La vocation d’entrepreneur quand on est fils d’artisan …
Une expérience passant par l’enseignement professionnel
Nicolas a « grandi dans les copeaux », comme il aime à le rappeler.
Mais, comme bien souvent, quand on a vu son père ne jamais s’arrêter de travailler, courir après les chantiers, sans compter ses heures, et la paperasse administrative en plus, cela fait réfléchir …
Au moment de faire un choix professionnel, la question se pose. Nicolas commence par faire du Bureau d’Etudes pendant 4 ans. Puis la rencontre de sa future femme fait peser le plateau de la balance du côté de l’Education Nationale : il devient professeur de Génie Industriel Bois.
Une détermination sans faille pour se préparer à la reprise d’entreprise
Le temps passant, Nicolas ronge son frein dans l’enseignement professionnel. Il compose l’envie de devenir chef d’entreprise avec la sécurité financière et géographique de la famille. Arrive un moment où il faut sauter le pas.
Pour cela une sérieuse préparation à la reprise s’impose : d’où sa participation assidue, pendant 2 ans, aux réunions d’information animées par des experts de la reprise et organisées par le CRA de Cholet.
Il y apprend beaucoup, et approfondit ses notions dans le Guide CRA « Transmettre ou Reprendre une entreprise », qui lui servira de fil conducteur dans tous les entretiens avec les cédants, et le crédibiliseront.

Le choix de l’entreprise reprise est une question d’opportunité
La détermination tant du cédant que du repreneur fait gagner du temps
Nicolas a été très vite attiré par l’opportunité de la cession de la Menuiserie Blond :
- l’entreprise jouissait d’une très bonne notoriété, car elle était spécialisée sur des solutions d’ouvertures, fermetures et clôtures de haut de gamme.
- le cédant était finalement assez pressé de vendre, quand bien même il ne partait pas à la retraite, souhaitant passer rapidement à d’autres passions.Cela faisait déjà un moment qu’il souhaitait vendre son entreprise.
Nicolas, avec sa détermination, a donné confiance au cédant.
Une spécificité de la reprise d’un fonds de commerce
Avantages et inconvénients des deux principales modalités de reprise d’une entreprise :
soit l’achat de titres sociaux :
- avantage : tous les contrats au nom de la société se transmettent automatiquement
- inconvénient : la fameuse Garantie d’Actif et de Passif (GAP), sujet de négociations, voire d’inquiétudes, entre cédant et repreneur
soit l’achat du fonds de commerce :
- avantage : il n’y a pas de GAP, « pas d’adhérence » avec le passé, pas de négociations sur la valeur de l’actif ou du passif
- inconvénient : il faut refaire tous les contrats au nom du repreneur : commercial, juridique, financier, social, ….

Nicolas a racheté le fonds de commerce, ce qui a permis de gagner du temps.
Néanmoins, cela suppose de refaire tous les contrats, et dans le monde du bâtiment, en particulier, pour les Assurances, l’assurance décennale.
Cela, malheureusement, demande beaucoup de temps et d’énergie …
Mais la reprise d’entreprise n’est qu’énergie et persévérance !

Les conseils pour un repreneur
Savoir faire mûrir, progressivement, mais sûrement, son projet de reprise d’entreprise.
Pour cela se préparer avec un bon réseau d’experts spécialisés sur la reprise d’entreprise qui vous évitent bien des problèmes et vous font gagner du temps par leurs expertises.