

Accueil > S'informer > Blog > Reprise > Seuil de rentabilité : tout savoir pour bien le calculer
Lors de l’élaboration de votre business plan, une étape incontournable consiste à déterminer le seuil de rentabilité de la société que vous souhaitez acheter. Cet indicateur financier indique le niveau de chiffre d’affaires que devra réaliser votre entreprise pour être rentable, il s’exprime donc en euros. Attention, il ne faut pas confondre seuil de rentabilité et point mort qui correspond au moment où l’entreprise est rentable (et qu’elle atteint donc son seuil de rentabilité). Alors, quel est l’intérêt de cet indicateur lors d’une reprise d’entreprise ? Comment calculer le seuil de rentabilité ?
Lors d’une reprise d’entreprise, le seuil de rentabilité fait partie des indicateurs-clés dans la partie chiffrée du business plan. Pour le repreneur, son calcul permettra de se fixer des objectifs commerciaux et de pouvoir échanger avec les banques pour solliciter un prêt de reprise d’entreprise . Il sera également très utile pour convaincre les investisseurs qui voudront connaître la rentabilité du projet avant de s’engager. Le seuil de rentabilité permettra au repreneur de savoir quel montant il devra atteindre pour être à l’équilibre, c’est-à-dire pour couvrir l’intégralité des charges. Si le seuil n’est pas atteint, il réalise une perte et à l’inverse un bénéfice.
Au-delà de la phase de reprise, le seuil de rentabilité est un bon indicateur pour suivre l’activité de l’entreprise, déterminer des plans d’actions et des objectifs à atteindre. Il est également très utile lorsqu’il faut lancer un produit ou un projet. Enfin, il permettra d’adapter une stratégie en fonction des résultats souhaités.
Le seuil de rentabilité mobilise deux indicateurs présents dans le compte de résultat ou le prévisionnel financier. Il s'agit: Une fois ces deux indicateurs bien identifiés, il faut calculer la marge sur coût variable qui est égale au chiffre d’affaires auquel on retranche les charges variables. Enfin, en divisant la marge sur coût variable par le chiffre d’affaires, on obtient le taux de marge sur coût variable. Le seuil de rentabilité étant le chiffre d’affaires minimum à réaliser pour ne pas perdre d’argent, il se calcule en divisant les charges fixes par le taux de marge sur coût variable. La difficulté de la méthode est de parvenir à bien classer les charges fixes et les charges variables. De même, l’évolution des charges, fixes ou variables, est rarement linéaire : les charges fixes sont parfois difficilement prévisibles et peuvent augmenter fortement, comme lors de l’embauche d’un salarié, par exemple.
Pour que le seuil de rentabilité soit meilleur ou plus accessible, plusieurs leviers peuvent être activés.
Le taux de rentabilité et le seuil de rentabilité fournissent des informations très pertinentes pour le suivi de l’activité de l’entreprise tout au long de sa vie. Combiné à d’autres indicateurs, il peut permettre d’identifier rapidement des situations critiques (dépassement de charges, etc.).
Le calcul du seuil de rentabilité est une étape importante dans le business plan du repreneur pour analyser le risque du projet. Couplé au point mort de l’entreprise, il permettra de poser une stratégie et de faire les bons choix. C’est une information capitale qui influencera l’engagement des banques et des investisseurs pour votre projet, alors ne négligez rien et faites-vous accompagner par les délégués du CRA pour calculer votre seuil de rentabilité.
Ces informations synthétiques doivent être complétées par une lecture plus approfondie du guide CRA/PRAT " Transmettre ou reprendre une entreprise, version 2023" édité chez PRAT. (Cet ouvrage de 420 pages est offert aux adhérents).