Patrick Reny, nouveau délégué au CRA  Grand Est depuis septembre 2021 témoigne

Après 40 ans de carrière en tant qu’expert-comptable et commissaire aux comptes, Patrick Reny est officiellement en retraite en octobre 2020. Il rejoint l’Association Cédants et Repreneurs d’Affaires (C.R.A) en septembre 2021.

 

Comment avez-vous entendu parler  du C.R.A ?

« Notamment au cours de ma carrière professionnelle et très  régulièrement depuis plusieurs années par Chantal Gentilhomme-Daubré, que je côtoie dans une autre association dont nous sommes tous les deux membres (Rotary Club). »

 

Il existe de nombreuses associations dans lesquelles s’investir : pourquoi le C.R.A ?

« J’ai toujours eu un réel intérêt pour la transmission d’entreprise. J’y ai été sensibilisé fréquemment au cours de ma carrière professionnelle avec l’accompagnement de clients du cabinet qui souhaitaient céder leur entreprise à l’approche de la retraite, ou à l’inverse, l’accompagnement de groupes qui souhaitaient faire de la croissance externe. Je trouve que c’est un vrai sujet. »

 

Comment se passe votre intégration en tant que nouveau Délégué ?

« Après avoir été coopté par ma marraine, Chantal Gentilhomme-Daubré, j’ai suivi deux jours de formation à Paris pour comprendre le fonctionnement et la philosophie du C.R.A : un stage très intéressant, riche d’enseignement et de discussions avec des nouveaux entrants de toute la France.
Mais ce qui est essentiel ensuite, c’est l’accompagnement par la marraine, la possibilité de travailler en binôme sur les dossiers avec Chantal et avec d’autres délégués : l’intégration se fait progressivement, chacun apporte son expérience (sur le fonctionnement du C.R.A et l’acquis professionnel personnel).
Ce travail d’équipe est fondamental, à la fois pour l’accueil des nouveaux délégués, mais aussi pour l’accompagnement des adhérents : chacun peut apporter un savoir-faire et une expertise différente. »

 

Les délégués C.R.A sont d’anciens chefs d’entreprise, des cadres de direction ou des spécialistes de la transmission. Quel est, à votre avis, le dénominateur commun de toutes ces personnalités, qui motive l’adhésion au CRA ?

« A ce jour, j’ai personnellement constaté deux qualités communes que je partage avec mes amis délégués qui sont tous BENEVOLES:

  • Une passion DESINTERESSEE pour la transmission d’entreprise : un partage d’expérience que chacun met à la disposition des cédants et repreneurs : fort d’une expérience de cession ou de reprise d’entreprise, le délégué « passe le témoin » et en fait bénéficier d’autres chefs d’entreprise
  • Un certain état d’esprit : le souci de contribuer au maintien de l’emploi et de l’activité économique de notre région : mieux vaut céder que cesser : Le délégué apporte une PETITE PIERRE dans l’édifice de l’économie locale. »

Je vous laisse le mot de la fin :

« Je vais donc faire un appel, si vous le permettez : Après une vie professionnelle chargée, on a légitimement envie de trouver du plaisir et moins de stress dans un domaine associatif, mais aussi de s’épanouir dans une activité qui ait du sens : si mon témoignage vous parle, rejoignez-nous ! Devenir Délégué C.R.A, c’est PASSIONNANT ET GRATIFIANT. »

 

Si vous aussi souhaitez aider des (ent)repreneurs à réaliser leur projet REPRENEURIAL et contribuer au maintien de l’économie et des savoir-faire, REJOIGNEZ-NOUS !
Pour cela, il vous suffit de nous écrire à l’adresse suivante : cra.recrutement@cra-asso.org

 

Marie Floquet, Déléguée CRA Reims