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Quentin LONGUEVILLE a repris AdVita Aménagement en janvier 2025

 

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Effectif : 4 salariés

Chiffre d’affaires : 500K €

Conception et aménagement d'espaces enfants intérieurs

Délégation C.R.A en charge du repreneur : SAINT-ETIENNE

Délégation C.R.A en charge du cédant : LYON

Date : 01/2025

En janvier 2025, Quentin LONGUEVILLE a repris AdVita Aménagement, une société spécialisée dans la conception et l'aménagement d'espaces enfants intérieurs pour les ERP (Transports, Retail, Médical, Horeca, Loisiers & Tourisme). 

 

Quentin LONGUEVILLE a été accompagné par Maître Couturier et Cabinet LF Experts lors de sa reprise.


Découvrez son témoignage vidéo :

 

 

 

 

Quentin Longueville : une reprise d’entreprise lucide et structurée

Quentin Longueville est le dirigeant d’AdVita Aménagement, une entreprise qu’il a reprise en janvier 2025. Basée à Montluel, dans l’Ain, à proximité de Lyon, la société est spécialisée dans la conception et l’aménagement d’espaces pour enfants, notamment dans les ERP (établissements recevant du public) tels que gares, aéroports, centres commerciaux ou encore hôpitaux.

 

Une reprise rapide grâce à une bonne préparation

« J’ai trouvé AdVita très rapidement via le C.R.A. La cédante cherchait à vendre son entreprise, et j’ai pu entamer les premiers échanges dès mars-avril 2024, soit seulement quelques mois après mon adhésion au C.R.A en janvier. »

 

Ce qui a fait la différence ? Une fiche de cadrage précise élaborée avec son tuteur. Grâce à cette préparation, il savait ce qu’il cherchait et a pu se positionner efficacement.

 

« Je suis parti sur des critères réalistes. En clair, je ne cherchais pas un mouton à cinq pattes. »

 

Des freins liés à l’inexpérience et aux négociations

Même si le dossier a avancé rapidement, plusieurs freins ont ralenti le calendrier prévisionnel.

 

« Ce qui a ralenti, c’est le manque d’expérience – de ma part, mais aussi de celle de la cédante. Il y a beaucoup de points qu’on ne maîtrise pas et qui prennent du temps… et de l’argent. »

 

Les divergences d’objectifs entre les deux parties ont également allongé les délais. Réunir l’ensemble des conseils autour de la table n’est pas simple : la moindre discussion pouvait prendre deux à trois semaines.

 

Cap sur le développement

Aujourd’hui, Quentin se concentre sur la structuration de son équipe, l’intégration des collaborateurs, et sa propre place en tant que nouveau dirigeant. Un axe stratégique fort est le développement du secteur commercial.

 

« Je suis convaincu que les espaces enfants peuvent redonner de l’attractivité au commerce physique, notamment auprès des familles. »

 

Il rappelle toutefois que le marché est encore petit, avec de multiples secteurs à explorer, très différents les uns des autres.

 

« Il est important de ne pas se disperser et de s’entourer de partenaires solides pour développer cette belle entreprise. »