fleche_transition

Arrivée du Guide « Transmettre ou reprendre une entreprise » version 2023

 

Accueil > S'informer > Blog > Actualité > Arrivée du Guide « Transmettre ou reprendre une entreprise » version 2023

En plus des mises à jour indispensables dans les nombreux domaines couverts par le guide juridique, fiscal, économique, comptable, social, le comité de rédaction et ses experts ont apporté des éclairages nouveaux sur des problématiques contemporaines.

 

« Rien n’est permanent, sauf le changement », proclamait déjà Héraclite plus de 500 ans avant notre ère. Les mois que nous vivons actuellement apportent quotidiennement leurs lots de modifications à notre environnement sociétal et économique, y compris dans notre écosystème de la reprise – transmission de PME/TPE. C’est pourquoi le C.R.A et son éditeur PRAT ont tenu, dans l’édition 2023 du guide « Transmettre ou reprendre une entreprise », à adapter nos recommandations aux évolutions les plus récentes.

 

En plus des mises à jour indispensables dans les nombreux domaines couverts par le guide : juridique, fiscal, économique, comptable, social, le comité de rédaction et ses experts ont apporté des éclairages nouveaux dans les problématiques suivantes :

  • Impacts des crises sanitaires majeures (covid) sur les niveaux de prix de cession des TPE/PME, sur les ressources financières disponibles chez les repreneurs
  • Impacts des bouleversements liés à la guerre en Ukraine sur les énergies, sur les raréfactions de certains matériaux, sur l’inflation générée
  • Naissances d’opportunités post crise covid, car toute crise peut générer des évolutions positives dans certains domaines de la transmission/reprise tels que les services informatiques et leurs sécurisations, les start-ups de l’intelligence artificielle
  • Développements d’opportunités en Régions, boostées par une décentralisation des pouvoirs et des ressources consacrées aux renouvellements des tissus économiques et industriels locaux.

 

Notre guide 2023 , augmenté par des liens QR Codes aux témoignages vivants et récents de repreneurs et de cédants d’entreprises, colle à la réalité actuelle et anticipe au mieux les tendances prévisibles.

 

Jean-Marie Catabelle

 

 

 

Actualités

REVUE DE PRESSE
pointer
Courrier de l'Ouest - Mauges. Transports : à Saint-Florent-le-Vieil, un nouveau patron à la tête de TPS
À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), Philippe Palussière a vendu son entreprise TPS à Mathias Cousseau par l’intermédiaire de l’association Cédants et repreneurs d’affaires (CRA). Spécialisée dans le transport des pondéreux (gravier, sable, enrobé…), TPS emploie 14 salariés et souhaite développer le marché des céréales.
03 février 2023
fleche
REVUE DE PRESSE
pointer
Ouest France - Dans les Mauges, Mathias Cousseau est le nouveau gérant des transports TPS
À l’heure de la retraite, Philippe Palussière vient de transmettre, à professionnel du secteur, son entreprise de transport basée à Saint-Florent-le-Vieil, commune déléguée de Mauges-sur-Loire (Maine-et-Loire). Rencontre.
01 février 2023
fleche
PUBLICATIONS
pointer
Le protocole d'accord : élaboration, validité, résiliation.

Le protocole d’accord vient clôturer la phase de négociation en concrétisant les résultats des échanges entre le repreneur et le cédant.

27 janvier 2023
fleche