Cession d’entreprise : comment l’association CRA accompagne les cédants

Composé de dirigeants à la retraite bénévoles, CRA – pour Cédants et Repreneurs d’Affaires – favorise la cession et la transmission d’entreprises.

La raison d’être

« La transmission est un acte de gestion réfléchi, préparé et anticipé, qui fait partie du travail de tout entrepreneur à partir de 53 ans. Laisser s’arrêter une entreprise que l’on a développée pendant vingt ans, à raison de cinquante heures de travail par semaine, est non seulement douloureux, inconscient, mais presque criminel ! »

Les propos de Jean-Yves Robin, ancien vice-président de la FFB et aujourd’hui délégué CRA à La Roche-sur-Yon (Vendée) sont forts. Ils illustrent la conviction qui anime les bénévoles de Cédants et Repreneurs d’Affaires, association à but non lucratif créée en 1987 et chargée de favoriser la cession et la transmission des TPE/PME de 5 à 100 salariés.

Les 240 bénévoles qui la composent sont tous anciens dirigeants – notamment de banques – et chefs d’entreprise. « Sur la base de notre expérience professionnelle qui sert d’exemple, nous intervenons pour conseiller les cédants et les repreneurs », indique Gérard Mas, 72 ans, ancien dirigeant de miroiterie et délégué CRA dans le Tarn Sud. « Pour leur éviter les erreurs que nous aurions pu nous-mêmes commettre ! », ajoute Didier Frezouls, 62 ans, ancien artisan électricien et maintenant délégué de l’association pour le Tarn Nord et l’Aveyron. Ce dernier constate le peu de cédants déclarés, notamment dans le bâtiment : « Alors que le projet de tout entrepreneur devrait être de pérenniser son activité et ses savoir-faire, ici, par pudeur et par peur du qu’en-dira-t-on, personne ne veut en parler. Or, il n’y a aucune honte à se séparer de son entreprise. »
(…)

Site WEB