fleche_transition

Plus-values mobilières : champ d’application des abattements

 

Accueil > S'informer > Blog > Cession > Plus-values mobilières : champ d’application des abattements

Abattements pour durée de détention : situation ancienne LFR 2014(2)

  • Les plus-values de cession de VM ou droits sociaux sont imposées au barème progressif de l’IR après application d’un abattement pour durée de détention (de droit commun ou renforcé dans certaines conditions).

  • En pratique, l’abattement de droit commun est égal à :
    • 50 % du montant des gains nets ou des distributions lorsque les titres sont détenus depuis au moins 2 ans et moins de 8 ans à la date de la cession ou de la distribution ;
    • 65 % du montant des gains nets ou des distributions lorsque les titres sont détenus depuis au moins huit ans à la date de la cession ou de la distribution.

     

  • Par dérogation au régime d’abattement de droit commun :
    • certaines plus-values sont réduites d’un abattement proportionnel majoré dit « incitatif » (CGI, art. 150-0 D, 1, quater).
    • Les plus-values réalisés par les dirigeants partant en retraite bénéficient en outre d’un abattement fixe de 500.000 € (CGI, art. 150-0 D ter, I, 1, al. 1er).

     

     

  • Suite aux modifications apportées au texte de l’article 150-0 D ter par la LF pour 2014, étaient exclus de l’abattement pour durée de détention un certain nombre de gains, dont ceux retirés d’un rachat de titres
    • En pratique, seuls les gains mentionnés à l’article 150-0 A, I du CGI pouvaient bénéficier de l’abattement pour durée de détention.

     

     

 

Abattements pour durée de détention : nouveau régime LFR 2014

  • La LFR pour 2014 réintègre dans le champ d’application de l’abattement pour durée de détention les gains de rachat et d’autres gains visés à l’article 150-0 A, II du CGI.
  • Restent exclus du champ d’application des abattements (de droit commun ou renforcé) les gains nets réalisés depuis l’ouverture d’un PEA ou d’un PEA « PME-ETI » en cas de clôture avant 5 ans (CGI art. 150-0 A, II-2) ou après 5 ans lorsque la clôture dégage une perte imputable (CGI art. 150-0 A, II-2 bis)
  • Entrée en vigueur : dés l’imposition des revenus de 2014, pour éviter une rupture dans l’application de l’abattement

 

Plus-values mobilières : champ d’application des abattements

 

 

 

 

Actualités

PAROLE D'EXPERT
pointer
La fiscalité pour le cédant
Lorsque l’entrepreneur décide de céder sa société, l’administration fiscale propose plusieurs options d’imposition. Bien que le taux d’imposition puisse paraître élevé, il existe des moyens d’optimiser cette cession, tout en réalisant ses objectifs patrimoniaux. 
05 mai 2023
fleche
PUBLICATIONS
pointer
Cession d’entreprise que faire de la trésorerie ?

Lorsqu’une entreprise est cédée, l’ensemble de la trésorerie est comptabilisé pour estimer le prix de vente, cela participe à la valorisation de l’entreprise. Lorsqu’elle est excédentaire, cela peut se révéler très contraignant pour l’acheteur

27 janvier 2023
fleche
PUBLICATIONS
pointer
Plus-value de cession : optimiser sa fiscalité

Lorsqu’un dirigeant de société envisage de céder, la question de la fiscalité de cession d’entreprise doit être posée très en amont. L’imposition porte en effet sur la plus-value, c’est-à-dire la différence entre l’investissement du début et le prix de cession

27 janvier 2023
fleche