Depuis 25 ans, le CRA, via sa filiale CRA Formation, a formé des milliers de repreneurs: son stage de trois semaines intitulé  » La Reprise d’Entreprise – Les outils pour réussir  » est considéré comme la meilleure préparation à ce parcours du combattant que peut être la recherche d’une affaire à reprendre.

Très pratique, ce stage est animé par des experts en activité (experts-comptables, avocats … ), spécialistes de la transmission des PME et TPE. Les taux de reprise à l’issue du stage sont spécialement élevés et les délais plus courts que la moyenne.

La qualité des intervenants et celle des stagiaires créent un climat d’émulation et d’entraide.

Cette formation à la reprise a, dès ses débuts, été reconnue comme un atout dans la transmission et la pérennité des entreprises. Les stagiaires ont donc été aidés par les pouvoirs publics, les dispositifs de financement, souvent complexes, se succédant de quatre ans en quatre ans: après les financements régionaux, on connut le DIF (Droit Individuel à la Formation) bientôt remplacé par le CPF (Compte Personnel de Formation) dont une évolution récente simplifie l’utilisation: depuis le 21 novembre 2019, chaque titulaire d’un CPF pourra, grâce à l’APPLI  » MON COMPTE FORMATION « , consulter le solde de ce compte, sélectionner un stage et le faire financer par la Caisse des Dépôts.

Les formations ainsi finançables sont celles proposées par des organismes de formation agréés, ce qui est évidemment notre cas.

Qu’en conclure ? Que si vous n’avez pas déjà suivi la formation à la reprise de CRA Formation, rien ne peut plus vous en empêcher.

Ci-dessous, une synthèse de la situation au début 2020 :

1. Le CPF existe depuis 2014; il a pris la succession du DIF.

2. Pour ceux qui n’ont pas récemment suivi de formation, il peut atteindre actuellement 3000 euros.

3. Ce qui correspond au prix du stage « La Reprise d’Entreprise – Les outils pour réussir »

4. On peut suivre ce stage, indispensable à ceux qui veulent optimiser leurs chances de reprise, à Aix-Marseille, à Lyon, à Nantes ou à Paris ( Nanterre).

5. Vingt et un stages par an au total.

6. Une APPLI lancée le 21 novembre par le Gouvernement sous la dénomination MON COMPTE FORMATION simplifie l’utilisation du CPF et gère l’accès aux droits, la sélection des formations et leur financement par la Caisse des Dépôts. Parlez-en à votre délégué ou au CRA Formation.