Nouvelle dynamique chez Minervit à Hangest-sur-Somme.

Grâce aux conseils du CRA, l’entreprise Minervit d’Hangest-sur-Somme a changé de propriétaire il y a un an. Avec une hausse du nombre de clients et du chiffre d’affaires les résultats sont déjà très positifs.

Minervit est un fabricant, distributeur d’une large gamme de compléments minéraux, d’oligo-éléments et vitaminés (semoulettes, poudres, seaux à lécher, granulés et autres spécialités) pour les animaux d’élevage (bovins à 95%, ovins, caprins, chevaux…). Minervit offre aussi des prestations de conditionnement pour différentes matières premières ou produits finis destinés à l’alimentation animale pour le compte de tiers. Elle est implantée à Hangest-sur-Somme depuis 1988.

Responsable d’un Business Unit d’un grand groupe spécialisé dans les Travaux publics à Paris-La Défense, mais demeurant dans l’Oise, François-Xavier Bracq est le nouveau dirigeant de l’entreprise depuis février 2021. C’est grâce à l’équipe du CRA (Cédants repreneurs d’affaires), installée dans les locaux de l’Esiee à Amiens, qu’il a trouvé l’entreprise qui correspondait le mieux à ses envies professionnelles et à ses ambitions : « Je ne m’étais pas enfermé dans un secteur particulier, se raconte t-il, en présence de Jacques Facquer, co-animateur du CRA. C’était une entreprise qui équilibrait ses comptes. L’équipe était autonome. L’affaire s’est conclue en huit mois. »
Les produits peuvent être conditionnés en seaux.

Un an après, il est heureux et passionné dans son nouvel élément. Il peut s’appuyer sur un commercial, trois personnes en production, d’une secrétaire comptable et d’un agent commercial indépendant. Lui même n’hésite pas à se rendre sur le terrain pour étoffer la clientèle et les résultats sont là.
« Nous sommes petits mais adaptables »

L’entreprise compte désormais 400 clients actifs au lieu de 300 sur les départements de l’Aisne, de la Somme, de l’Oise, de la Seine-Maritime, de l’Eure, du Nord-Pas-de-Calais, ce qui correspond à une hausse de 20% du chiffre d’affaires qui est d’environ un million d’euros. Une augmentation du chiffre d’affaires consécutive donc à un démarchage plus intensif de potentiels clients, qui porte ses fruits, et une augmentation des matières premières. Le phosphate a ainsi triplé en 18 mois.

« En moyenne, nous commercialisons entre 5 et 6 000 tonnes par an, précise François-Xavier Bracq. Nous sommes petits mais adaptables. Nous sommes sérieux, persévérants et sommes transparents avec nos clients, ce qui paie. Les éleveurs apprécient que les produits soient fabriqués en France et soient de qualité. Notre grande force, c’est que nous pouvons produire et faire livrer très vite selon les commandes, en moyenne à J+1, J+2. »

Certains éleveurs travaillent avec des nutritionnistes qui demandent une adaptation de certaines formules pour par exemple développer le système immunitaire des animaux. Les contrôleurs laitiers et les vendeurs d’aliments ont aussi un rôle de conseil. Ici, aussi, les équipes de Minervit font la différence en apportant des solutions adaptées : « C’est une belle réussite », se félicite Jacques Facquer.

 

Site WEB

https://www.picardiegazette.fr/index.php/article/nouvelle-dynamique-chez-minervit-a-hangest-sur-somme

 

Auteure : Isabelle Boidanghein