Accueil > S'informer > Blog > Actualité > Orange Pro - Reprendre ou céder une TPE/PME : les conseils de Frédéric Vincent, président du CRA

Créée en 1986, l’association CRA accompagne les repreneurs et cédants d’entreprise pour faciliter la transmission des TPE/PME des secteurs de l’industrie, des services et de l’artisanat. Frédéric Vincent vous présente son association.

Depuis 1986, le CRA (Cédants et Repreneurs d'Affaires) s'engage pour la préservation des entreprises locales - et de leurs savoir-faire - en facilitant leur transmission.

Comment ? En accueillant et en accompagnant environ 600 cédants par an et 1 200 repreneurs. Pour mener cette mission, l'association compte sur un réseau actif de 250 délégués bénévoles, tous anciens chefs d'entreprise ou cadres supérieurs.

Leur objectif : guider les futurs cédants et repreneurs qui le souhaitent tout au long du processus de cession ou de reprise d'entreprise. Cet accompagnement sous forme de mentorat de 12 à 18 mois se décline autour de trois axes : la formation, l'accompagnement de l'adhérent par le mentor/parrain et la mise à disposition d'outils comme des bases de données d'entreprises à céder, des partenariats avec des avocats, experts-comptables, etc.

Frédéric Vincent, président du CRA, nous partage ses conseils et son expérience, pour mener une transmission et reprise d'entreprise réussie.

Lire la suite de l'article

PUBLICATIONS
pointer
Le protocole d'accord : élaboration, validité, résiliation

Le protocole d’accord vient clôturer la phase de négociation en concrétisant les résultats des échanges entre le repreneur et le cédant.

13 février 2024
PAROLE D'EXPERT
pointer
Transmission PME : meilleure antidote au déclinisme mais attention au coup d’après pour l’acquéreur

Usuellement on observe une valorisation des PME (5 à 20 personnes pour notre propos, avec un homme clef prépondérant) calculée avec un multiplicateur de 4 à 5 fois l’EBE normatif, majorée de la trésorerie excédentaire.

22 juin 2023
VIE DU CRA
pointer
Entretien avec Gaelle Pignet Condal, Taillefer, lauréate du Prix Industrie du Repreneuriat 2023

En mars 2023, le CRA a salué la reprise réalisé par Gaelle Pignet Condal en lui décernant le Trophée du Prix Industrie du Repreneuriat.

24 mai 2023