
Paul Caillouel reprend la société Ebénisterie du Layon
Accueil > Reprise entreprise > Témoignages de reprises réussies > Paul Caillouel reprend la société Ebénisterie du Layon
Effectif : 7
Chiffre d’affaires : 1 450 000 €
Usinage de bois
Délégation C.R.A en charge du repreneur : ROUEN
Délégation C.R.A en charge du cédant : ANGERS / SAUMUR
Date : 10/2023
À la suite d'études en ingénierie généraliste à HEI (Hautes Études Industrielles), Paul CAILLOUEL débute sa carrière professionnelle en tant que conducteur de travaux chez Vinci Construction. Il se lance ensuite dans la gestion d’une ferme céréalière et d’une cidrerie, où il développe son sens de l’organisation et de l’entrepreneuriat.
Souhaitant se réorienter vers la reprise d’entreprise, Paul prend contact avec la délégation C.R.A de Rouen en octobre 2022. Il adhère officiellement au réseau le 3 novembre 2022, après une rencontre avec l’équipe locale. Il suit la formation « Les compétences du repreneur d’entreprise » proposée par le C.R.A et participe, de manière ponctuelle, au groupe des repreneurs de Rouen.
Très ciblé dans sa recherche, il étudie une quinzaine de dossiers, uniquement en lien avec son projet. En janvier 2023, il identifie une ébénisterie située dans le Maine-et-Loire, gérée par la délégation d’Angers – Saumur. Accompagné par la délégation de Rouen dans l’analyse de l’offre, notamment sur le positionnement prix lié à l’immobilier, il crée une holding de reprise (HPC) pour structurer l’opération.
La reprise est signée le 20 novembre 2023. L’entreprise est spécialisée dans l’ébénisterie en sous-traitance pour le secteur nautique, avec deux principaux clients.
Témoignage :
"J'ai repris l'ébénisterie du Layon en octobre 2023, 9 mois après avoir rencontré le cédant, alors que je n'avais pas d'expérience dans le monde du bois.
Nous travaillons pour 2 clients en sous-traitance dans le nautisme.
L'enjeu de ma reprise va être de faire grandir l'entreprise en diversifiant mon secteur et mes clients. Je suis plus motivé que jamais !"