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Younick NAUDOU, reprend OMNES EVOLUTIONS, cabinet de recrutement et de conseil RH

12 février 2009

Younick NAUDOU, 35 ans, ESC Toulouse, reprend OMNES EVOLUTIONS, cabinet de recrutement et de conseil RH , 3 salariés, CA 260 000 €, en Janvier 2008, affaire en portefeuille au CRA. Qu’est-ce qui fait la différence au final ? La volonté, l’organisation, la capacité à être toujours en mouvement et à décider, seul, rapidement.

15 ans en PME et cabinet-conseil, et une solide expérience du recrutement et du management, m’ont permis de mûrir longuement mon projet de reprise, sur un plan personnel, financier et organisationnel.

Après 6 mois de recherche et l’étude déjà bien avancée de quelques cibles, je m’inscris à la formation CRA. Elle fût d’autant plus enrichissante pour moi, qu’elle m’a conforté sur de nombreux questions que je m’étais posées pendant mes premiers mois de prospection. Au final, seule la préparation (temps, argent disponible, hors investissement à réaliser, et organisation personnelle en mode projet), la volonté farouche de reprendre, et la capacité à convaincre (soi-même, son entourage, les multiples interlocuteurs que sont les banquiers, avocats d’affaires, capitaux-investisseurs, professionnels de la transmission…) auront compté.

La recherche de la cible

Une fois la décision prise, les premiers rendez-vous s’enchaînent : CCI, CRCI, banquiers, experts-comptables, capitaux-investisseurs de la place, intermédiaires de la transmission, chefs d’entreprise, réseaux de réseaux……

J’intègre en parallèle deux clubs de repreneurs sur Toulouse, dont le CRA. Je participe activement à un groupe de repreneurs : étude des dossiers, échanges d’informations sur les manifestations, les intermédiaires, ….

Avec plus de deux cents rendez-vous en un an, et 50 000 kms, c’est un métier à temps plein, ….qui ne doit rester qu’un CDD !

Les dossiers se succèdent, avec des rendez-vous et des déjeuners sans lendemain, des approches en direct auprès de chefs d’entreprises, et au final une dizaine de dossiers étudiés dans le détail.

Alors que je suis depuis 4 mois sur un dossier où j’ai obtenu l’accord d’un capital investisseur (c’est notre deuxième dossier en commun !), rencontré les banquiers de la cible, mes cédants tergiversent une fois de plus, gagnent – ou perdent – du temps avec leur avocat. Une nouvelle réunion, une info lâchée entre deux portes, un rendez-vous pris dans la foulée, et me voilà lancé sur le dossier Omnes Evolutions….

Le cabinet OMNES EVOLUTIONS

Crée en 1992, EVOLUTIONS est un cabinet de recrutement et de conseil RH, situé à l’Agropole à Agen (47), à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse. Nous accompagnons nos clients, grands groupes, PME-PMI et institutionnels dans le sourcing, l’évaluation, le recrutement et la sélection de candidats. Nous travaillons par annonce ou par approche directe.
Les consultantes du cabinet, diplômées de psychologie du travail, sont également habilitées à accompagner les salariés ou demandeurs d’emploi dans le cadre de prestations de bilans de compétences (avec des agréments Fongecif / OPCA) ou de retour vers l’emploi, et qui constituent une base solide et récurrente de l’activité du cabinet.

Le cabinet a vocation à devenir le partenaire de proximité incontournable en matière de recrutement et de conseil RH, dans un rayon d’action d’1h30 autour d’Agen : recrutement et bilans de compétences donc, mais aussi outplacement, définition et mise en place d’organisation, accompagnement dans le changement…et la reprise d’entreprise ! OMNES EVOLUTIONS réalise en effet des Bilans Repreneurs, 100 % co-financés par le Conseil Régional Aquitaine et le Fonds Social Européen. A bon entendeur !

Négociation avec le cédant et la présentation aux banques :

Bien rôdé et préparé sur des dossiers de reprise plus conséquents, avec l’accord de capitaux-investisseurs sur des cibles comptant jusqu’à 40 salariés, la reprise de la société OMNES EVOLUTIONS, s’est bouclé en deux mois presque jour pour jour entre la première rencontre avec le cédant et la signature de la cession définitive.

Dans l’intervalle, il y aura eu la signature d’une lettre d’intention, d’un protocole 15 jours plus tard, et la présentation du dossier à 6 banques en deux jours (+ l’envoi du dossier directement à OSEO), qui toutes donneront leur accord, les deux plus rapides en moins de 5 jours, les autres sous 1 mois….avec les vacances de Noël au milieu.

Pour un rachat de société, c’est ce qu’on appelle un timing serré !

La différence se fera sur les garanties demandées, ou plutôt sur l’acceptation du dossier sans aucune caution personnelle. A l’heure où les banquiers sont pris dans la tourmente, voilà un beau gage de confiance dans un homme, une équipe et un projet !

Les (mauvaises) surprises :

  • La psychologie du cédant : difficile de bien cerner la différence entre la motivation exprimée par le cédant (raison officielle de la vente) et la motivation réelle (raison officieuse de la vente).
  • L’accompagnement du cédant : Trois mois étaient prévus au départ. Deux auront suffi. Des non-dits et quelques ‘oublis’ viennent rappeler qu’un projet de reprise, c’est avant tout deux projets personnels et professionnels qui se rencontrent…et qui divergent !
  • Le manque de temps et d’attention consacrés à votre famille, vos amis et connaissances, qui ne comprennent pas bien à quoi tout cela va bien nous mener ! En résumé ces quelques 200 rendez-vous par an et autres 50 000 kms entre Aquitaine et Midi-Pyrénées, soit le travail d’un bon VRP, auront conduit à une reprise effective en 16 mois.

Les (bonnes) surprises :

Tous les interlocuteurs rencontrés, et ils sont nombreux, qui vous ont accordé un peu – beaucoup pour certains -, de leur temps et de leur confiance : impossible de tous les citer et les remercier ici, mais ils se reconnaîtront !

Un retour d’expérience

Faîtes imprimer de belles cartes de visite, prenez un bon forfait téléphonique, fixez-vous des objectifs de rendez-vous par semaine, entretenez votre condition physique ….

J’ai rencontré de nombreux repreneurs, pour beaucoup d’entre eux diplômés, un bon parcours professionnel derrière eux, et un bel apport personnel pour une personne physique. A ce jour, il ne manque qu’une chose : des dossiers de reprise sur lesquels arriver dans de bonnes conditions, c’est-à-dire ni trop tôt, ni trop tard, sans la concurrence d’un industriel ou d’un fonds d’investissement….. Soyez toujours en mouvement, avec plusieurs dossiers en cours d’étude et de négociation si possible.

Qu’est-ce qui fait la différence au final ? La volonté, l’organisation, la capacité à être toujours en mouvement et à décider, seul, rapidement.

Suivez la formation du CRA, idéalement en ce qui me concerne, après vous être déjà frotté à quelques dossiers, et avoir appréhendé la problématique de la psychologie du cédant.

Intégrez des groupes de repreneurs  : restez en contact avec les plus motivés, fuyez ceux qui continuent à chercher un emploi salarié ! A ces derniers, dites-leur de postuler en ligne sur le site www.omnes-evolutions.com ! Il existe de très belles opportunités dans nos entreprises.
Soyez un optimiste bien informé : le meilleur est toujours à venir !

Au programme des mois à venir pour OMNES EVOLUTIONS :

Développement interne et externe : mise en ligne du nouveau site internet, ainsi que d’un nouveau système informatique de gestion automatisée des candidatures, développement de la présence terrain et de l’activité, par croissance interne…et externe !

OMNES EVOLUTIONS
Cabinet de recrutement et conseil RH
www.omnes-evolutions.com


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