Plutôt transmettre que céder : préparer l’entreprise à changer de main
Afin de présenter l’entreprise sous un jour favorable lors de sa mise sur le marché, il vous faudra regrouper et organiser les données-clés sur l’entreprise. Il ne s’agit pas de dissimuler des éléments, mais plutôt de donner à l’entreprise toutes ses chances lors de la cession.
Établir un business plan de cession complet
Cette étape consiste à collecter et organiser l’ensemble des données qui permettent au repreneur de se faire une idée très précise de l’entreprise. Ce diagnostic de votre entreprise compilera différentes informations sur les métiers, les produits, le personnel, les potentialités de développement, etc. Il sera par ailleurs accessible uniquement aux candidats ayant signé une lettre de confidentialité. L’élaboration de ce document sera l’occasion :
- de se préparer à l’audit d’acquisition réalisé par l’acheteur ;
- d’avoir sous la main un dossier de présentation solide : historique de la société, comptes annuels et principaux ratios financiers. Cela vous sera très utile, notamment lors de l’entretien avec un potentiel repreneur.
Évaluer le prix de votre entreprise en s’appuyant sur des méthodes solides
La question du prix est souvent cruciale pour les perspectives du cédant. Pour évaluer le prix de cession, plusieurs méthodes reconnues existent. Elles peuvent être basées sur la valeur de rentabilité, la valeur patrimoniale ou bien d’autres indicateurs financiers tels que l’EBITDA (earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization).
Pour être sûr de choisir la bonne méthode (et de faire le bon calcul), ne restez pas seul. À ce stade, les experts : avocats, fiscalistes, experts-comptables, etc., sauront vous éclairer sur les choix à effectuer. Profitez des journées d’information à la cession d’entreprise organisée par le CRA pour mieux vous affronter cette période délicate. Réussir ses rencontres avec les candidats à la reprise Un peu comme pour un entretien d’embauche, et pour être efficace, il vous faudra en amont :
- sélectionner les candidats à l’aide des informations collectées (fiche projet de reprise, etc.) ;
- approfondir les motivations des potentiels repreneurs : pour cela, préparez vos questions à l’avance ;
- être capable de fournir des éléments détaillés sur l’entreprise pour répondre aux questions qui vous seront posées.
Une fois votre repreneur identifié, il aura, de son côté, plusieurs étapes à engager avant que vous puissiez négocier et matérialiser ensemble un protocole d’accord et rédiger les actes officiels. Ainsi, la cession d’entreprise doit être considérée comme une nouvelle étape de vie de l’entreprise qu’il faut savoir bien préparer tant du point de vue psychologique qu’économique. Pour bénéficier de conseils avisés, le CRA vous accompagne dans votre cession d’entreprise, alors, n’hésitez pas à solliciter ses experts.