fleche_transition

Diagnostic entreprise, les éléments incontournables à examiner

 

Accueil > S'informer > Blog > Reprise > Diagnostic entreprise, les éléments incontournables à examiner

Après les premières analyses et études de dossiers, il sera nécessaire d’approfondir la connaissance de la société à reprendre. L’objectif pour le repreneur est d’obtenir une vision globale de l’entreprise. Les exemples de diagnostic d’entreprise sont tous construits en passant en revue les différents aspects de la vie et de l’évolution de l’activité d’une entreprise. Pour chaque thématique, seront abordés les points forts, les faiblesses ainsi que les potentialités sur lesquelles il va pouvoir s’appuyer. C’est un élément capital pour bâtir sa stratégie qui va aussi servir pour la négociation du prix. 


 

Réaliser le diagnostic d’une entreprise : l’examen des éléments internes

Cette première étape a pour objectif de recenser l’ensemble des ressources internes, qu’elles soient humaines ou matérielles, et plus largement les moyens dont dispose l’entreprise.

Les produits et/ou services

Le diagnostic d’entreprise doit permettre d’établir la fiche d’identité complète du ou des produits/services vendus par l’entreprise. Savoir s’ils sont protégés par des brevets et quels en sont les propriétaires. Il s’agit également de pouvoir vérifier la cohérence entre les besoins des clients et le produit ou service vendu. À ce stade, il sera intéressant de se projeter : comment le produit peut-il être adapté aux futures attentes des clients ? Y a-t-il moyen de compléter la gamme de produits ? Qu’en est-il des ressources allouées à la recherche et au développement ?

Gestion des stocks et de la production

Lors de la vente d’une entreprise, les stocks peuvent constituer une charge financière non-négligeable et peser sur le prix de cession, d’où l’intérêt d’en avoir une approche précise. Étudier la méthode de gestion des stocks est un point à ne pas négliger lors de la réalisation du diagnostic d’entreprise. Enfin s’agissant de la production, l’analyse devra mettre en évidence les procédés utilisés et la façon dont le personnel chargé de la production les met en œuvre.

Les ressources matérielles et immobilières

L’évaluation de l’outil de production va être l’occasion pour le repreneur de vérifier l’état des équipements, le type de matériel utilisé, le taux de panne, d’utilisation, etc. Au-delà de l’état des lieux, les questions du renouvellement du matériel, de sa compétitivité et des conditions de son entretien devront être posées.

Du point de vue de l’immobilier, l’entreprise est-elle propriétaire ou locataire ? Quel est le statut du bâtiment ? Les locaux sont-ils en bon état et leur localisation est-elle adaptée ? Quelles sont les potentialités pour de futures extensions, etc. ? Selon l’activité de l’entreprise, commerciale ou non, cet élément peut avoir un impact plus ou moins important sur les résultats.

Organisation générale de l’entreprise

Le diagnostic d’une entreprise lors d’une reprise devra s’interroger sur l’administration de la société à différents niveaux :

  • la direction de l’entreprise. Qui dirige ? Comment sont organisées les fonctions de management ? Le futur cédant est-il omniprésent ou bien a-t-il délégué des responsabilités à certains de ses collaborateurs ? Ces informations donneront des indications précieuses au futur repreneur qui pourra ainsi mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise et la façon dont il pourra aborder cette question ;
  • la gestion comptable et financière. Comment est gérée la comptabilité ? En interne ou en externe ? Y a-t-il une comptabilité analytique ? La gestion est-elle assez fine et respecte-t-elle bien les réglementations fiscales ?
  • L’organisation et la stratégie commerciale. Quelles sont les méthodes mises en avant par l’entreprise pour vendre ses produits ou services ? Y a-t-il du personnel dédié à cette fonction (chef des ventes, directeur commercial, etc.). Quels sont les réseaux de distribution existants ? Existe-t-il une volonté ou pas de diversifier la clientèle ? etc. ;
  • Le marketing. Quels sont les moyens et les actions de communication développées par l’entreprise ? Une stratégie de communication a-t-elle été élaborée ? Comment est géré le marketing ? Quelle est la notoriété de l’entreprise ?

Les finances et l’évolution de l’activité de l’entreprise

Ce travail de diagnostic financier s’appuiera sur différents documents préparés par le cédant. Plusieurs aspects seront à analyser :

  • la rentabilité de l’entreprise ;
  • l’évolution des ventes ;
  • l’analyse du chiffre d’affaires et du seuil de rentabilité prévisionnel ;
  • l’identification du besoin de fonds de roulement, etc.

Cet état des lieux permettra au repreneur d’y voir plus clair sur les perspectives de son plan de reprise et de préparer certaines étapes du business plan. Cette étape peut être ardue, c’est pourquoi il est conseillé de se faire aider par un professionnel, un expert-comptable par exemple.

Les ressources humaines 

Le personnel de l’entreprise représente à lui seul un volet important du diagnostic d’entreprise. Ce sont les hommes et les femmes avec qui vous allez collaborer. Vous devrez également vous intéresser de près au climat social de l’entreprise. Un audit psychologique est même recommandé. Il permet d’identifier les personnes-ressources et de bien comprendre leur rôle dans l’entreprise.

Plusieurs exemples de diagnostic d’entreprise passent ainsi en revue :

  • nombre et qualifications des personnes ;
  • âge du personnel, certains salariés sont-ils proches de la retraite ?
  • salaires et avantages (primes, etc.) ;
  • contrats de travail ;
  • formation du personnel ;
  • avantages sociaux du personnel 
  • conventions, etc.

 

Bien analyser les éléments de l’environnement externe

Le marché et concurrence

Cette étape consiste à brosser un portrait précis du marché sur lequel se positionne l’entreprise en se questionnant sur :

  • la situation actuelle du marché et sa dynamique (en régression ou en croissance) ;
  • son niveau de concentration ou de morcellement ;
  • la position de l’entreprise sur le marché, est-elle en bonne position ou au contraire plutôt à la traîne ?

Du point de vue de la concurrence, il sera nécessaire de définir :

  • son ampleur (locale, nationale ou internationale)
  • préciser le nombre de concurrents, leur taille et leurs produits ;
  • l’arrivée potentielle de nouveaux acteurs, etc. ;

Les clients

Connaître la typologie de la clientèle est un volet essentiel du diagnostic d’entreprise. Vous devrez déterminer leur profil : particuliers, entreprises ou collectivités locales.  Analyser leur nombre et comment ils se répartissent. Quel est le rythme des commandes ?  Comment s’organisent les paiements ? La cession de l’entreprise peut-elle impacter la clientèle ? etc. Le futur repreneur pourra ainsi comparer les informations collectées avec les éléments portés au bilan et l’évolution du chiffre d’affaires.

Les fournisseurs et conditions d’achat

Comme pour les clients, il faudra dresser un portrait-robot précis des fournisseurs. Comment sont-ils choisis ? Où se trouvent-ils ? Quelles sont leurs références et leurs qualités ? Sont-ils réellement bien adaptés aux besoins de l’entreprise ? Enfin, quel est le pouvoir de négociation de ces fournisseurs et quelles sont leurs conditions d’achat ?

Les risques qualité, sécurité et environnement

En fonction de l’activité concernée, différentes réglementations doivent s’appliquer. L’entreprise est-elle classée ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) ? Est-elle certifiée ISO 14000 ? Est-elle bien aux normes au regard des nouvelles réglementations et de la sécurité incendie, des règles d’hygiène ? Tous ces points devront être posés afin de déterminer si les assurances sont suffisantes et si l’entreprise est bien protégée.



 

Synthétiser les éléments de diagnostic et mettre en perspective son projet de reprise

Le diagnostic d’entreprise doit permettre de poser les bases de la stratégie future du repreneur. En évaluant les atouts et les faiblesses, il devra aussi pointer les difficultés qu’il faudra combler. Pour chacun des points du diagnostic, le futur repreneur se posera la question des opportunités et des marges de manœuvre qu’il peut actionner pour développer son outil de travail. Il lui faudra également bien cerner les potentielles menaces susceptibles de déséquilibrer son projet.

L’évaluation des opportunités 

À l’issue du diagnostic d’entreprise, l’analyse amène le futur repreneur à identifier des opportunités. Celles-ci pourraient influencer la situation de l’entreprise à condition de prendre les bonnes décisions à temps. Ces opportunités peuvent être liées :

  • à des décisions prises par les gouvernements ;
  • aux évolutions des comportements d’achat des consommateurs ;
  • à l’arrivée de nouvelles technologies susceptibles de bousculer le marché ;
  • aux marges de manœuvre possibles sur la négociation clients et fournisseurs, sur l’amélioration des process de production, etc.


L’identification des menaces

Tout au long de l’état des lieux, le repreneur aura pris soin de relever l’ensemble des points pouvant porter préjudice à la valeur de l’entreprise et pouvant constituer des menaces. Le futur repreneur envisage alors les modalités de correction. Il s’agit par exemple de :

  • contraintes imposées par les fournisseurs ;
  • modèles non protégés ;
  • personnes-ressources dont le rôle aurait été sous-estimé dans le fonctionnement de l’entreprise, etc.

Réaliser le diagnostic d’une entreprise est un exercice assez long qui prend en compte les multiples facettes de l’évolution de l’activité d’une entreprise. Le cédant, comme le repreneur doit s’y préparer. Le cédant devra en effet s’organiser pour fournir des dossiers complets dans le respect du devoir précontractuel d’information même si, à ce stade, certaines informations encore trop confidentielles ne pourront pas être transmises au cédant.

Une fois ce diagnostic d’entreprise effectué, le repreneur aura une vision complète de la société. Il partira ainsi sur des bases solides pour aborder la réalisation de son business plan. Comme pour toutes les étapes clé du parcours de reprise, les professionnels du CRA sont à votre écoute et vous fourniront les recommandations adéquates pour avancer sereinement dans votre projet.


Ces informations synthétiques doivent être complétées par une lecture plus approfondie du guide CRA/PRAT " Transmettre ou reprendre une entreprise, version 2023" édité chez PRAT. (Cet ouvrage de 420 pages est offert aux adhérents).


 

Actualités

PAROLE D'EXPERT
pointer
Transmission PME : meilleure antidote au déclinisme mais attention au coup d’après pour l’acquéreur

Usuellement on observe une valorisation des PME (5 à 20 personnes pour notre propos, avec un homme clef prépondérant) calculée avec un multiplicateur de 4 à 5 fois l’EBE normatif, majorée de la trésorerie excédentaire.  

22 juin 2023
fleche
VIE DU CRA
pointer
Entretien avec Gaelle Pignet Condal, Taillefer, lauréate du Prix Industrie du Repreneuriat 2023

En mars 2023, le CRA a salué la reprise réalisé par Gaelle Pignet Condal en lui décernant le Trophée du Prix Industrie du Repreneuriat.

24 mai 2023
fleche
VIE DU CRA
pointer
Entretien avec Fabrice Poisbleau, Prefa Bressuirais, Grand Prix du Repreneuriat 2023 du CRA

En mars 2023, le CRA a salué la reprise et le développement réalisés par Fabrice Poisbleau en lui décernant le Prix Spécial du Jury des Trophées du Repreneuriat.

24 mai 2023
fleche