euros.(...) 

LA DEPECHE DU MIDI - 15 février 2016
pdf - 130.7 ko

Midi Libre - 5 février 2016

De l'art de transmettre son entreprise...

Organisée par le Medef et l'association CRA, la Journée de la transmission d'entreprise aura lieu le 11 février (...).

Midi Libre - 5 février 2016
pdf - 161.5 ko

businessclubdefrance.com - 5 février 2016

Emission spéciale enregistrée au Salon des Entrepreneurs de Paris

REPRENDRE UNE ENTREPRISE, COMMENT FAIRE ?

Dans l’émission "le Business Club de France",diffusée le 6 février 2016 sur BFM Business, Michel Picot interview :

  • Christian Morel, président de CRA, Cédants et Repreneurs d'Affaires
  • Aurélia Rayé, présidente de Pijaplast
  • Thibaut Dubus, co-gérant de Nervet-Brousseau

businessclubdefrance.com - 5 février 2016
pdf - 1.3 Mo

 

www.lanouvellerepublique.fr - 4 février 2016

Le " prix de l'audace " pour Guillaume d'Ocagne

Guillaume d'Ocagne, le repreneur de la Menuiserie G. Dubois à Sepmes, a reçu hier à Paris lors du Salon des entrepreneurs, le prix de l'audace décerné à l'occasion des « Trophées CRA de la reprise » 2016.(...).

www.lanouvellerepublique.fr - 4 février 2016
pdf - 100.1 ko

LE JOURNAL DES ENTREPRISES EDITION ILLE ET VILAINE - février 2016

Gaël Hardy - Une vision à l'export pour Crézé

En reprenant l'entreprise de métallerie Crézé, à Saint-Jacques de la Lande, Gaël Hardy a une ambition internationale, tout en gardant l'esprit artisanal de l'enseigne (...).

ll s est également appuyé sur le club des Cédants et repreneurs d affaires (CRA) (...).

LE JOURNAL DES ENTREPRISES EDITION ILLE ET VILAINE - février 2016
pdf - 241.1 ko

 

ANJOU ECO - Janvier/février 2016

SNDF (Nuaillé) devient Fasten

La reprise de la SNDF a bénéficié de l'accompagnement de Jean-Pierre Brousseau, délégué du CRA (Cédants & Repreneurs dAffaires) Cholet et d'Initiative Anjou(...).

ANJOU ECO - Janvier/février 2016
pdf - 108.3 ko

www.ladepeche.fr - 9 février 2016

Une 1ère journée pour la reprise d'entreprise

Jeudi, le Medef Aude en partenariat avec le CRA (Cédants et Repreneurs d'Affaires), les Chambres de Commerce (Narbonne et Carcassonne), le Crédit Coopératif, le Gan, l'AG2R La Mondiale, la Fédération du Bâtiment de l'Aude, la Chambre des Notaires de l'Aude, l'ordre des Avocats et l'ordre des Experts Comptables de l'Aude, organise la toute première journée départementale de la transmission d'entreprise.

www.ladepeche.fr - 9 février 2016
pdf - 83.8 ko

 

R & T REPRENDRE TRANSMETTRE MAGAZINE - février/avril 2016

Prix de l'audace TROPHÉE CRA DE LA REPRISE 2016

GUILLAUME D'OCAGNE , REPRENEUR DE MENUISERIE G. DUBOIS

R & T REPRENDRE TRANSMETTRE MAGAZINE - février/avril 2016
pdf - 586.4 ko

 

FIRST ECO EDITION RHONE ALPES ET AUVERGNE - 10 février 2016

SMDA - Société Mécanique Décolletage a changé de mains

CRA dévoile que Rémy Conjard, 41 ans, vient de reprendre la société SMDA. Située à Saint-Genis-Laval, celle-ci est active dans la mécanique spécialisée et l'usinage. Elle dénombre 10 collaborateurs et affiche un CA de 980 K€.

www.midilibre.fr - 29 janvier 2016

Narbonnais : la transmission d’entreprise aura sa journée en février

(...) Pour faciliter ce qui s'apparente donc trop souvent à un parcours du combattant, l'antenne audoise de l'association CRA ("Cédants et repreneurs d'affaires") et le Medef se sont associés pour créer une Journée de la transmission d'entreprise. Le rendez-vous se déroulera le 11 février à la Maison de l'entreprise de Lézignan (...)

www.midilibre.fr - 29 janvier 2016
pdf - 149.8 ko

www.observatoiredelafranchise.fr - 1 février 2016

Franchise : découvrez le portrait de 8 franchisés qui ont réussi

(...) Antoine Blondel a rejoint le réseau de services à la personne Adhap Services en 2013. (..)
Quand il pense à créer son entreprise, l’agriculteur pense d’emblée à une reprise.
En contactant le CRA (Cédant et Repreneur d’Affaires), il tombe sur une annonce d’entreprise de services à la personne à reprendre. Il s’agit d’une franchise Adhap Services. (...)

www.observatoiredelafranchise.fr - 1 février 2016
pdf - 397.9 ko

 

COURRIER CADRES & DIRIGEANTS SUPPLEMENT - février 2016

Ne pas négliger le premier entretien avec le cédant

(...) "Première chose à savoir lorsque vous êtes sur le point de rencontrer pour la première fois le cédant de l'entreprise que vous visez de reprendre, il faut y aller seul. Un conseil qui est valable pour le deuxième voire le troisième entretien" selon Jacques Raymond vice-président de l‘association Cédants et repreneurs d’affaires (CRA). (...)

Ne pas négliger le premier entretien avec le cédant
pdf - 254.6 ko

Quels réseaux pour m'accompagner ?

(...) Outre la mise en relation entre vendeur et repreneur l'association Cédants et repreneurs d’affaires (CRA) propose également plusieurs formations adaptées aux différentes étapes du projet.
Que ce soit un stage pour passer en revue les problématiques de la reprise (cadrer son objectif, business plan, montages juridiques ) des séminaires permettant de mieux cibler son projet ou encore de mieux préparer son premier entretien avec le cédant. (...)

Quels réseaux pour m’accompagner ?
pdf - 279.9 ko

La reprise - Un parcours semé d'embûches

(...) "Chaque candidat à la reprise voulant se faire accompagner par le CRA passe plusieurs entretiens avec l'un de nos délégués qui sont tous des anciens chefs d'entreprise. Celui-ci doit déterminer s'il a le profil pour mener à bien son objectif. Notamment s'il possède l'apport minimal requis (environ 130 000 euros), s'il a déjà occupé des fonctions de management mais également si ses proches le soutiennent" détaille Jacques Raymond, vice-président du CRA . Ensuite s'il le désire le futur repreneur peut suivre plusieurs modules de formation qui l'aideront à affiner sa recherche.(...)

La reprise - Un parcours semé d’embûches
pdf - 389.2 ko

 Financer sa reprise efficacement

(...) Une complexité qui est notamment due à l'âge moyen auquel on entreprend un tel projet qui serait de 46 ans selon l'Observatoire de la transmission de l'association Cédants et repreneurs d'affaires (CRA).
"Entre un créateur et un repreneur ce n’est pas du tout le même profil" estime Jacques Raymond vice-président du CRA. "Quand on crée une entreprise, c'est en général vers 25 ans, on n'a pas de charges pas de famille et on peut faire une croix sur les premières années de salaires. En revanche quand on reprend une entreprise on approche la cinquantaine, on a des enfants et on veut s’assurer que l'on pourra se dégager un salaire même s'il est plus faible qu'avant. " (...)

Financer sa reprise efficacement
pdf - 341.4 ko

La Marne - 27 janvier 2016

Les conseils du CRA pour céder votre entreprise

A quelques années de la retraite, il est temps de penser à préparer la cession de votre entreprise. Voici les sept conseils du CRA, une association dédiée à la cession-reprise.

La Marne - 27 janvier 2016
pdf - 251.9 ko

www.lejournaldesentreprises.com - 20 janvier 2016

Ille-et-Vilaine. Une vision à l’export pour Crézé

En reprenant l’entreprise de métallerie Crézé, à Saint-Jacques de la Lande près de Rennes, Gaël Hardy a une ambition internationale, tout en gardant l’esprit artisanal de l’enseigne de 18 salariés.

(...) Homme de réseaux, Gaël Hardy est lauréat du Réseau Entreprendre dont il a reçu un prêt d’honneur et le soutien du fonds régional Brit.... Il s’est également appuyé sur le club des Cédants et repreneurs d’affaires (CRA).(...)

www.lejournaldesentreprises.com - 20 janvier 2016
pdf - 148.1 ko

www.observatoiredelafranchise.fr - 22 janvier 2016

« Faire partie d'un réseau est une vraie sécurité »

Exploitant agricole, Antoine Blondel a rejoint le réseau Adhap Services en 2013. Il est à la tête de l’agence de Rouen et du relais du Mesnil-Esnard en Haute-Normandie. Passionné par les relations humaines, sa nouvelle activité l’épanouit pleinement.

(...) Antoine Blondel souhaitait reprendre une entreprise. En contactant le CRA (Cédant et Repreneur d’Affaires), il est tombé sur une annonce d’entreprise de services à la personne à reprendre. Il s’agissait donc de la franchise Adhap de Rouen, qui avait vu le jour en 2006.(...)

www.observatoiredelafranchise.fr - 22 janvier 2016
pdf - 244 ko

 

 

FINANCE & GESTION SUPPLEMENT - janvier 2016

Des enjeux de société au-delà des seuls enjeux économiques

L'observatoire CRA de la transmission des TPE-PME1 estime en 2014 qu'il y a environ 6 000 à 7 000 transmissions d'entreprise de 5 à 100 salariés, hors commerce de détail et artisanat, pour des valorisations comprises entre 300 000 euros et 5 000 000 euros.

FINANCE & GESTION SUPPLEMENT - janvier 2016
pdf - 636.2 ko

 

www.aubagne.fr - 11 janvier 2016

Des partenaires s'unissent pour soutenir les projets

Le 26 novembre 2015, à l'initiative de Pôle emploi d'Aubagne et dans ses locaux, une charte pour favoriser la création et la reprise d'entreprises par les demandeurs d'emplois a été signée par une quinzaine de partenaires dont la Ville d'Aubagne.

Parmi les signataires, on trouve notamment la PACI (Plate-forme Pays d'Aubagne La Ciotat Initative), l'Association pour le droit à l'initiative économique (ADIE), Accès conseil, CoSens, la Chambre de commerce et d'industrie Marseille Provence, la chambre de métiers et de l'artisanat PACA, CRA (Cédants et repreneurs d'affaires), ADAI, RAM (assurance santé maladie des professionnels indépendants).

www.aubagne.fr - 11 janvier 2016
pdf - 128 ko

www.macon-infos.com - 9 janvier 2016

CAFÉ DES STARTUPS : Ça continue en 2016 !

Présents également au café, un représentant de l'ECTI, Serge Chouraud (ancien IAE – administration des entreprises), et un représentant de la CRA (Cédants et repreneurs d'affaires), Christian Gandrin.
De vieux briscard fidèles du café qui aident les autres à monter des projets, à assainnir les comptes, à créer ou à reprendre des boites.

www.macon-infos.com - 9 janvier 2016
pdf - 218 ko

CANNES SOLEIL - janvier 2016

Jean-François Cormary a de la reprise

Association nationale créée en 1985, le CRA (Cédants et repreneurs d'affaires) a pour objectif de faciliter la transmission d'entreprises, grâce à ses 72 délégations locales, dont deux dans les Alpes-Maritimes.
Le 1er octobre dernier, Jean-François Cormary a pris la tête de l'antenne cannoise. Banquier et directeur financier à la retraite, il souhaite « apporter son expérience et sa bienveillance pour aider les futurs cédants et repreneurs » (...).

CANNES SOLEIL - janvier 2016
pdf - 241.5 ko

LE PROGRES - 30 décembre 2015

Ferrier, une reprise réussie

Jean Fairy, un Auvergnat de Clermont-Ferrand, est aujourd'hui à la tête de l'entreprise Ferrier.
L'association « cédant-repreneur d'affaires » I'a aidé fortement à trouver l'opportunité jurassienne de Cousance (...).

LE PROGRES - 30 décembre 2015
pdf - 172.3 ko

Midi Libre - 26 décembre 2015

Le CRA, pour céder ou transmettre l'entreprise

La délégation audoise de CRA (cédants et repreneurs d'affaires) s'active en toutes saisons.La reprise d'entreprise représente un potentiel de première importance susceptible de sauvegarder et de créer des emplois.
Le CRA en a fait son credo (...).

Midi Libre - 26 décembre 2015
pdf - 179.6 ko

Le Var information - 18 décembre 2015

Pour quel financement opter ?

Présents au dernier Salon des Entrepreneurs de Marseille, les cabinets membres d'Audecia Sud-Est - antenne régionale du groupement national de cabinets indépendants d'Experts Comptables et de Commissaires aux comptes - co-animaient à cette occasion, aux côtés de l'Association des Cédants et Repreneurs d'Affaires (CRA), une conférence sur la transmission d'entreprise (...).

Le Var information - 18 décembre 2015
pdf - 374.6 ko

CCI ALLIER MAGAZINE - décembre 2015

Un passage de flambeau réussi pour l'entreprise Dumont Electricité Systèmes à Cusset

Xavier Durand a repris l'entreprise Dumont Electricité Systèmes le 8 juillet dernier succédant à Bernard Leblais.

"J'étais en cours de prospection pour reprendre une entreprise. Je l'ai rencontré par l'intermédiaire du CRA (Cédants et Repreneurs d'Affaires) qu'il avait lui-même sollicité lorsqu'il a racheté l'entreprise Dumont" (...).

CCI ALLIER MAGAZINE - décembre 2015
pdf - 106.3 ko

Imprimer le contenu de la page

Revue de presse


Latitude :

Longitude :


Haut de page