
Le Parisien met à l’honneur CRA Formation, seul cursus certifié en France pour apprendre à reprendre une entreprise et assurer la relève des dirigeants.
Accueil > S'informer > Blog > Actualité > Observatoire de la transmission 2019
Cette nouvelle édition de l’Observatoire C.R.A de la transmission des TPE/PME fournit des statistiques actualisées sur la transmission des petites entreprises industrielles et des services, qui constituent le tissu d’activité au coeur de la richesses de nos territoires que le C.R.A s’est donné comme mission de pérenniser.
La retraite, en hausse marquée à 68%, demeure de loin le principal motif de cession d'une entreprise.
Il était de 62% en 2017 et de 58% en 2016.
Les activités du bâtiment et de l’industrie restent nettement majoritaires par rapport à celles du commerce et des services : 62% contre 38% pour l’année 2017.
Les chiffres de cette étude peuvent être publiés ou repris avec la mention obligatoire : Source C.R.A Cédants & Repreneurs d’Affaires.
Cette étude concerne les transmissions de TPE-PME, hors commerce de détail et artisanat, d'une valorisation comprise, entre 300.000 € à 10.000.000 € et avec un effectif de 1 à 249 salariés.
Etude réalisée sur un panel de 1270 adhérents du C.R.A entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2018
Le Parisien met à l’honneur CRA Formation, seul cursus certifié en France pour apprendre à reprendre une entreprise et assurer la relève des dirigeants.
Le média Placéco consacre un article au C.R.A Charente-Maritime et à son action en faveur de la transmission d’entreprises et du maintien de l’emploi local.
La loi "Partage de la valeur" entre en vigueur en 2025 : un dispositif inédit pour associer les salariés à la performance des PME et renforcer la cohésion interne.