fleche_transition

Les Echos Entrepreneurs - Reprise d'entreprise : où sont les femmes ?

 

Accueil > S'informer > Blog > Actualité > Les Echos Entrepreneurs - Reprise d'entreprise : où sont les femmes ?

Syndrome de l'imposture, aversion au risque financier, difficulté à convaincre les cédants majoritairement des hommes… La reprise d'entreprise accentue les inégalités femmes-hommes observées dans la création d'entreprise.
 

Négocier et conclure des rachats d'entreprise rythme son quotidien. « J'interviens sur le sujet dans des réseaux, des chambres de commerce, des pépinières… explique Ariane Olive, avocate spécialisée en fusion acquisition et fondatrice du cabinet Spark. J'ai même animé un club de repreneurs 100 % masculin. Des femmes ? J'en croise très peu, voire aucune sur des dossiers de plus de 5 millions d'euros de chiffre d'affaires. »

 

La reprise d'entreprise reproduit, voire amplifie, les inégalités observées dans l'entrepreneuriat féminin. Ainsi, les femmes ne sont encore que 15 % des stagiaires de l'association CRA (Cédants Repreneurs d'Affaires) qui forme, depuis 35 ans, les candidats à la reprise de PME. Et comme dans la création d'entreprise, plus les projets nécessitent des apports financiers importants, moins les femmes sont représentées.

 

Lire la suite de l'article

 

 

Actualités

VIE DU CRA
pointer
Entretien avec Sylvie Bondil, Taglab, lauréate du Prix Spécial du Jury du Repreneuriat 2023 du CRA
En mars 2023, le CRA a salué la reprise et le développement réalisé par Sylvie Bondil en lui décernant le Prix Spécial du Jury des Trophées du Repreneuriat.
24 mai 2023
fleche
VIE DU CRA
pointer
Entretien avec Etienne Touzain, Bergoz Instrument., lauréat du Prix Innovation du Repreneuriat 2023
En mars 2023, le CRA a salué la reprise réalisée par à Etienne Touzain en lui décernant le Trophée du Prix Innovation du Repreneuriat.
24 mai 2023
fleche
VIE DU CRA
pointer
Entretien avec Olivier De Fougeroux, Groupe Finaxim, lauréat du Prix Services du Repreneuriat 2023
En mars 2023, le CRA a salué la reprise d'Olivier De Fougeroux en lui décernant le Trophée du Prix Services du Repreneuriat.
24 mai 2023
fleche