

Accueil > S'informer > Blog > Reprise > Quelles aides à la reprise d'entreprise pour les entrepreneurs?
Une fois votre cible identifiée, la question du financement de la reprise d’entreprise va se poser très rapidement. En effet, le coût d’une reprise est généralement plus élevé qu’une création et les apports personnels seuls sont rarement suffisants. Il faudra alors faire appel à l’endettement. Alors comment financer une reprise d’entreprise ? Pour répondre à cette question, il est impératif d’inventorier en amont ses ressources et d’explorer différents leviers. Grâce à cela, vous pourrez construire le bon montage financier et trouver le juste équilibre entre fonds propres et endettement.
L’apport personnel constitue bien souvent la première entrée en matière de ressources pour le financement de la reprise d’entreprise. Il est aussi considéré comme un gage de sécurité pour les créanciers et banquiers. Selon sa provenance, cet apport peut varier :
Lors de votre prospection pour trouver des financements à la reprise d’entreprise, n’oubliez pas de regarder du côté des aides financières pour reprendre une entreprise. Celles-ci s’inscrivent la plupart du temps dans le cadre des politiques publiques (État, région et collectivités locales).
Une fois les sources de financement identifiées (prêts pour la reprise d’entreprise, fonds propres, etc.), le montage financier consiste à les organiser pour les adapter au mieux à votre projet. Deux techniques principales peuvent être mobilisées :
Dans le business plan d’une reprise d’entreprise et dès les premiers contacts avec le cédant, il faut s’assurer de la faisabilité précise du plan de financement prévu, et ce avant même la signature de la lettre d’intention. Vous l’avez bien compris, dans le cadre d’un financement de reprise d’entreprise, les professionnels du CRA ne peuvent qu’insister sur l’anticipation et le recours à un spécialiste afin de trouver la solution qui conviendra le mieux à votre projet et vous aidera à le pérenniser.
Le financement de la reprise d’entreprise nécessite bien souvent un dosage judicieux entre fonds propres, souvent plus sécurisants pour les prêteurs, et endettement avec un prêt rachat d’entreprise. Plusieurs cas de figure coexistent :
Ces informations synthétiques doivent être complétées par une lecture plus approfondie du guide CRA/PRAT " Transmettre ou reprendre une entreprise, version 2023" édité chez PRAT. (Cet ouvrage de 420 pages est offert aux adhérents).