Accueil > S'informer > Blog > Reprise > Le Populaire du Centre - Un intermédiaire entre cédants et repreneurs d'affaires en Haute-Vienne

Créée en France il y a plus d’une trentaine d’années, l’association Cédants et repreneurs d’affaires (CRA) a un relais en Limousin en la personne de Serge Allafort.

Forte de 70 délégations au niveau national, l’association Cédants et repreneurs d’affaires (CRA) a pour mission d’éviter les pertes d’emplois et de savoir-faire en mettant en relation cédants et repreneurs d’entreprises.

Qui compose ce réseau de bénévoles ?

Nous sommes 240 en France et je suis en Haute-Vienne depuis dix ans. Nous sommes d’anciens chefs d’entreprise, des banquiers – c’est mon cas puisque je travaillais chez BNP Paribas –, des chefs comptables, bref des retraités qui peuvent appréhender la valorisation d’une entreprise. En Limousin, j’ai un homologue en Creuse, mais je suis tout seul en Haute-Vienne et je recrute ! Car comme il n’y a personne en Corrèze, ce département est géré par la Haute-Vienne et la Dordogne.

Lire la suite de l'article

Le protocole d'accord : élaboration, validité, résiliation

Le protocole d’accord vient clôturer la phase de négociation en concrétisant les résultats des échanges entre le repreneur et le cédant.

13 février 2024
PAROLE D'EXPERT
Transmission PME : meilleure antidote au déclinisme mais attention au coup d’après pour l’acquéreur

Usuellement on observe une valorisation des PME (5 à 20 personnes pour notre propos, avec un homme clef prépondérant) calculée avec un multiplicateur de 4 à 5 fois l’EBE normatif, majorée de la trésorerie excédentaire.

22 juin 2023
Entretien avec Olivier De Fougeroux, Groupe Finaxim, lauréat du Prix Services du Repreneuriat 2023

En mars 2023, le CRA a salué la reprise d'Olivier De Fougeroux en lui décernant le Trophée du Prix Services du Repreneuriat.

24 mai 2023