Témoignage de Hubert MARS , dirigeant de Sevec et Murat

 

La chute du trafic aérien n’a pas eu raison de la volonté et de l’ambition d’Hubert Mars. En pleine crise du Covid, il a acheté deux sociétés du secteur aéronautique. Et la croissance est au rendez-vous.

Pendant une quinzaine d’années, Hubert Mars a travaillé chez des fournisseurs de l’aéronautique dans la qualité, la production et le commerce, avec la frustration de ne pas faire aboutir les affaires des grands donneurs d’ordres en interne.

Ses clients ont fini par le convaincre de devenir entrepreneur : en 2020, il entame des négociations pour acheter Atelier Sevec, une entreprise spécialisée dans la chaudronnerie fine, tôlerie et soudure de 8 salariés, puis en 2021 avec Murat, une PME de mécanique de précision de 5 collaborateurs. Depuis la fin 2021, il dirige ces deux sociétés au travers de sa holding Mars Aircraft.

En 2020, Hubert Mars rencontre l’association CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires) afin d’exposer son projet d’acquisition pour l’entreprise Atelier Sevec. Elle le met en relation avec le patron de Murat par la suite qu’il souhaite acheter dans le but d’une croissance externe de bon sens.

Le CRA a apporté son soutien dans le dossier de financement en proposant des partenaires spécialisés dans ce secteur. « En pleine crise du Covid, il fallait oser démarcher les banques pour reprendre des entreprises du secteur aéronautique, sourit Hubert Mars. Céline Lacobelli de Sofitech a adoré le projet, ce qui m’a permis d’obtenir une contre-garantie à hauteur de 25 % sur le prêt du Crédit Coopératif qui couvrait la moitié du rachat d’Atelier Sevec. » Pour Murat, le prêt couvre 100 % du rachat.

« Les deux activités sont complémentaires. Murat était au bord du dépôt de bilan. Dès le lendemain du rachat, des grands donneurs d’ordre m’ont appelé pour me dire qu’ils souhaitaient travailler à nouveau avec nous. » Ironie du sort, le jour de la signature de la vente, il contracte le Covid.

Sofitech
c.iaobelli@sofitech.pro