Reprendre une entreprise, un nouveau métier
Ecoutez le témoignage de 2 repreneurs ayant suivi le séminaire du CRA Formation :
Leurs témoignages
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Partout en France, passez à l’action immédiatement !
Témoignages de stagiaires
- Vanessa B. (mai 2019) : «Excellent contenu, riche. Très satisfaite de par la diversité et le professionnalisme des intervenants»
- Alexandre V. (mai 2019) : «Excellente satisfaction générale sur le stage, le contenu, les intervenants et les apports. Formation à recommander à toutes les personnes qui réfléchissent à la reprise.»
- Valérie J. (juin 2019) : «J’ai adoré ! Très utile, une belle variété d’intervenants très professionnels, passionnés et passionnants !»
- Hervé R. (juin 2019) : «Formation remarquablement équilibrée entre théorie et pratique. Intervenants de grande qualité, professionnels avec beaucoup d’expérience. Un passage obligé pour comprendre la reprise.»
Vos contacts
OBJECTIF
- Apporter aux stagiaires les outils nécessaires à la reprise en leur donnant un savoir-faire, des méthodes et des techniques immédiatement utilisables.
- Aider ceux qui s’interrogent encore, en leur permettant, grâce à une meilleure compréhension des conditions de réussite d’une reprise d’entreprise, de prendre une décision éclairée.
PUBLIC
Toute personne ayant eu une responsabilité de management, même courte.
DUREE
120 heures étalées sur 3 semaines consécutives, du lundi au vendredi, sauf exception.
COÛT
- (2019) 2700 € TTC – (2020) 2 760 € TTC / (2300 € HT + TVA 460€) si financement individuel
- 5160 € TTC (4 300 € HT + TVA 860 €) si financement entreprise
FINANCEMENT
Possibilités de financement : nous consulter.
Ce séminaire est éligible au CPF (code CPF : 236912 de la LNI) et peut donc être partiellement financé par les droits acquis par les repreneurs.
INSCRIPTION
Entretien nécessaire, sur rendez-vous avec un délégué de CRA Formation de votre région, préalable à toute inscription.
CONTENU
30 modules, de la recherche d’entreprise aux audits approfondis, des montages juridiques et financiers au business plan, de la lettre d’intention au protocole d’accord, des obligations administratives et fiscales aux garanties indispensables.
INTERVENANTS
Professionnels en activité spécialisés dans la transmission des PME (experts-comptables, avocats, juristes, etc…)
Ce séminaire est proposé, en Ile-de-France, à Aix-en-Provence, à Angers, à Lyon et à Nantes.
PROGRAMME
PREPARATION
1. La problématique personnelle
2. Clarifier son projet
3. Mieux connaître les partenaires possibles
4. La recherche d’entreprises à reprendre
RAPPELS ET REMISE A NIVEAU
5. Diagnostic financier de l’entreprise cible
6. La liasse fiscale, outil de diagnostic
7. Méthodologie pratique du diagnostic financier
PREMIERE APPROCHE
8. Première analyse des offres
9. Quelques outils pour négocier
10. La lettre d’intention et le protocole d’accord
L’APPROCHE FINANCIERE
11 L’audit financier et son impact sur la valeur de l’entreprise
12. Méthodes de calcul de la valeur de l’entreprise
13. Les montages financiers
14. Le capital risque et les opérations atypiques de rachat
15. Reprendre une entreprise en difficulté
16. Possibilités et limites de la franchise
17. Exercices et études de cas
LES AUDITS
18. L’Audit informatique
19. L’Audit social
20. L’Audit achats
21. L’Audit commercial
22. Témoignages d’anciens stagiaires ayant repris une entreprise
23. Témoignages de cédants
ACHEVER LA REPRISE
24. Le Business Plan
25. Les montages juridiques et fiscaux
26. Les documents définitifs et les garanties
27. Le dirigeant social
28. Les obligations administratives et fiscales
29. Le repreneur et les assurances
30. La première semaine après la reprise
CONCLUSION ET EVALUATION
Témoignages d’anciens adhérents ayant repris ou cédé une entreprise**
** Dans un but d’amélioration, des modifications peuvent être apportées à ce programme selon les régions.