Les lumières se sont éteintes… le Salon Franchise Expo Paris est terminé…

Nous pouvons féliciter Jean-Pierre Robin pour l’organisation et la constance dont il a fait preuve durant ces années pour tisser des liens amicaux avec les organisateurs du salon.

Une nouvelle fois, les délégués présents sur notre stand ont constaté la vigueur de ce commerce organisé avec 60 Milliards d’€ de CA, 2000  réseaux, dans lequel tous les secteurs d’activité sont représentés.

Nos  adhérents au profil commercial trouvent leur place sur ce marché caché dont les affaires ou les groupes d’affaires réalisent un CA de 2 à 5 M€ pour une quinzaine de salariés. Nous devons aussi attirer l’attention de certains de nos adhérents sur cette forme d’entrepreneuriat, en fonction de leurs moyens, de leur âge ou de leur désir de reconversion.

Notre présence sur ce salon a un double objectif, mieux connaître les franchiseurs et mieux nous faire connaître d’eux.

Cette année, notre association a animé trois ateliers autour de la reprise en franchise (reprendre ou créer en franchise, les profils des repreneurs et les conditions d’une reprise).

Ces ateliers aux salles pleines ont connu un vrai succès. En restant humble, notre présence démontre que notre expertise augmente avec le temps et qu’elle est reconnue par les franchiseurs.

Nous nous positionnons comme un partenaire de ces franchiseurs, en particulier dans leurs dossiers de reprise, ce qui nous permet de proposer un plus grand choix d’affaires à nos repreneurs.

Quatre vingt cinq prises de contact, essentiellement pour la province, ont été réalisées par nos délégués.

Nous espérons également la signature de conventions avec de nouveaux franchiseurs avant l’été, mais pour l’instant, c’est en négociation…

Bientôt les lumières se rallumeront pour les  salons Franchise Expo de Marseille et de Lyon, avec de belles opportunités de reprises en région.

Miguel LAUGA
Délégué CRA PARIS