Le CRA

La mission du CRA : faciliter la transmission d’entreprise

Cédants et Repreneurs d’Affaires, association nationale à but non lucratif, créée en 1985, facilite la transmission des TPE/PME. Grâce à son action, le CRA contribue à la sauvegarde des emplois et des savoir-faire dans les territoires. Il remplit sa mission grâce au professionnalisme et aux compétences pluridisciplinaires de ses délégués.

• 240 délégués bénévoles, anciens dirigeants et patrons d’entreprise accompagnent les cédants et repreneurs, tout au long du processus de transmission.
  • 73 délégations régionales, des correspondants en Belgique et en Suisse sont au plus près des centres d’activité.

Acteur incontournable du secteur de la transmission, le CRA est membre du Réseau Transmettre et Reprendre aux côtés de  l’Agence France Entrepreneurs, BPI France, CCI Entreprendre en France, Chambres de Métiers et de l’Artisanat, Conseils nationaux des Barreaux, des Experts-Comptables, et des Notaires.

L’adhésion au CRA : mettre à disposition les ressources nécessaires à la cession ou à l’acquisition d’une entreprise.

Les délégués-parrains du CRA proposent un accompagnement personnalisé dans le respect de la confidentialité. Un entretien préalable permet de déterminer les critères de recherche du repreneur ou d’identifier les points forts et faibles de l’entreprise à céder. Le CRA donne accès à ses adhérents à :

• 1 300 repreneurs adhérents en recherche active d’entreprises.
  • 700 cédants adhérents en recherche de repreneurs.
  • 250 experts de la transmission (experts-comptables, avocats, établissements financiers – annuaire uniquement accessible aux adhérents)
  • La base de données DIANE (sources greffes de commerce).
  • Des études de marché sectorielles du catalogue XERFI 7000.
  • Des stages de formation à la reprise, éligibles au CPF et assurés par CRA Formation (Paris-Nanterre, Lyon, Aix-Marseille, Grand-Ouest).
  • Des groupes de repreneurs adhérents pour vaincre l’isolement de chacun dans sa recherche.

Contactez le délégué de votre région