« Au final trop de dossiers plantés faute d’un accompagnement bien calibré sur le métier même de dirigeant d’entreprise. Et si la crise favorisait l’émergence d’une nouvelle race de coachs pour repreneurs ? », se demande le magazine l’Entreprise dans son numéro de février 2012.

Avec le CRA, les candidats repreneurs découvrent l’intérêt ou non d’avoir recours à un intermédiaire pour rechercher leurs cibles. Vous  venez de vous engager dans le processus de reprise, vous avez fait votre fiche de cadrage, voire  votre CV de repreneur ; vous avez identifié vos critères de recherche et vous avez  hâte de vous  faire les dents sur vos premiers dossiers. Pourquoi avoir recours à un coach ? Le coach, lui, travaille sur les Valeurs du repreneur et de l’entreprise recherchée tandis que les  intermédiaires travaillent sur la Valeur d’une cible.

Que fait concrètement le coach ? Nous sommes là dans le domaine de l’humain : quoi de plus difficile à quantifier et modéliser que les qualités du repreneur, les motivations du cédant et les atouts et compétences de l’équipe reprise ? Le coach ne va pas  faire ce travail à votre place. Par contre, il va vous faire prendre conscience de vos forces et faiblesses en tant que futur entrepreneur. Il va vous faire découvrir les subtilités des relations interpersonnelles qui sous-tendent tous vos échanges et négociations avec les cédants, les banquiers, voire avec vos experts. Enfin, il va vous aider à apprécier les valeurs humaines de l’entreprise cible. En d’autres termes, le coach vous aide à vous mettre en position de réussir votre reprise

Le CRA Formation a lancé en 2010 , à Paris puis à Lyon, un séminaire intitulé « Cadrage et ciblage de votre  reprise ». Au cours de ces deux journées, j’anime le premier jour un atelier de cadrage de votre projet de reprise où vous explorez vos attentes, désirs, motivations et compétences, afin de vous permettre de trouver vos réponses à bien des questions :
« Suis-je vraiment fait pour être entrepreneur ? », « De quoi ai-je toujours rêvé ?», « Quel type d’entreprise par rapport à mon parcours ? », « Comment présenter mon projet ? » et bien d’autres questions souvent très personnelles.

Au-delà de cette prise de conscience  indispensable pour vous  forger un plan d’action réaliste, certains d’entre vous  souhaitent continuer de challenger leurs expériences et leurs questionnements dans le parcours du combattant qu’est la recherche d’une cible. « Ai-je la bonne stratégie ? », «Comment apprendre de mes erreurs ? » L’accompagnement par un coach vous permet de rebondir, de vous ressourcer, d’aller de l’avant, de mieux comprendre les situations humaines et de décoder les relations avec le cédant et ses proches collaborateurs qui seront peut être bientôt les vôtres.

Frédérique JANSSEN

frederique.janssen@professionalcoaching.fr