L’édition 2020 du guide « Transmettre ou reprendre une entreprise » est paru.

Cet ouvrage collectif, rédigé dès mai 2007 par quinze délégués du CRA sous ma direction, est publié aux éditions Prat depuis maintenant 13 ans, et sans faiblir est mis à jour tous les ans, comme le veut la collection des guides pratiques de notre éditeur.

La première version de 2008 a été accompagnée très vite de la création du trophée CRA de la meilleure reprise de TPE ou de PME en France. L’idée étant que le CRA souhaitait récompenser les repreneurs exemplaires, en décelant les meilleures pratiques de reprise d’entreprises , notamment celles prônées par notre guide.

Malgré cet âge canonique, notre guide de 380 pages est toujours jeune, car il est revu, modernisé, augmenté des améliorations , des mises à jours, proposées par nos experts fiscalistes, juridiques, sociaux et validées par notre comité CRA de rédaction et de relecture.
Les membres de ce comité de rédaction sont actuellement Jacques Cérini, Patrick Caudwell, Miguel Lauga, Alain Pomey , Muriel de Fernehem et moi-même.

Son découpage original, avec la double approche en miroir « cédant/repreneur », montre comment aboutir à une transaction équilibrée, satisfaisante pour les deux parties.

Jusqu’à présent, nous avons réussi à introduire, chaque année, des améliorations notables : par exemple à partir de la version 2017, nous avons augmenté le guide par l’introduction de QR Codes numériques permettant au lecteur de pouvoir interroger, par une simple lecture du QR Code, des bases de données entreprises à céder, de pouvoir accéder à des mots d’expert en ligne sur le site du CRA, de pouvoir participer à des expériences réelles de cession et de reprise grâce à des vidéos-témoignages de repreneurs ou de cédants exemplaires.
A cette époque, PRAT a accepté de numériser le guide et de le mettre à disposition des lecteurs numériques.

Pour l’édition 2018, nous avons renforcé les chapitres consacrés aux reprises de franchises et d’entreprises en réseau et M. Alain Tourdjman, directeur de « BPCE L’ Observatoire » a bien voulu accepter d’écrire le chapitre « Etat des lieux de la cession-transmission en France »
Pour l’édition 2019, ce sont les développements fiscaux que nous avons revus en détail.
Pour l’édition 2020, nous avons renforcé la partie données du marché et prospection du marché caché.

Pour le futur, le guide 2021, sera à nouveau modernisé et adapté pour répondre aux attentes de nos lecteurs

Nous prévoyons des développements dans la stratégie de positionnement de l’entreprise reprise, dans la sécurisation informatique devenue cruciale.

Ce guide contribue grandement à la renommée du CRA comme acteur incontournable de la Transmission- Reprise de PME en France ; sa modernisation continue répond aux objectifs de qualité de nos prestations et de notre rayonnement, et consolide notre image.

Nos objectifs sont d’accentuer la diffusion des bonnes pratiques du guide auprès des repreneurs et cédants potentiels de TPE et de PME

Mais aussi auprès des institutionnels, en faisant partager notre conviction qu’une bonne reprise d’entreprise permet un développement important de l’entreprise reprise.

Jean-Marie CATABELLE, Président d’honneur CRA
Responsable du guide CRA avec Jacques Cérini, délégué CRA