Reprendre une entreprise : 5 questions à vous poser avant de vous lancer

(…) Combien ça coûte ?

Tous les prix sont possibles. Le marché de la fusion-acquisition est organisé selon le chiffre d’affaires des entreprises. Par exemple, l’association CRA travaille sur la niche de celles réalisant entre 0,3 et 3 millions d’euros. Pour calculer le prix à payer, il y a plusieurs méthodes. En général, c’est un multiple du bilan d’exploitation (8 ou 9 en période de croissance ; 5 en période de crise) auquel on ajoute la trésorerie. Si l’entreprise est endettée, on retranche ses dettes. Notez que les bâtiments sont à part. Chez CRA, la valeur moyenne d’une transaction était de 839.000 euros, en 2018. L’apport personnel du repreneur représente de 30 à 50 % du prix. Le reste, il l’emprunte. «La mauvaise idée est de se dire: “J’ai 500 000 euros, qu’est-ce que je peux acheter ?” Associez-vous avec un fond d’investissement pour mettre la main sur une société plus grosse», conseille Olivier Larrat. Ainsi avec 400.000 euros d’apport, un(e) cadre sup’ peut se retrouver à la tête d’une boîte valant 10 millions. Seul, il n’aurait pu espérer mieux qu’une société valorisée 1,2 million.(…)

Site WEB