CONTACT
Tél : 04 72 29 16 30
Daniel GUEDON : 06 08 97 71 72
Catherine AMATE : 06 87 28 10 35
Ghislaine TORRES : 06 80 11 66 73
Philippe LAMBERT : 06 09 91 80 16
cra.formationsudest@cra-asso.org
OBJECTIF
- Apporter aux stagiaires les outils nécessaires à la reprise en leur donnant un savoir-faire, des méthodes et des techniques immédiatement utilisables.
- Aider ceux qui s'interrogent encore, en leur permettant, grâce à une meilleure compréhension des conditions de réussite d'une reprise d'entreprise, de prendre une décision éclairée.
PUBLIC
Toute personne ayant eu une responsabilité de management, même courte.
LIEU
LYON 9ème – 14 rue Gorge de Loup
DUREE
120 heures étalées sur 3 semaines
HORAIRES
De 09h00 à 18h00
COÛT
- 2 600 € TTC si paiement individuel & Pôle Emploi
- 4 200 € HT si financement entreprise
FINANCEMENT
Pour les possibilités éventuelles de financement … Nous contacter.
INSCRIPTION
Entretien nécessaire sur rendez-vous avec un délégué de CRA Formation Sud-Est, préalable à toute inscription.
CONTENU
31 modules, de la recherche d'entreprise aux audits approfondis, des montages juridiques et financiers au business plan, du protocole d'accord à la signature définitive, des garanties indispensables à l'agenda de la première semaine de la reprise
INTERVENANTS
Professionnels en activité spécialisés dans la transmission des PME (experts-comptables, avocats, juristes, etc…)
PROGRAMME
PREPARATION
- Problématique personnelle.
- Cadrer son projet.
- Connaître les partenaires possibles.
- La recherche d'entreprises à reprendre.
LES RAPPELS ET REMISE A NIVEAU
- Comprendre le bilan et le compte de résultats.
- Rappel des bases comptables et financières.
- La liasse fiscale, outil de diagnostic.
L'APPROCHE FINANCIERE
- L'audit financier : la méthodologie et les principes, exercices d'évaluation.
- La gestion fiscale de la transmission : optimisation et limites.
- La négociation avec le banquier.
- La gestion de trésorerie.
- Reprendre une entreprise en difficulté.
- Le capital investissement.
- Les financements complémentaires.
- Reprendre en Franchise.
LES AUDITS
- L'Audit stratégie, marketing et vente.
- L'Audit social.
- Assurances, protection sociale et retraite.
- L'audit informatique.
L'ELABORATION DU BUSINESS PLAN
LES RELATIONS HUMAINES
- Comprendre le cédant et ses enjeux.
- Etre au clair avec ses motivations et ses limites pour une négociation réussie.
LES ASPECTS JURIDIQUES
- Quels statuts choisir ?
- La lettre d'intention, le protocole d'accord et le closing.
- Les contrats et les garanties.
TEMOIGNAGES D'ANCIENS ADHERENTS ayant repris ou cédé une entreprise
CONCLUSION ET EVALUATION
Dans un but d'amélioration, des modifications peuvent être apportées à ce programme