Ils ont réussi la cession de leur entreprise

(…) Chimiste de formation, j’ai exercé pendant quinze ans en R&D chez des fabricants. À l’orée de mes 40 ans, j’ai repris une entreprise, en second oeuvre. L’association CRA(1) m’a permis d’étudier 40 dossiers. En 2013, j’ai choisi L’Atelier Tourtoulou, une entreprise de peinture et revêtement haut de gamme. Je l’ai développée en m’appuyant sur une super-équipe de 10 personnes.

Nous avons réalisé des chantiers d’exception, comme l’ambassade de France à Washington ou la décoration des parties communes du Plaza Athénée. Puis j’ai voulu suivre ma femme, qui devait intégrer un poste en Allemagne, et j’ai décidé, en juin 2017, de céder l’entreprise, dont l’effectif avait pratiquement doublé. Après avoir établi une fiche de cadrage avec la CRA, à la fois sur la capacité financière des repreneurs et sur l’adéquation de leur profil avec l’activité et les valeurs de l’entreprise, j’ai retenu deux candidats sur les dix proposés. Avec le repreneur final, nous avons chacun pris nos marques et tout était bouclé en deux mois. La vente s’est conclue fin 2017. (…)

Document joint2019-06-07-moniteur-artisans