Bernard Fraïoli, Président du CRA  et Olivier de La Chevasnerie, Président de Réseau Entreprendre, ont signé le 26 juin 2019 une convention de partenariat afin de renforcer les liens entre les deux associations au service du développement économique.

L’idée de cette collaboration étroite  est d’organiser un parcours fléché pour les repreneurs dans  l’accompagnement post-reprise. Ce que propose  le CRA, avec l’appui de Réseau Entreprendre  est ainsi  un chaînage complet : formation – groupes de repreneurs – parrain accompagnateur – suivi post reprise, à côté d’une place de marché qualifiée.

Le partenariat signé entre le CRA et  Réseau Entreprendre vise à renforcer le maillage entre deux associations sur les territoires en :

• Facilitant la connaissance réciproque des deux associations. Les repreneurs du CRA pourront se rapprocher d’une association Réseau Entreprendre pour en devenir lauréat et bénéficier d’un accompagnement entrepreneurial post reprise
  • Encourageant les actions mutuelles au niveau régional en faveur de l’accompagnement des reprises et transmissions d’entreprises
  • Encourageant les membres du CRA à partager leur expérience d’entrepreneur et de repreneurs ou cédants avec de nouveaux entrepreneurs, en devenant membre de sein de Réseau Entreprendre.

D’ores et déjà, de nombreux liens existent entre les délégations du CRA et les implantations locales de Réseau Entreprendre.

De nombreux repreneurs accompagnés par le CRA ont été présentés aux associations de Réseau Entreprendre et en sont devenus lauréats.

A ce titre, ils ont pu bénéficier d’un prêt d’honneur, sans garantie et à taux zéro, leur permettant de conforter leur apport personnel et facilitant leurs discussions avec les banques pour le montage du dossier de financement de la reprise.

Ils ont pu aussi être accompagnés par un chef d’entreprise, membre du Réseau Entreprendre, qui leur a ouvert son carnet d’adresses, les a fait bénéficier de ses conseils et leur a prodigué un soutien de qualité.

Réseau Entreprendre a été créé à l’initiative d’André Mulliez, qui en 1986, lance l’idée mobilisatrice « Pour créer des emplois, créons des employeurs ». Il a ainsi fédéré des milliers de chefs d’entreprises qui ont transmis à de futurs ou nouveaux entrepreneurs leur savoir-faire, leur savoir-être et leur expérience.

Réseau Entreprendre est composé de 120 implantations, présentes dans 10 pays et représente une communauté de solidarité de 14 000 chefs d’entreprise qui accompagnent près de 1 500 nouveaux dirigeants chaque année.

Toutes les associations locales adhèrent à la Fédération Réseau Entreprendre, reconnue d’Utilité Publique.

Pour Réseau Entreprendre, l’important, c’est la personne et son potentiel à devenir un chef d’entreprise. C’est aussi le désintéressement, qui est une caractéristique  des relations entre accompagnant et accompagné. Enfin, c’est la réciprocité, puisque les bénéficiaires sont invités à rendre demain à d’autres ce qu’ils reçoivent aujourd’hui, devenant les maillons d’une chaîne d’entraide entre chefs d’entreprise.

Ainsi, le CRA et le Réseau Entreprendre, loin de tout intérêt financier, se retrouvent et se complètent au service de la reprise d’entreprise dans ce qui est le plus précieux, le conseil, le soutien, le dialogue, bref l’accompagnement.

Au CRA, comme chez Réseau Entreprendre, depuis plus de 30 ans, des chefs d’entreprises, en retraite ou en activité, sont bénévolement aux côtés des repreneurs pour les écouter, les soutenir, les conseiller dans leurs projets au service de la sauvegarde et du développement des entreprises, des savoir-faire et des emplois dans les territoires.

CRA - Reseau Entreprendre - Partenariat
Bernard Fraïoli, Président du CRA et Olivier de La Chevasnerie, Président de Réseau Entreprendre

www.reseau-entreprendre.org