Transmission en franchise (1/2) : Préférer (ou pas) la reprise à la création d’entreprise

Risque plus calibré (équipe, clientèle, outil de production, notoriété déjà existante), éléments de comparaison avec d’autres points de vente du réseau, période d’immersion possible chez un franchisé… La reprise d’entreprise en franchise offre de multiples avantages par rapport à la création pure.

Encore faut-il détecter en amont les affaires à vendre, que le cédant se décide à changer de vie à temps et qu’il présente un candidat repreneur, s’il en a trouvé un, de la manière la plus complète possible.

Le « repreneuriat », cause nationale

Si la création d’entreprise s’adresse à un public jeune, avec peu d’apport personnel et une plus grande prise de risques, la reprise d’entreprise concerne un public plus âgé, donc plus expérimenté, détenant un certain apport personnel, avec un risque plus calibré (équipe rôdée déjà en place, portefeuille clients développé, outil de production existant, notoriété locale acquise, etc.).

« Le repreneuriat est aujourd’hui une cause nationale, avec de belles affaires à reprendre offrant un potentiel de développement, mais également 10% de fermetures d’entreprise qui ont pour origine une transmission mal préparée. Un million d’emplois sont en jeu !

C’est pourquoi une reprise d’entreprise s’anticipe deux à trois ans à l’avance. Afin de préparer son affaire, au niveau de l’organisation, de l’immobilier et de la comptabilité – stocks, provisions, clients douteux, etc. -, et de se préparer psychologiquement en tant que dirigeant à céder, en sachant, par exemple, comment investir l’argent gagné.

Il faut réfléchir à la cession quand, à un certain âge, on commence à moins se projeter dans l’avenir et donc à moins investir dans sa société.

Le CRA propose par ailleurs une formation de 3 semaines pour de futurs repreneurs, sur des clés de compréhension et réussite sur la transmission, avec toutes les étapes à franchir, tant au niveau personnel que professionnel », explique Bernard Fraioli, président du CRA (Cédants et Repreneurs d’Affaires)….

Site WEB

Lire la suite de l’article : https://whatthefranchise.fr/articles/transmission-en-franchise-1-2-preferer-ou-pas-la-reprise-a-la-creation-dentreprise/

Auteur : François Simoneschi