Vos motivations pour transmettre votre entreprise sont souvent liées à l’approche de votre départ en retraite. Cette motivation représente près de 66 % des cas (données 2023, Observatoire 2025 du C.R.A p.19). Toutefois, quel que soit votre projet personnel ou professionnel, anticiper cette étape est essentiel pour garantir une transition harmonieuse et profitable. Votre préparation doit débuter suffisamment tôt pour maximiser les chances de trouver le bon repreneur.
Transmettre ou vendre votre entreprise est une démarche qui requiert du temps, de l’énergie, et notamment une bonne connaissance des éléments de valeur et une juste estimation du prix de vente. Avec un accompagnement adapté, vous transformez cette étape complexe en une opportunité stratégique majeure, garantissant la continuité et le développement de votre activité.
En choisissant de vous faire accompagner par le C.R.A, vous bénéficiez d’un soutien professionnel et expérimenté à chaque étape du processus de cession. Depuis plus de 35 ans, notre réseau de délégués bénévoles, eux-mêmes anciens chefs d’entreprise, vous offre une expertise unique et personnalisée dans l’accompagnement à la cession et à la reprise d’entreprises. En vous appuyant sur ce réseau, vous pouvez sécuriser votre démarche grâce à une méthodologie éprouvée, une parfaite connaissance des réalités économiques locales, et un accès privilégié à des repreneurs qualifiés et sérieux.
Ces repreneurs, que nous connaissons bien, sont pour la plupart des cadres supérieurs expérimentés, disposant généralement d’un apport personnel, situé entre 100 000 € et 500 000 € (données 2023, Observatoire 2025 du C.R.A p.21). Leur expertise et leur implication représentent une véritable opportunité pour la continuité et la croissance future de votre entreprise.