L’audit économique, passage obligé, est effectué dans l’objectif de connaitre l’entreprise dans tous ses rouages : la gestion, l’organisation, le personnel, la production et ses moyens… Il s’agit de donner une photographie très détaillée de la société, mais aussi de son potentiel et de ses perspectives. Trois questions  sont centrales : ce qu’on achète ? à qui on achète ? à quel prix on achète ?

Savoir ce qu’on achète ?

Trop souvent, l’audit n’aborde pas, ou pas suffisamment, les prospectives de l’entreprise. Où va le marché de la cible ? Il est pourtant essentiel de déterminer les évolutions à court et moyen termes. Les évolutions normatives sont, entre autres, souvent négligées. Pourtant, elles font la pluie et le beau temps dans certains métiers ! Prenons l’exemple de la mise en conformité des hôtels. Cette obligation représente un coût. Ce volet doit être finement analysé avant de reprendre une affaire éligible à ces contraintes techniques.

Egalement, l’évolution de nouvelles technologies ou de la digitalisation est susceptible de bouleverser des métiers. Les commerces de cassettes audio ont disparu tandis qu’avec la mise aux normes obligatoires, les sociétés de maintenance d’ascenseurs ont de belles perspectives.

A qui l’on achète ?

Connaître la véritable raison de la vente. Même si le cédant prétend qu’il prend sa retraite, le repreneur doit vérifier s’il n’aurait pas l’intention de redémarrer une activité. Il est prouvé qu’un entrepreneur reste toujours un chef d’entreprise dans l’âme ! Pour parer ce genre d’éventualité, il est judicieux de prévoir un accompagnement du cédant (avec un contrat stipulant la durée et le fonctionnement) et de signer un accord de non-concurrence.

A quel prix acheter ?

Les méthodes de valorisation d’une entreprise sont multiples et variées. Elles sont basées avant tout sur les chiffres. Faut-il s’assurer de la qualité de ces chiffres. Il n’est pas rare qu’ils aient été modifiés juste avant ou pour la vente. Il est important de vérifier les hypothèses qui sous-tendent le prévisionnel : sont-elles crédibles ? Sont-elles trop ambitieuses ? Par ailleurs, une attention doit être portée à toutes variations importantes qui doivent être expliquées.